Marabout (19/10/2011)
4.23/5   13 notes

Cet ouvrage, empreint d’un profond humanisme et d’un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet, dès aujourd’hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature, dans le respect de toute la création, dans l’économie et donc dans la générosité. Autant de questions auxqu... >Voir plus
Que lire après Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la natureVoir plus
Ce livre contient TOUT. Tel un gros catalogue, cette ouvrage de « vie sauvage » (et non pas de « survie ») contient absolument tous les éléments pour se passer de la société de consommation : habitat, vêtement, machinerie, menuiserie, chasse, pêche, sexualité (!), etc. Mais loin d'être un « guide Michelin de la nature » pour apprentis Robinson, cet ouvrage a quelque chose en plus, une sorte d'hymne à la vie sauvage et à un libertarisme pacifiste à la Henry David Thoreau.
On peut discuter de la fiabilité de certaines informations (à vrai dire, je n'ai pas encore essayé de construire mon propre habitat !) mais leur richesse est plus qu'honorable, et tout ce que je connais personnellement (premiers secours, médecine, noeuds marins, etc.) est exact et parfaitement expliqué, grâce à un texte très précis et de nombreuses illustrations.
En ce qui concerne « l'idéologie de l'auteur », parfois décriée : même si je ne partage pas sa vision du monde, je trouve qu'elle donne justement toute sa personnalité à ce manuel, et apporte une touche d'autant plus curieuse à ce livre hors-norme et ultra-complet.
Ce livre est un éloge à la nature, et un formidable nids de conseils (je n'en reviens toujours pas !) qui le rend indispensable et définitivement enrichissant.
À posséder obligatoirement dans sa bibliothèque, à mon avis !

Samedi 29 juin

JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'ABANDON DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

L'animal et l'enfant

Enfant, regarde autour de toi
L'animal attend ta caresse
Il attend ton sourire, il attend ton soutien
Aime-le, aime-le, il te le rendra bien
Enfant, tu dois apprendre aux grands ce qu'ils ont oublié
Ce qu'ils ont perdu en s'éloignant de lui
Apprends-leur, apprends-leur, ils te béniront
Enfant, regarde autour de toi
L'animal est semblable à toi
Il a son caractère, ne le déforme pas
Aime-le comme il est, il te respectera
Enfant regarde autour de toi
Notre terre est notre héritage
Elle a nourri ton père comme elle te nourrira
Aime-là, aime-là elle te le rendra
Enfant,construis ton monde à toi
Il sera comme tu le feras
Immense et magnifique à l'image de toi
Aime-le, aime-le, il te ressemblera
Enfant la vie te comblera
Si tu regardes autour de toi
Regarde les oiseaux et regarde le ciel
Aime-les, aime-les, si tu es comme moi
Car tu es fait pour eux comme ils sont faits pour toi.

Béatrice Arnac
Les arbres attirent l'eau comme l'aimant la limaille et comme l'amant l'amour, la fécondité. Là où il n'y a plus d'amour naît la solitude ; là où il n'y a plus d'arbre naît le désert.