La conjuration des vengeurs tome 1 sur 2
Glénat (05/10/2011)
3.2/5   5 notes
Robert Anderson, historien et membre actif de la franc-maçonnerie, s'inquiète de l'avenir de son organisation depuis l'horrible assassinat de la grande maîtresse de la grande loge universelle mixte. C'est la troisième fois en six mois qu'un grand maître décède dans de mystérieuses circonstances. Anderson est désigné par ses pairs pour mener l'enquête en parallèle de la police. Il rejoint le capitaine Marc Delano, un policier asocial qui en s'intéressant au monde de ... >Voir plus
Que lire après La conjuration des vengeurs, tome 1 : La vallée des hommesVoir plus
Nous voilà dans un polar presque ésotérique qui a pour cadre une enquête dans les milieux de la franc-maçonnerie française. Visiblement, on en veut à tous les grands maîtres des différentes obédiences des loges secrètes et hermétiques au grand public.

L'introduction démarre par une scène de la Révolution dans la quelle on ne comprendra pas grand chose. Par la suite, il n'y a pas le lien qui reliera les meurtres sordides des scènes actuelles avec le passé révolutionnaire. La conclusion du premier tome n'est d'ailleurs guère satisfaisante car on se perd dans un blabla inutile à un moment où il s'agissait plutôt de marquer les esprits.

Pour autant, j'ai trouvé que l'enquête policière mené conjointement par un initié et un non initié était passionnante car elle renvoie à des sujets d'actualité plutôt brûlant. On est plongé dans l'intrigue après un début plutôt difficile. Il n'y aura rien de véritablement original mais l'ambiance est prenante. C'est un bon polar sur la franc-maçonnerie qui fonctionne un peu sur le mode du Da Vinci Code.

critiques presse (2)
Sceneario
25 octobre 2011
L'intrigue est forte, digne des meilleurs thrillers du cinéma. Elle a su faire monter en puissance les différents meurtres en nous les montrant petit à petit. Cela nous donne la chair de poule. De plus, le lecteur en apprend un peu plus sur les differentes factions au sein de la franç-maçonnerie.
Auracan
18 octobre 2011
Au final, ce premier opus pourrait bien figurer le début d’une nouvelle série passionnante dans les arcanes de la Franc-Maçonnerie. A découvrir sans hésitation.
En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.