EAN : 9782080112903
Flammarion (24/09/2004)
Présente J.M.W. Turner (1775-1851) à travers une biographie et une série d'articles thématiques classés de A à Z. Etudie sa vie, sa carrière artistique, ses traits de caractère, ses sources d'inspirations, ses influences artistiques, ses rapports avec son temps, ses thèmes de prédilection, les techniques qu'il pratique, ses voyages, la postérité de son oeuvre, etc.
Que lire après L'ABCdaire de TurnerVoir plus
Une collection assez originale qui permet de dégrossir ses connaissances sur un peintre : deux parties , une biographie (Turner raconté) puis un abécédaire recensant les principales notions , personnages et lieux en rapport avec l'artiste. Et bien entendu une importante iconographie (mais de petite taille , format oblige). C'est du bon travail et cela m'a permis de bien préparer ma visite d'exposition.

Le défi que lui lance la nature est de réussir à capter les phénomènes variables, les comprendre et les traduire en ayant recours , souvent de façon expérimentale , à différentes techniques , notamment à l'une de celle qui a ses faveurs : la gravure et ses subtils dégradés entre le noir et le blanc.Cette réussite fait toute la singularité de son oeuvre ,qu'il utilise ce don à des fins réalistes ou visionnaires.

Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)