Sophie Kajdan (Traducteur)
Albin Michel (30/01/1997)
3.86/5   39 notes
Jill Talbot est une femme comblée.
Auteur de polars à succès, elle a rencontré l'homme de sa vie, Nate, l'artiste peintre de qui elle attend un enfant. Son bonheur serait parfait si un inconnu ne la harcelait en lui envoyant des lettres de menaces et des cadeaux bien inquiétants. Qui donc est cet homme qui signe ses lettres et ses messages du prénom Valentin ? Veut-il seulement faire peur ou est-ce un dangereux psychopathe ? Bientôt traquée, épiée, menacée, J... >Voir plus
Que lire après Le meurtre de la Saint-ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman que j'ai lu il y longtemps et que je devrais haïr parce qu'il était du genre à me couper de toute vie sociale, de me faire oublier que je devais manger, aller au lit,...

Bref, le genre de bouquin qui vous attrape direct et ne vous laisse plus partir avant le mot "fin".

Évidemment pour que cet état de grâce ait lieu, il faut que l'histoire soit bien ficelée, un scénar en béton et une intrigue qui vous donne envie de rentrer dans ce maudit livre qui ne vous lâchera plus ensuite.

Pas de chance pour ma vie sociale de l'époque, c'est exactement ce qui s'est passé avec ce livre.

Je ne dévoilerai pas la fin, loin de moi, mais je n'ai rien vu venir et j'en suis resté sur le cul.

Les « flashback » ne dérangent pas la lecture, que du contraire, ils ont leur utilité et rendent services à l'histoire sans jamais nous mettre la puce à l'oreille pour le final. Et quel final !!

Le scénario qui m'a tenu en haleine : Jill Talbot est une jeune femme très heureuse. Elle écrit des romans policiers qui remportent beaucoup de succès auprès du public. Vivant avec un artiste peintre de qui elle attend un enfant, Jill voit la vie comme un cadeau. Pourtant, son bonheur sera de courtes durées. Jill commence à recevoir des lettres de menaces et des cadeaux d'un inconnu. Les lettres sont signées Valentin. Elle ne connaît aucun Valentin... Est-ce que Jill est devenue la cible d'un fou meurtrier? Et si oui, pourquoi?

Son angoisse devient encore plus grande lorsque Jill apprend le meurtre de ses trois meilleures amies de collège. Elles ont toutes été assassinées le jour de la Saint-Valentin...

Jill sent que quelque chose lui échappe. Elle se sent épiée, menacée, elle ne sait plus à qui faire confiance...

Le jour de la Saint-Valentin est le jour où l'on fête l'amour. Mais pour Jill, que va-t-elle fêter ce jour-là? Cela pourrait bien être sa dernière journée, si elle ne découvre pas qui se cache derrière le nom de Valentin.

Le plaisir était d'autant plus grand lors de ma lecture que je n'avais pas trouvé le nom du meurtrier et qu'il me fut dévoilé dans le dernier chapitre du roman...

Génial !!

Ce roman de Tom Savage a été sélectionné pour la dernière session de mon club de lecture. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du tout le genre de roman qui m'attire en librairie. Publié en 1997, je m'attendais à une vieille histoire vaguement flippante, une vengeance amoureuse qui a mal vieilli. Et bien, figurez-vous que, contre toute attente, j'ai été plutôt séduite par le meurtre de la Saint-Valentin.

Jill Talbot est une écrivaine de polars à succès, habitant un charmant appartement au coeur de Greenwich Village à New York, vivant une belle histoire d'amour avec Nate, un artiste passionné et follement amoureux d'elle, dont elle est enceinte. Mais ce bonheur se met à trembler peu à peu, lorsque Jill reçoit des lettres de menaces signées par un certain Valentin... Est-ce l'oeuvre d'une personne qu'elle connait ou d'un fan dérangé ? Quoi qu'il en soit, Jill décide de ne pas se laisser abattre, prévient la police et engage un détective privé afin de faire la lumière sur toute cette affaire, avant le jour fatidique de la Saint-Valentin...

Le meurtre de la Saint-Valentin est un roman bien ficelé, qui se lit très facilement et très rapidement. D'autant plus rapidement que, sans être l'histoire du siècle, l'intrigue nous tient bien en haleine jusqu'à la fin, et il est difficile de reposer le livre une fois qu'on y plonge... le mobile du meurtrier est dévoilée très tôt, mais malgré les nombreuses hypothèses plus ou moins justes que j'ai pu élaborer tout au long de la lecture, le mystère de son identité n'est finalement entièrement résolu qu'au dernier chapitre.

