François de Singly (Éditeur scientifique)Didier Lapeyronnie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782200347024
Armand Colin (09/11/2006)
3.5/5   2 notes
Grande cause morale et sociale du moment, ou épouvantail national… Il est plus facile de plaquer sur les « jeunes de cité » tel ou tel schéma que d'aller à la rencontre de leur altérité pour croiser, soutenir et décrypter leur regard.
On les voudrait « agis », par d'autres ou par leur « inculture » propre. Ils agissent en fait selon les contraintes d'un environnement créé par notre société. Avant de dire qui ils sont (« racaille », etc.), il faut comprendre c... >Voir plus
Que lire après Le capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de citéVoir plus
L'ouvrage de Thomas Sauvadet est la version éditoriale de sa thèse de sociologie. L'auteur tente d'analyser le comportement déviant des jeunes des quartiers populaires qu'il appelle le « capital guerrier ». Pour ce faire, après un travail empirique douteux, il use et abuse, sans vraiment les maîtriser, des concepts boudieusiens. Même si les noms de François de Singly et Didier Lapeyronnie (deux sociologues réputés) semblent soutenir ce chercheur, il n'en reste pas moins que l'ouvrage pèche pas excès de généralités fondées sur le postulat qu'il vient lui-même d'une banlieue et d'un milieu défavorisé.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus