Odile Jacob (30/08/2012)
Est-il normal de souffrir autant après la mort d'un proche ? Combien de temps cela dure-t-il ? Dans quels cas faut-il envisager de se faire aider ? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d'un deuil. Or celui-ci est sous-estimé dans ses implications sur la santé et le psychisme : processus d'adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique. S'appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de... >Voir plus
Que lire après Vivre après ta mortVoir plus
Un ouvrage sur la thématique du deuil qui concerne tout le monde et qui malgré tout reste peu abordée en comparaison. On devrait avoir des cours à l'école concernant la mort, s'y préparer, et le deuil... Un manque terrible avec comme conséquence une solitude face à une souffrance ou... un enlisement...
Ce livre est assez bien fait, il est assez systématique, très clair. Donne des pistes simples et praticables pour toute personne concernée (tout le monde donc) et ensuite sur la fin, essaie d'être plus adressé aux professionnels, pour qu'ils accompagnent et agissent de façon plus efficace et plus assurée.
Une bibliographie assez conséquente est placée en fin d'ouvrage.
J'ai perdu mon père il y a un an et voulant faire un tour d'horizon sur mon évolution dans mon deuil, j'ai commencé la lecture de ce livre il y a quelques jours.

Sincèrement, je trouve que ce livre m'apporte plus de réconfort que le livre "Vivre le deuil au jour le jour" de Christophe Fauré, qui est un petit peu trop technique et froid.

J'aurais dû lire le livre d'Alain Sauteraud au tout début de mon deuil. J'aurais peut-être pu évoluer un peu plus confortablement et plus facilement dans mon deuil, même si après un an, ça va beaucoup mieux!
Excellent travail du Dr Alain Sauteraud. Ce livre qui va "à l'encontre" des enseignements d'Elisabeth Kubler-Ross est bien amené et très construit. On repart de la lecture avec des clés et des outils pour mieux comprendre le deuil et mieux accompagner le deuil.
Livre qui nous éclaire pour aider à comprendre les sentiments éprouvés lors du deuil. Très fine analyse sans termes prétentieux.

... si l'on devait réduire le deuil à un seul mot, ce serait celui de manque. Le défunt nous manque. Ce manque n'est ni une idée ni un événement. Il est plus subtil qu'une émotion. C'est un état dans lequel nous nous trouvons durablement. Il relate une tension liée à l'inassouvissement des retrouvailles.
Cet état de manque pourra évoluer progressivement en une douce et mélancolique nostalgie. Ce mot traduit bien l'émotion du deuil. Moins violent que le manque, il est plus complexe. Il désigne étymologiquement la douleur du retour, du grec nostos, qui désigne "retour" et algos qui veut dire "douleur". La nostalgie est causée par le regret obsédant du pays natal. C'est la douleur du retour impossible. La tristesse d'avoir été heureux. Dans le deuil, il n'y a de peine que parce qu'il y a eu de la joie. La nostalgie est le terme qui me semble le plus spécifique au manque de l'autre. Comment se passer du "pays natal" ?
En un sens, la tristesse est le signe d'une bonne nouvelle. Elle montre que quelque chose a existé et a été bénéfique, au point de nous manquer. Elle indique une voie à suivre : témoigner ici, restaurer ailleurs, se souvenir tout le temps. Si la tristesse devient un problème, c'est seulement lorsqu'elle empêche de nouvelles expériences. Sinon, la tristesse est la trace d'un bonheur : elle témoigne que l'on a été heureux. "Bien que je pleure ici, c'est agréable d'en parler", me confient souvent les patients qui viennent consulter lors d'un deuil. La tristesse s'estompera lorsque, n'ayant pas empêché de vivre, elle aura permis de renouer de nouveaux liens différents.
On ne respecte pas le défunt en s'interdisant d'être heureux. Au contraire, on lui enlève tout droit à nous souhaiter le meilleur, on dilapide l'héritage des influences positives qu'il nous a léguées. On sacrifie l'un des sens de sa vie, lui qui a cherché, en y parvenant souvent, à rendre la nôtre meilleure. Ces notions sont souvent d'un grand secours pour oser réinvestir.
Combien de temps est-il utile de pleurer ? Personne ne le sait. Mais tout le monde sait qu'arrive un moment où l'on n'a plus besoin de pleurer : l'autre est en nous, il nous a faits, dans notre chair ou notre histoire. Personne ne nous le prendra. Il est toujours avec nous. Il ne nous empêche pas de vivre. Il nous aide à exister, notre vie n'est pas suspendue ni interrompue,elle a repris son cours. C'est cela résoudre un deuil.
... si l'on ne peut pas s'empêcher d'avoir une idée à l'esprit, on n'est pas obligé d'y croire. On peut l'invalider ou la rejeter. C'est ce que nous faisons tous les jours pour des pensées que l'on repousse faute de signification sensée, comme le fait "de ne pas se sentir bien", d'avoir "un mauvais pressentiment" ou au contraire "un optimisme injustifié".