Noires Terres (15/09/2014)
Cet ouvrage trouve sa place dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il rend un hommage mérité à Maurice Genevoix et à "Ceux de 14", en reprenant la démarche de l'écrivain qui craignait que les combattants partis l'été 1914 ne sombrent peu à peu dans l'oubli.
Maurice Genevoix est un acteur et un témoin du conflit.

Mobilisé au 106ème régiment d'infanterie de Châlons, en août 1914, il participe aux combats qu... >Voir plus
Que lire après Sur les Traces de Maurice Genevoix et 'Ceux de 14'Voir plus
Très bel ouvrage qui permet de compléter la lecture de Ceux de 14. L'auteur retrace le parcours des 106ème et 132ème régiments d'infanterie qui ont été décimés sur les pentes du piton des Eparges, entre février et avril 1915.
La très belle combinaison de textes et de magnifiques images permet de partager ce que Genevoix a pu voir lorsqu'il arriva en Meuse en août 14 jusqu'à la blessure qui lui sauva sans doute la vie en avril 15.
Des prises de vue contemporaines nous donnent aussi un aperçu de ce que furent ces lieux transformés en enfer il y a cent ans.
On est ému devant l'image de la tombe de Robert Porchon, ami de Genevoix tué par un obus allemand alors qu'il rejoignait un poste de secours.
Un beau livre à lie, à offrir t à partager.