AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707314161
92 pages
Editions de Minuit (28/02/1998)
3.46/5   39 notes
Résumé :
Dans ce livre, tout se passe pour la première fois. Marin découvre le monde et le monde découvre Marin. Marin ou une partie de Marin peut se dissoudre dans l’eau et s’élever dans l’air. Marin est hypnotisé par un chat. Marin oblige la mer à s’aplatir. Marin mange du poisson et Marin mange de la terre. Le riz fait rire Marin. Marin ou une partie de Marin s’enfuit en carrousel. Qui est Marin et de quoi est-il fait ? À ces deux questions, il n’existe qu’une réponse. Ma... >Voir plus
Que lire après Marin mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le résumer de l'auteur est parfait donc je n'en dirai pas davantage.

Tout ce dont j'ai retenu de ce livre est qu'il n'est que douceur et beauté. Je l'ai lu à 3 reprises dans les transports en allant travailler sur Paris et à chaque fois, je me sentais apaisée, heureuse, j'avais le sourire aux lèvres alors qu'il n'y a pas moment plus stressant dans la journée.

Voilà un homme qui s'est arrêté sur un être, son ressenti, sur ce qu'il se représente du monde avec une intelligence rare. Durant mes lectures, j'ai eu l'impression de m'arrêter quelques temps sur la beauté et l'innocence du monde. Ce livre m'a fait énormément de bien.
Commenter  J’apprécie          80
Petit par sa taille mais immense pour l'intensité des émotions et l'enchantement qu'il nous apporte!
Quel savoureux bonheur de lecture tant cette poésie pour nous conter le voyage de la vie nous est "caresse".
Un grand merci à mon gentil libraire pour ce conseil de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Un père raconte dans cet ouvrage une série de courtes anecdotes, fragments ou pensées issues des deux premières années de la vie de son fils Marin. Ils se composent des « premières fois », de découvertes culinaires, de rapports divers entre le « nain » et les « géants », tout comme de détails du quotidien. On sent que l'auteur a tenté de se rapprocher de la façon de penser du bébé, de ses envies, de ses préoccupations, de son point de vue, ce qui induit un décalage avec la perception des adultes. le style est tendre et poétique. J'ai trouvé ce court livre agréable, mais il m'a peut-être manqué, pour être réellement conquis, d'être le père de Marin sinon un père à tout le moins.
Commenter  J’apprécie          00
pas aimé
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un beau désordre vaut mieux qu'une inerte ordonnance
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi range-t-on toujours les choses en hauteur et si rarement en profondeur ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eugène Savitzkaya (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Savitzkaya
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..