Critique de chroniquesdepapiers

Une sensualité incroyable, un poison divin.
À travers son loup peint, l'auteur nous emmène dans sa Bourgogne, au pays des escargots et des vins si réputés.
En guise d'entrée, un accident qui tourne mal.
En plat principal, une vengeance qui se mange saignante.
En dessert, un dénouement glacial.

Jacques Saussey concocte là un repas intéressant, parfois inégal, manquant tout de même de saveurs. L'accident, point de départ de l'intrigue, semble patiner dans le vide et reste à l'arrêt un bon moment. Mais porté par une écriture fluide, le récit se lit facilement, un peu comme la carte des plats soigneusement mise en pages. Au centre de cette mésaventure, Vincent Galtier, vétérinaire dont le mariage bat de l'aile, va sentir les griffes d'un tueur hors du commun se resserrer sur lui. Lentement, inéluctablement, telle une souris prise dans le piège sadique du chat.
Car cet assassin souhaite le briser, le saigner à vif, mais veut avant tout jouer avec ses nerfs, sa vie. Et voilà Galtier au bord du précipice, proche de basculer dans une folie qui lui tend ses crocs acérés.

Avec un humour plaisant et une panoplie de clichés redondants, Saussey offre une histoire sans prise de tête et agréable. Peuplé de personnages caricaturaux, surtout ceux appartenant à la police, le roman se divise en plusieurs embranchements qui viendront se rejoindre plus tard. L'auteur dévoile également un soupçon d'intrigue secondaire, au potentiel énorme, mais celle-ci reste en retrait, peu développée. La trame principale est cependant déjà assez consistante, mais il y a comme un léger regret malgré les explications finales. Mais ce thriller est divertissant, de temps à autre amusant, et bien écrit. L'essentiel est là.
Lien : https://chroniquesdepapiers...