Magnum Photos tome 2 sur 4
Dupuis (17/06/2016)
3.67/5   27 notes
1945. Les Alliés marchent sur les camps et le monde découvre l'horreur nazie. À Dessau, en Allemagne, une rescapée reconnaît sa délatrice et la gifle. Henri Cartier-Bresson, alors sur place, capture ce geste dans une image qui deviendra emblématique. Avant d'accompagner les Américains dans la Libération, puis, plus tard, de cofonder l'agence Magnum, Henri Cartier-Bresson était déjà un photoreporter majeur du XXe siècle. Fait prisonnier en 1940, il parviendra à s'éch... >Voir plus
Que lire après Magnum Photos, tome 2 : Cartier-Bresson, Allemagne 1945Voir plus

Jean-Charles Kraehn

3.66★ (118)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album offre un regard original sur une période de la vie et de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson aussi appelé HCB ou "Bébé Cadum" en raison de son visage poupin aux yeux bleus. Rien de réjouissant, cependant, dans les événements évoqués, puisque le livre se concentre sur le travail photographique de HCB autour de la deuxième guerre mondiale. « Les Anglais l'ont surnommée la fausse guerre. Les Allemands la guerre assise. Et les Français ont adopté l'expression de Roland Dorgelès... la drôle de guerre. Mais moi qui l'ai réellement vécue, qui ai crapahuté tant et plus... Je n'y ai rien trouvé d'amusant. »

La première partie reconstitue en BD les principaux souvenirs du photographe durant cette période : après le Front populaire, des voyages en Afrique et aux Amériques, la guerre d'Espagne... il couvre le début de la seconde mondiale dans le service de photographie des armées avant d'être fait prisonnier et envoyé dans un Stalag en Allemagne.

Sa captivité apparaît comme une épreuve marquante, fondatrice ; il ne réussit à s'échapper qu'à sa troisième tentative, en 1943. Il rejoint alors la résistance (comme l'illustre sa carte du FFI en quatrième de couverture) et réalise un reportage sur les artistes engagés de l'époque, puis il suit le recul progressif de l'armée allemande, ponctué d'actes d'extrême cruauté, comme le massacre d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne. Enfin, il filme et photographie la libération des camps en Allemagne, et le mélange de soulagement et de vengeance qui s'ensuit, tel ce fameux cliché en couverture, à Dessau, où une femme s'en prend violemment à une autre.

En 90 pages, les dessins en noir et blanc de Sylvain Savoia savent capter cette atmosphère et rendre en quelques traits les photographies les plus célèbres d'Henri Cartier-Bresson. le scénario imaginé par Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël fait aussi la part belle aux amitiés d'HCB, avec par exemple Robert Capa, et rend hommage au courage des hommes et des femmes épris de liberté.

La cinquantaine de pages suivantes reproduit des clichés célèbres de l'artiste accompagnés d'un essai de l'Allemand Thomas Tode qui complète la biographie de Cartier-Bresson durant cette période. On y trouve des détails pointus sur sa filmographie et l'analyse de son art photographique, notamment le fait de privilégier l'instant et de s'en tenir au cadrage original.

Le titre du livre "Allemagne 1945" est donc réducteur par rapport à son contenu, car il couvre bien plus qu'une année du travail de HCB pendant la guerre. J'aurais cependant aimé en savoir plus sur ses origines, son enfance et le reste de sa vie... ce qui aurait pu faire l'objet d'une chronologie ou de notes biographiques en fin d'ouvrage.

