Critique de YANCOU

Durrel joutant avec son "maître" Miller à propos des écrits du jeune Kerouac (qui n'en a rien à fiche que le premier ne l'aime guère et le second l'adore) ; Burroughs et Ginsberg, encore bercé par Rimbaud et Baudelaire, viennent à Paris et trouvent qu'il ne s'y passe grand chose à part Genet et Céline, allant, pour ce dernier, jusqu'à lui rendre visite ; Oscar Wilde le dandy qui rend visite à Walt Whitman le vieux poète ; la très jeune Bettina von Arnim qui se jette sur les genoux du passablement âgé Goethe, voilé quelques exemples de ce que regorge cet essai, ou plutôt cette mine d'or d'anecdotes littéraires, dressant de mini-biographies de souvent jeunes auteurs voulant absolument approcher, rencontrer, questionner leurs plus grandes influences (Thomas Mann pour Susan Sontag, Conrad pour Gide, Miller avec Cendrars...). C'est amusant, très documenté, souvent passionnant, bien écrit et cela dit beaucoup de choses sur l'adoration et toute la déception et la frustration qui entoure la rencontre, ce premier pas qui, au fond, brise la magie - l'aura d'un auteur. Et la question se pose : doit-on rencontrer nos auteurs favoris ? au risque de ne plus les apprécier après ? Un livre qui rend plus cultivé et qui pose des questions en ébauchant des réponses, c'est un peu une réussite, non ?