AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Gisbert (Traducteur)
ISBN : 2228891339
Éditeur : Payot et Rivages (1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Fernando SAVATER pose les questions essentielles : qu'est-ce que l'éducation ? Que représentait-elle dans le passé et que peut-elle devenir demain ? Qu'attendons-nous de l'éducation ? S'agit-il d'une simple transmission des connaissances ou doit-elle contribuer à former des citoyens démocrates ? Le système éducatif est en crise dans tous les pays, et les seules discussions qu'il suscite sont d'ordre budgétaire.
Il n'y a aucun débat général. Or pour SAVATER, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
gaillard1gaillard118 avril 2014
La véritable éducation ne consiste pas seulement à enseigner à penser, mais aussi à apprendre à penser sur ce qui se pense, et ce temps de réflexion - qui marque avec le plus de netteté notre saut évolutif par rapport à d'autres espèces - exige que nous prenions conscience de notre appartenance à une communauté d'êtres pensants.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean17 novembre 2015
Vivre, pour un humain, cela consiste à habiter un monde dans lequel les choses ne sont pas seulement ce qu'elles paraissent : elles ont aussi un sens. Et être un humain, c'est comprendre que si la réalité, quelle qu'elle soit, ne dépend pas de nous, son sens dépend de notre compétence ; c'est notre problème et, dans une certaine mesure, notre choix. Par « sens » il ne faut pas entendre ici une qualité mystérieuse et intrinsèque des choses, mais la forme mentale que nous, humains, lui donnons pour nous mettre en relation les uns avec les autres par leur truchement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean17 novembre 2015
L'éducation n'est pas une fatalité irréversible et nous pouvons tous nous remettre des mauvais côtés de la nôtre ; et cela ne nous rendra certainement pas indifférents à l'éducation que recevront nos enfants, au contraire. Peut-être une bonne éducation ne produit-elle pas toujours de bons résultats, de même qu'un amour partagé n'implique pas toujours une vie heureuse, mais personne ne me convaincra que l'une et l'autre ne sont pas préférables à un dressage obscurantiste ou au manque de tendresse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre