AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260016625
201 pages
Julliard (07/10/2004)
4/5   4 notes
Résumé :
« C'est lui qui a commencé. Lui, Vannère, qui a dit ça tranquillement alors que nous avions passé une éternitéà les observer dans leurs déplacements et je n'en revenais pas de voir toute cette agitation, de découvrir avec quelle ardeur un peuple industrieux vaquait à ses affaires, c'est lui qui a eu l'idée d'un massacre. Moi je ne suis pas violent, je refuse de me laisser emporter par les passions, j'ai tendance à m'enfermer dans un domaine intérieur assez douillet ... >Voir plus
Que lire après Si on les tuait ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur nous croque quatorze petites histoires sur la Vie et ses difficultés.
Elle n'explique rien,donnant que des repères,qu'incombe au lecteur de rassembler comme un puzzle.Ces nouvelles ( et en général toute ses nouvelles), ont une forme et un rythme qui lui sont trés personnelle. Chaque récit ayant une construction différente,elle utilise une totale liberté dans la syntaxe , employant des mots inventés,tronqués,des points supprimés,des dialogues fondus dans le texte...donc linéarité zéro.
Ses thèmes récurrents sont l'enfance et les souvenirs.Souvent le narrateur est un enfant, qui débite son regard sur le monde adulte avec une naïveté et une franchise désarmante,et un soupçon d'humour.
Dans ce recueil,ma préféré est "Ce jour où un garçon boucher",où un petit indien exilé en France raconte comment son ami (indien et exilé comme lui)et lui, témoin par hasard d'un meurtre ,en sont rendus partiellement responsable par le public ,"grâce" à leur couleur de peau,l'accusation portant le nom de "hypoténuser"....
Annie Saumont est la grande dame des nouvelles de la littérature française,mais je pense qu'on l'aime ou on ne l'aime pas, à chacun ses goûts...pour moi comme toujours, ses nouvelles sont une très belle lecture!
Commenter  J’apprécie          248
Annie Saumont, qui hélas nous a quittés, était une orfèvre, elle ciselait chaque nouvelle comme un bijou. "Si on les tuait" ne fait pas exception. Recueil de nouvelles à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme ils avaient de plus en plus de peine à se supporter, comme ils se querellaient sans cesse ils ont fait construire un mur. Qui? Elle et lui. Où? Au beau milieu de leur cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Moi on m'a flanqué une baffe pour la peine que j'ai peint le pain. Pourtant y a un grand artiste qui l'a fait bien avant, qui a recouvert une baguette avec de la couleur, un joli bleu moyen.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai envie de hurler, de chialer, j'ai envie de bouffer les rideaux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Annie Saumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Saumont
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui incarne le mieux le mythe de la jeunesse qui refuse de grandir dans un monde hostile ? Un ado en cavale dans les rues de New York, une fugue à travers les bars et les boîtes de nuit et une question : « Où vont les canards de Central Park quand l'eau du lac gèle en hiver ? »…
« L'attrape-coeurs » , c'est un livre que pouvez lire et relire, surtout dans la traduction d'Annie Saumont en poche chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}