Critique de Cindol

Il était une fois… Cette histoire de Jacques Saussey aurait très bien pu commencer de cette manière et franchement, ça ne m'aurait pas plus surpris que ça après cette lecture. Oui mais voilà, Jacques Saussey écrit des romans noirs, et après le terme roman, il y a noir!!!
Cette lecture vous prend dans son entonnoir gentiment mais sûrement, sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte. Seulement il y a un petit détail dans l'entonnoir que l'on ne voit pas de prime abord : une spirale. Dès l'instant où vous avez eu le malheur de plonger votre regard à l'intérieur, cette spirale infernale vous entraine avec elle tel un engrenage auquel vous ne pouvez vous sortir. C'est fin, c'est juste, c'est calibré au millimètre et vous ne pouvez vous y échapper.
Je n'ai pas une grande expérience de lecture de cet auteur puisque c'est seulement mon deuxième, mais je suis aujourd'hui d'autant plus content d'avoir la chance de le rencontrer au dernier SMEP, d'avoir pu échanger avec lui et surtout d'avoir succombé aux multiples achats que nous lui avons fait pour corriger ça : ça promet de nombreuses belles heures de lecture grâce à lui. Pour info, ce roman est un one-shot et si vous ne connaissez pas cette plume, foncez, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas