Critique de NathalieCM

J'ai pour habitude de digresser parfois un peu longuement sur les réflexions que m'apportent certains romans, mettant le doigt où mon attention s'est arrêtée et il n'est pas rare que ma plume navigue vers des contrées que je découvre au fil des mots et des phrases qui s'échappent de mon esprit quelque peu torturé. A tort ou à raison d'ailleurs…

J'avais prévenu Jacques Saussey que j'aimais les romans noirs. Il m'a lui même conseillée « Principes mortels », on pourrait donc raisonnablement l'accuser des divagations qui vont suivre…

On réalise parfois, un peu tard, que l'on reproduit les mêmes erreurs que nos parents et que le schéma se répète à l'infini sans que l'on essaie de panser les blessures qui suintent tout le long de notre vie. L'hérédité n'est pas qu'une couleur de cheveux, la ressemblance ne s'arrête pas à la forme d'un visage : elles sont aussi les fautes qui se reproduisent sans même qu'on y prenne garde. Génération après génération, tout recommence et, quand bien même on en soit conscient : la force nécessaire pour y échapper n'y suffit pas, quelquefois.

Loin des clichés du genre, la Creuse servant de décor :Le roman de Jacques Saussey parle de ces héritages sans sombrer dans une quelconque caricature qui aurait rendu le récit malsain et emprunt de lourdeur. Les personnages, attachants malgré leurs défauts, semblent familiers et c'est avec délicatesse que l'auteur conte ce drame familial et rural.

La construction du roman use de ficelles bien connue mais efficace : une narration à la première personne avec alternance de passé et présent afin d'immerger le lecteur dans le récit. C'est court et bien enlevé, le moteur tourne à plein régime et sans ratés.

L'auteur ne s'attarde pas sur des descriptions sans fin et il manquera peut être aux amateurs d'images bucoliques quelques chapitres ou phrases qui auraient pu accentuer cette immersion dans une région chère à George Sand mais qu'importe… l'histoire se suffisant à elle-même, le choix narratif de Jacques Saussey devient énergique et n'a pas pour vocation d'être un guide touristique. Il retrace sobrement l'histoire de chacun d'entre nous, nos fondations reposant sur notre passé et celui de nos parents. Une histoire qui se répète invariablement tant que l'on n'écrit pas nous-même le mot FIN.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..