Stock (30/11/-1)
4.33/5   12 notes

Son mariage, son divorce, son remariage avec Reeves héros du Débarquement et écrivain raté - creusèrent dans sa vie un sillon de désespoir. Ses pièces triomphaient à... >Voir plus
Que lire après Carson McCullers : Un coeur de jeune filleVoir plus
A l'époque où j'ai reçu cette biographie, je ne connaissais pas du tout Carson McCullers, mais j'ai dévoré ce livre qui m'a donné envie de lire ses romans ensuite.
Josyane Savigneau situe habilement les débuts de Carson McCullers dans son contexte historique et littéraire, et ne lésine pas sur les citations de tel ou tel proche. On y retrouve bien sûr Tennessee Williams, proche d'elle, ainsi que Truman Capote, John Huston et Gore Vidal.
Vie littéraire et vie intime sont ici dépendants l'un de l'autre, se complètent clairement. On y devine la personnalité de Carson McCullers, ses motivations, ses forces, ses faiblesses, sans tomber dans le pathos. On y découvre le rôle important qu'a joué son amant et mari dans sa carrière et dans sa vie, la maladie dont elle a longtemps souffert, ses amours ambigües, son grand succès mais aussi sa solitude.

La biographie est accompagnée de documents annexes publiées par l'auteure ainsi qu'une bibliographie très détaillée.

C'est une biographie poignante, à laquelle on ne peut que retourner après la lecture de chacun de ses romans.

Son premier roman, paru en 1940 elle avait vingt-trois ans -, la fit célébrer comme l'enfant prodige de la littérature américaine. Ses liens d'amitié avec Tennessee Williams ou Henry Miller, les rumeurs sur son homosexualité en firent la cible des ligues de vertu. Son mariage, son divorce, son remariage avec Reeves héros du Débarquement et écrivain raté - creusèrent dans sa vie un sillon de désespoir. Ses pièces triomphaient à Broadway tandis qu'elle s'enfonçait lentement dans la maladie et l'alcool... Au-delà d'une vie de légende, Carson McCullers apparaît aujourd'hui comme ce qu'elle est : une des voix les plus bouleversantes du roman américain, hantée par la solitude et l'enfance ; un grand écrivain souvent mal compris qui conserva jusqu'au bout son coeur de jeune fille.

Videos de Josyane Savigneau (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josyane Savigneau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitées : Brigitte Giraud et Françoise Chandernagor • C à vous : Spéciale prix littéraires ! • le poignant roman récompensé par le Goncourt • Brigitte Giraud, Reine des prix littéraires • Prix Goncourt 2022 : le roman d'une enquête intime • Prix Goncourt : un siècle de légendes L'Oeil de Pierre Lescure - Des prix, en veux-tu en voilà ! Invités : Josyane Savigneau et Franz-Olivier Giesbert • Les prix littéraires ont du caractère ! • Dans les coulisses des prix littéraires • Parité : les prix littéraires ont-ils fait leur révolution ? • A chaque prix littéraire son caractère ! • Prix Renaudot : le frère rebelle du Goncourt ? Invité : Giuliano da Empoli, Grand prix du roman de l'Académie Française 2022 • le mage du Kremlin : un roman d'une brûlante actualité • le roman visionnaire sur les dérives de Poutine • Ces romans qui nous donnent envie de lire ! • Vénérables Jurés et auteurs consacrés ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy