Albin Michel (12/04/1996)
2.25/5   4 notes
Présentation des animaux et du sacré à travers diverses civilisations, explication de la symbolique de ces animaux dans les différentes cultures.
Que lire après L'âme des animauxVoir plus
Un ouvrage détaillé sur les animaux et leur culte dans diverses croyances et mythologies.

[En héraldique] le tigre ressemblait à un lion, ou même à un loup, souvent avec des défenses et une corne sur le nez. Quand on se familiarisa avec le véritable animal, on précisa "tigre du Bengale" pour ne pas le confondre avec l'héraldique. (57)
La chrétienté adopta également l'association du dragon avec le diable, et voyait la bête comme un symbole de désolation et de mort, donc comme une image de Satan. Le dragon était l'obstacle symbolique à l'édification, et en tant que tel, livra de terribles batailles contre les saints. C'est là une expression de nombreux mythes à travers le monde parlant de dieux et de héros, tels Horus, Mardouk et Thor, devant affronter le dragon pour faire triompher l'ordre sur le chaos. (page 154)
Dans de nombreux mythes, l'ours est un homme portant un costume d'ours en public et qu'il défait en privé. (16)