Editions L'Express (14/04/2011)
4.19/5   8 notes
Amphigourique, aréopage, borborygme, cacochyme, concupiscent, kafkaïen, libidineux, ostracisme, pataphysique, picaresque, platonique, priapique, rodomontade, salmigondis, thuriféraire, valétudinaire... Chacun s'approprie les mots à sa façon. Mais les emploie-t-on à bon escient ?
Ce dictionnaire empirique recense plus de 300 termes éloignés de leur sens originel par l'usage, mal interprétés ou indûment employés. Tristan Savin a retrouvé leur étymologie pour e... >Voir plus
Que lire après Nyctalope ta mèreVoir plus
Un petit dico très intéressant sur des mots plus ou moins usités dans le langage courant.
J'ai beaucoup apprécié la structure des articles partant de l'étymologie et retraçant les significations et les erreurs d'interprétation à travers L Histoire. Ce livre m'a permis de pointer quelques fautes et abus de langage que je fais régulièrement. Reste plus qu'à rectifier le tir.
Les références sont nombreuses et variées, le ton est léger sans condescendance.
A conseiller à tout ce qui s'interrogent et aux amateurs des mots.
Un petit livre qui se picore au fil des jours ou des moments de la journée. On pioche des mots par-ci, par là, des expressions qu'on a envie de vérifier, ou sur lesquels on tombe par hasard en feuilletant cet ouvrage. On les connait, parfois on les emploie, mais ainsi on apprend leur origine, leur parcours, leur déviation. Un petit régal pour qui aime les mots.

critiques presse (1)
Telerama
20 juin 2012
Erudit sans être pédant, Tristan Savin promène son abécédaire d'« Abracadabrantesque » à « Zoulou ».
[Jubilatoire]
adj. De « jubiler », « jubilation », du latin jubilatio (« chants joyeux »).
Qui procure de la joie. Expression récurrente dans la critique journalistique. Quand il n’est pas jouissif, un bon film (un bon livre, un bon disque) est jubilatoire. À l’origine, dans la religion (catholique ou juive), un jubilé est une fête, solennelle et sacrée. Et l’année jubilaire est une année sainte. Ce qui n’empêche pas de s’en réjouir ou de jubiler à l’idée des festivités.
''Ce faisant, il apporte une eau dépoluée au moulin de la langue française, ce qui ne peut qu'embellir le paysage lexical." (Alain Rey)
[Cognitif]
adj. Du latin cognoscere (« connaître »).
En philosophie, la cognition est assimilée à la connaissance. En psychiatrie, elle évoque une prise de conscience au cours d’une thérapie. Quant aux sciences cognitives, il s’agit d’une discipline pouvant englober des domaines aussi divers que la psychologie, la neurobiologie, la sociologie ou les études menées sur l’intelligence artificielle, mais aussi la linguistique. Paradoxe : avec l’avancée des sciences, la cognition recouvre désormais tellement de champs de la connaissance qu’il devient malaisé, pour un béotien*, d’en… connaître le sens.