Alors oui, c'est une histoire qui a peut-être un peu vieilli, comparée aux polars à succès d'aujourd'hui, bien plus noirs et angoissants, mais ce roman de Tom Savage a tout pour nous faire passer un bon moment, et je remercie grandement mon club de lecture préféré pour sa découverte !
J'ai lu ce roman policer un peu daté qui semblait être un énième roman policier aux ficelles grossières et cependant efficaces. Mais je dois pourtant démentir ce préjugé qui nous habite presque tout au long de la lecture, jusqu'au dénouement. Cette fin, elle est magique, car elle renverse tout et permet de savourer tout le reste et toute l'ingéniosité de l'histoire bien tressée par l'auteur. Je souhaitais une fin horrible, la mort de l'héroïne, ou d'un de ses proches, quelque chose qui me change des happy end habituels des romans policiers trop lisses pour mémères en mal d'émotions fortes. Et bien, la fin ne se termine pas ainsi, mais elle est bien plus horrible que ça ! Je n'en dis pas plus, lisez-le. Il est bien écrit, suffisamment pour que les pages se tournent toutes seules. Vous aurez la sensation d'être en terrain connu et même conquis, mais sans pour autant ressentir trop de lassitude qui vous feraient fermer le livre. Et puis, vous aurez surtout à l'esprit ce que je viens de vous dire : la fin vaut le détour ! Mais elle ne peut être dûment savourée que si l'on a lu toutes les pages précédentes.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Vous passerez un bon moment. Je ne vous parle pas de coup de coeur, loin de là, ni d'un récit qui va bouleverser votre vision du roman policier. Mais il reste tout à fait plaisant à lire et on a vraiment le sourire en le refermant, content d'avoir été un peu dupé (oups, j'en ai déjà trop dit !)
Une énigme palpitante où l'on retient son souffle jusqu'au dernier retournement. Je n'ai pas pu m'arrêté de le lire tant que je ne l'avais pas fini. Une enquête avec tous les éléments qu'il faut comme un meurtrier près à tous pour se vanger, une course contre la montre et bien sur le mobile de meurtre idéal. Je ne trouve aucun point négatif tant le livre est bien écrit.
Découvrir que ce livre est à l'origine de ce film mineur Mortelle St Valentin est une belle surprise. « Librement inspiré », pourrait-on dire vu que l'intrigue du film diffère à 80% du livre. Lire ce livre sent bon les années 90. Une jeune femme belle & riche en proie à un psychopathe qui analyse ses moindres faits et gestes. On suppute que cet intrigant pervers est un homme de son entourage. Mais lequel?
Lecture facile, on retourne dans un New York avec les tours jumelles, dans une ambiance sans téléphone portable, avec un détective privé, des soirées cocktails, des micros cachés dans un téléphone fixe… Ah le bon vieux temps! Les chapitres se suivent, se ressemblent, mais peu importe, ce Meurtre à la Saint-Valentin ressemble à s'y méprendre à un énième roman de Mary higgins Clark ou Patricia MacDonald. Cette lecture 100% plaisir coupable ne nous rajeunit pas! Soyons franc, ce thriller fonctionne grâce à son suspense et son atmosphère nostalgique.

C 'était une grande carte rose en forme de cœur et aux bords dentelés. Au centre du cœur, des lettres rouge sang en relief composaient les mots " Saint-Valentin ". Les points de suspension signalaient une suite à l'intérieur. Elle ouvrit la carte. Écrit avec les mêmes caractères rouges : " Sois mienne ! "
Quelques mots étaient tapés en lettres capitales au dessus du texte imprimé sur la carte. Elle lut et relut ces cinq mots, et lentement ses yeux s'ouvrirent en grand, elle n'y comprenait rien. Peu à peu, l'incompréhension laissa place à l'incrédulité et à un léger frisson d'horreur.
JE TE SURVEILLE
AMOUR,
VALENTIN
Et de trois, pensa-t-il. Trois d'abattues, il en reste encore une.
La voiture traversa la forêt et s'engagea sur un chemin de campagne pour rejoindre la route, roulant à vitesse modérée, paisible, pour éviter d'éveiller les soupçons. Au moment où elle se fondit dans la circulation, en direction de la ville, il chantonnait :
" My funny Valentine. "
Il pensa au dernier nom qui restait sur sa liste. Il cessa de chanter pour prononcer ce nom dans un souffle, à plusieurs reprises, puis ce souffle devint murmure, et le murmure un cri qui emplit la voiture, tinta dans ses oreilles, résonna à travers la nuit glaciale...