Charles Bally (Éditeur scientifique)Charles-Albert Sechehaye (Éditeur scientifique)Albert Riedlinger (Éditeur scientifique)Tullio De Mauro (Éditeur scientifique)Louis-Jean Calvet (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (1995)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 25 notes)
Le Cours de Saussure constitue un ouvrage clé pour quiconque s'intéresse au langage et aux langues ; il est considéré comme fondateur de la linguistique moderne. C'est là que se trouvent exprimés pour la première fois certains des concepts les plus féconds de la linguistique : oppositions binaires (langue/parole, signifiant/signifié, synchronie/diachronie), arbitraire du signe. Ces concepts seront largement affi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
peloignon
peloignon28 février 2013
  • Livres 5.00/5
Benveniste écrivait superbement, en 1954 : « le Cours de linguistique générale de Saussure (1916), livre posthume rédigé d'après des notes d'élèves, ensemble d'aperçus géniaux dont chacun appelle une exégèse et dont certains nourrissent encore la controverse, projetant la langue sur le plan d'une sémiologie universelle, ouvrant des vues auxquelles la pensée philosophique d'aujourd'hui s'éveille à peine ». (Problèmes… I, p.7)
Toujours un incontournable en linguistique, ces échos de la pensée de Saussure, résonnant à partir des notes de cours de ses élèves, contiennent toujours bien des concepts heuristiques et ne pouvaient tout perdre du génie dont le contenu provient originalement.
Lindelos
Lindelos05 octobre 2013
  • Livres 3.00/5
Sauf exception, les notes sont totalement inutiles pour le simple étudiant (tout simplement parce qu'elles sont pour la plupart incompréhensibles). Par contre la biographie est assez intéressante.
Concernant l'ouvrage en lui-même, c'est effectivement un des textes fondateurs de la linguistique cependant je me demande s'il n'existe pas d'autres livres plus adaptés à une première introduction à la linguistique pour les étudiants. Après tout à la lecture des notes on se rend quand même compte des nombreux défauts de ce texte édité par des étudiants de Saussure à partir de ses cours.
bako
bako28 mars 2011
  • Livres 0/5
outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent de loin et surtout de près à la linguistique
kastelanka
kastelanka28 février 2014
  • Livres 4.00/5
Ce livre s'impose comme la bible linguistique, le fondement de tout si on veut aller a l origine ...
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
MusardiseMusardise31 juillet 2015
La matière de la linguistique est constituée d’abord par toutes les manifestations du langage humain, qu’il s’agisse des peuples sauvages ou des nations civilisées, des époques archaïques, classiques ou de décadence, en tenant compte, dans chaque période, non seulement du langage correct et du « beau langage », mais de toutes les formes d’expression. Ce n’est pas tout : le langage échappant le plus souvent à l’observation, le linguiste devra tenir compte des textes écrits, puisque seuls ils lui font connaître les idiomes passés ou distants :

La tâche de la linguistique sera :

a) de faire la description et l’histoire de toutes les langues qu’elle pourra atteindre, ce qui revient à faire l’histoire des familles de langues et à reconstituer dans la mesure du possible les langues mères de chaque famille ;

b) de chercher les forces qui sont en jeu d’une manière permanente et universelle dans toutes les langues, et de dégager les lois générales auxquelles on peut ramener tous les phénomènes particuliers de l’histoire ;

c) de se délimiter et de se définir elle-même.

Chapitre II - Matière et tâche de la linguistique ; ses rapports avec les sciences connexes
MusardiseMusardise24 juillet 2015
La science qui s’est constituée autour des faits de langue a passé par trois phases successives avant de reconnaître quel est son véritable et unique objet.

On a commencé par faire ce qu’on appelait de la « grammaire ». Cette étude, inaugurée par les Grecs, continuée principalement par les Français, est fondée sur la logique et dépourvue de toute vue scientifique et désintéressée sur la langue elle-même ; elle vise uniquement à donner des règles pour distinguer les formes correctes des formes incorrectes ; c’est une discipline normative, fort éloignée de la pure observation et dont le point de vue est forcément étroit.

Introduction
ay_guadalquiviray_guadalquivir11 mai 2011
incipit :

"La science qui s'est constituée autour des faits de langue a passé par trois phases successives avant de reconnaître quel est son véritable et unique objet."
Dans la catégorie : LinguistiqueVoir plus
>Linguistique (97)