Oskar Editions (23/02/2015)
3.83/5   9 notes
Comme chaque année, Chloé passe les vacances d'été en Ardèche. La collégienne apprend la vie à la campagne avec son grand-père Manuel, un homme ouvert et généreux. Pourtant, derrière le franc sourire du paysan se cache le douloureux passé d'un exilé. Né Andalou, Manuel s'est engagé aux côtés des républicains dans la guerre civile espagnole, héros comme tant d'autres d'une lutte sans espoir et sans merci contre la dictature annoncée.
Que lire après Si tu m'avais racontéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chloé adore aller passer ses vacances d'été chez ses grand-parents en Ardèche. Elle ne connaît pas grand chose de leur passé. Pourtant, le calme de Manuel renferme bien des secrets...

J'ai beaucoup aimé la construction qui alterne le séjour simple et paisible de l'adolescente et la jeunesse du grand-père dans la tourmente de la guerre civile espagnole puis à la recherche d'une vie décente en France.

Le lecteur s'interroge à chaque chapitre sur le moment où aura lieu la rencontre entre ces deux univers même si le titre évoque un rendez-vous manqué. La transmission est effective autrement, comme dans le plaisir de la jeune fille d'être libre et de travailler à la campagne.

Le récit de la guerre perdue, des camps français et de la fuite est assez complet. Il dresse une situation terrible où c'est l'amitié entre les hommes qui ont le même passé qui leur permet de vivre encore une journée de plus.

Un beau roman, qui rend un témoignage de la difficulté pour les rescapés d'évoquer leur dur passé avec ceux qu'ils aiment. Pourtant, c'est la rencontre de l'amour, avec enfin un regard humain porté sur ces exilés, qui permet leur renaissance. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est une fille qui va chez ses grands-parents en vacances. Son grand-père lui raconte son passé, il lui raconte ce qu'il a vécu en faisant la guerre d'Espagne.

C'est un récit initiatique puisque c'est un grand-père qui raconte à sa petite fille son passé douloureux. Son grand-père a participé à la guerre d'Espagne. Il est maintenant agriculteur et sa petite fille veut aussi en devenir une.

le grand-père s'appelle Manuel il a une cinquantaine d'années il est très courageux malgré son passé douloureux . La petite fille est une collégienne qui part en vacances chez ses grands parents , elle veut devenir agricultrice comme son grand-père . Mon personnage principal est Manuel car il est courageux vaillant . Il prend soin de sa petite fille , il lui transmet son savoir .

Je n'ai pas trop aimé la façon dont l'auteur raconte son histoire. C'était un peu difficile à comprendre car il y a une alternance entre deux narrateurs : le grand-père et la petite fille. Par contre, le vocabulaire est adapté je n'ai pas eu de mal à le comprendre . le langage du texte est courant il n'y a pas trop de mots familiers . L'auteur utilise des phrases ni trop longues ni trop courtes. Il y a pas mal description . Il y a quelques passages drôles mais pas beaucoup. Il y a beaucoup d'aller-retour temporels. Les événements s'enchaînent on en sait un peu plus au fur et à mesure que l'on avance dans le livre.

le livre ne m'a pas plus globalement. L'histoire m'a paru étrange. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir j'ai rarement rigolé, il ne m'a pas ému.
Marie Sauzon, nous propose au travers de ce roman deux récits qui de prime abord n' ont rien en commun.

Le récit d' une jeune adolescente qui quitte Lyon, sa famille, ses amis, avec un grand plaisir. Direction les vacances d' été, chez pépé et mémé. On la retrouve alors dans une véritable bulle d' amour, à savourer le temps qui passe avec chacun d' eux, les conversations, la vie dans les champs, les silences,....

Et puis un tout autre récit. Celui d' un très jeune homme, en Espagne, dans les années 1936, année où la dictature de Franco va se mettre en place. Il nous retrace ses années de fuite, de peur, de guerre, de combats, et puis l' exil en France, la perte de la famille, la condamnation à mort.

Ce jeune homme : c'est Manuel.

Au fur et à mesure de cette lecture vont apparaître des point communs. Certains complètement insignifiants : la soupe à la lentille, des prénoms, des cartes militaires cachées dans une vieille boite et retrouvée par Chloé lors de ses moments d' ennui,...

On comprend clairement tout à la fin que le récit de vacances de Chloé est couplé avec le récit de la jeunesse et de la vie de son grand-père.

Deux récits, les mêmes personnages, deux vies, et cet homme qui a vécu l' horreur d'une guerre et qui malgré tout a réussi, à force de courage et d' amour à se reconstruire.

Un récit fort en émotion. Des émotions quelquefois si éloignées et malgré tout si complémentaires (la peur, l' amour,...).

Une histoire de famille, de secrets insoupçonnés; l' histoire d' un amour d' une petite fille pour ses grands parents; l' histoire d' une pudeur : celle d' un grand père...

Un très joli récit, poignant.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Un roman à double voix : celle de Chloé, 15 ans qui passe ses étés chez ses grands parents, et celle de Manuel, le grand-père de Chloé qui nous relate sa guerre, son exil, son arrivée en France, ses douleurs...
Chloé ne sait pas grand-chose du passé de ses grands-parents, même si on devine en filigrane qu'elle se pose des questions...mais ces dernières resteront sans réponses. le titre d'ailleurs est assez révélateur de ce rendez-vous manqué...
Un roman qui témoigne de ce que fût la dure réalité des exilés espagnols qui se sont battus contre la dictature de Franco, qui se sont battus au côté des français..et leur "accueil" en France.
A lire !
Un roman absolument à lire pour moi, car en rentrant moi-même dans l'histoire j'ai pu ressentir les différentes émotions du personnage (comme la joie, la tristesse etc…). L'histoire était intéressante car elle permettait de réfléchir à ce qu'ont vécu les combattants républicains comme Manuel. le livre était facile à lire avec un vocabulaire très simple. Pour moi il n'y a pas vraiment de suspense, on sait ce qu'il va se passer rien qu'en voyant le titre «  Si tu m'avais raconté ». Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un livre facile à lire, mais aussi à comprendre cette guerre qui a eu lieu.

Son sourire me remplit l'âme, comme un peu de chaleur au milieu de la tempête de neige des Pyrénées, une couverture après la traversée de l'Ebre, du pain frais à Miramas, des habits secs à la prison de Largentière. En un mot, en un regard, cette jolie demoiselle m'a redonné l'espoir, le goût de la vie et de l'amour.