Critique de brigetoun

J'avais lu, certains – les derniers, je ne connaissais pas son blog avant, ni même elle et ses écrits je l'avoue (cela fait partie des cadeaux que nous offre internet) – «des Oloé» d'Anne Savelli, qui viennent de paraître, réunis, mis en forme, aux éditions D-Fiction (édition numérique).
Pour plus de clarté je reprends ce qu'elle en dit http://fenetresopenspace.blogspot.com/2011/05/des-oloe-parution-lundi-prochain.html
«… En 2010, chaque mois, durant neuf mois, j'ai écrit un texte consacré à ces endroits « où lire où écrire » que sont les bibliothèques, centres d'animation, jardins, terrasses, trains, cafés… Les accompagnaient quelques lieux éphémères (installations, expositions) et d'autres, non destinés à ce type d'activité : rue, salle d'attente d'une antenne de la préfecture de police…»
et, bien entendu, comme j'aime ce que j'ai lu d'elle, comme j'avais gardé bon souvenir des bribes lues alors (comme la «chaise-table de la nef Curial» qui ouvre le livre : «Je me suis dit : enfin un bon endroit pour lire écrire dans ce Cent Quatre qui écrase et fatigue, écartèle aux points telluriques – on en part en petits morceaux. Et puis non. Pas lu pas écrit grand chose malgré la terre et la verrière, les plantes qui protègent des regards»)
Mais elle en trouve d'autres, (et le livre est nourri, farci, de photos belles et pertinentes)
un jardin, un banc dans la cachette des arbres, mais là aussi l'écriture est difficile, gênée par des jugements «injustes et mal venues, à propos d'un autre travail», – sauf que l'interrogation du lieu, des mots, de ce qui doit être écrit, les rêves, le corps dans le jardin, «Groseilles, framboises dans le dos… à gauche dans l'herbe deux romans entamés», le dialogue avec soi-même, cela est dit avec saveur.
Une cuisine à Wimereux, ou sous l'escalier, en public (pour les lectures de ce qu'on a écrit), dans une bibliothèque, en mouvement, en attendant, à Berlin, dans un musée-maison, un lieu merveilleux où on écoute des mots d'amour, des musiques, dans des pièces vides… les lieux, les conditions qu'ils offrent, les travaux et les lectures en cours, l'entourage qui peut être délicieux, ou incommode, se succèdent, avec notre monde, les gens, la société, et les interférences de ce qu'on a écrit. (outre les photos, des liens, quelques-uns, pas trop, vers des livres, documents).. la réflexion sur cette drôle d'activité : l'écriture. Et des sentences en majuscule comme des recommandations que l'on se fait ou des étonnement qui prennent la place.
Et le dernier texte : «dans le mur » qui parle de «Franck» l'homme et le livre qu'elle a écrit, qui parle aussi du sens de l'écriture, est très beau.