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cet étonnant voyage à la découverte d'un immense artiste.
Je lis peu de BD en général, c'est un tort ! Ce style a vraiment evoluè et ce livre en est la preuve. En plus d'un graphisme époustouflant , on apprend beaucoup sur ce photographe de talent et sur le courage dont il a fait preuve pendant la guerre et a la libération
Dans le cadre d'une opération masse Critique, j'ai eu la chance d'avoir été tirée au sort pour le très bel album de Morvan et Savoia intitulé " Cartier-Bresson, Allemagne 1945 ". Encore merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour ce beau livre.
De Cartier-Bresson, je ne connaissais que le nom que j'avais déjà eu l'occasion de lire en faisant des recherches sur Capa et l'agence Magnum qu'ils ont fondé avec Chim. Bien sur, je connaissais certaines de ses photos , comme celle qui d'ailleurs illustre la partie inférieure de la couverture de cet album. mais , indiscutablement, c'est grâce à ce livre que j'ai pu (re) découvrir ce photographe qui aura été le témoin de beaucoup d'événements phares du vingtième siècle.
Cet album relate une tranche de vie de HCB, qui a été un témoin plus qu'impliqué lors de la deuxième guerre mondiale.
On découvre grâce à cette bande dessinée, ce qui a été la philosophie et la conception de son art du photographe .
Âpres la bande dessinée, cet album s'enrichit de quelques une des photos de celui qui a été surnommé à juste titre l'oeil du siècle.
Après le premier tome consacré à Robert Capa, les Éditions Dupuis ne pouvaient que continuer cette exploration en collaboration avec Magnum Photos et sortir le tome 2 consacré à Henri Cartier-Bresson.
Hommage est ainsi rendu à deux grands photographes du 20ème siècle fondateurs avec David « Chim » Seymour, Ceorge Rodger et William Vandivert de l'agence Magnum Photos.
Le parti pris de cette BD se trouve dans sa volonté de « reportage ».
Dessins tout en délicatesse de Sylvain Savoia, volontairement noir et blanc tout comme les photos de Henri Cartier-Bresson que l'on découvre en fin de volume accompagné d'un dossier de Thomas Tode, traduit de l'allemand par Clara Bloch.
Le scénario de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël retrace des moments de vie de Cartier-Bresson pendant la guerre et de reporter-photographe en Allemagne 1945 ainsi que ses positions en tant qu'homme et qu'en tant qu'homme photographe.
Les dessins comme les photos témoignent, le scénario accompagne et dit en mots la perception de Cartier-Bresson du monde meurtri et violent dans lequel son oeil se promène afin d'éveiller les consciences.
Il y a le terrible passage d' Oradour (on ne peut aussi que penser au texte de Jean Tardieu) et cette photo devenue iconique qui fait froid dans le dos et ne peut que provoquer explications et analyse sociétale d'une période particulière pour les générations qui n'ont vécu qu'en temps de paix.
Puis il y a cette redondance : la liberté dont on ressent tout le suc et l'importance que ce signifiant prenait dans les geôles où vivaient ces hommes meurtris.
La bande dessinée au service de la photographie.
Sachant qu'Henri Cartier-Bresson était aussi dessinateur, la boucle est bouclée.

Merci aux Éditions Dupuis (Aire Libre) et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage en images.

J'ai ressenti une petite déception à de cet ouvrage que je ne saurais qualifier: pas seulement une BD, pas seulement un recueil de photos, pas vraiment une biographie non plus. Non que le parcours engagé de HCB ne m'intéresse, non que les images N&B m'émeuvent — qu'elles soient les photos d'archive ou les dessins modernes qui reconstituent l'époque de la guerre et de l'après-guerre, le contexte qui explique son cheminement. Ce qui, de mon point de vue, est moins réussi, c'est cette impression de bouts et de morceaux, inhérente au fait que plusieurs personnes ont contribué à l'ouvrage sans réelle collaboration; le fait aussi que les dessins illustrent d'assez près les situations des prises de photos donne une impression de "déjà vu", lorsqu'on parcourt, à la fin de l'ouvrage, l'album de photos. Si c'est par moments très réussi, surtout lorsque l'on connaît les photos et que les points de vue sont opposés (comme pour la célèbre photo des prostituées de Mexico), je me plais à imaginer que l'album aurait été plus réussi si les photos avaient alterné avec les dessins et le texte de Thomas Tode.
Mon avis donc, comme avec le premier album de cette collection, consacré à Robert Capa, n'est pas sans mélange.

critiques presse (5)
Sceneario
19 septembre 2016
Un document à découvrir dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis, en collaboration avec l'agence Magnum et la Fondation Henri Cartier-Bresson.
BoDoi
24 août 2016
Sylvain Savoia construit un ouvrage élégant à la ligne claire maîtrisée, subtile et enthousiasmante. Le noir et blanc est riche, dilué dans des nuances infinies qui traduisent un bel usage de l’aquarelle.
ActuaBD
16 août 2016
Mi BD, mi biographie illustrée, un ouvrage qui met en valeur l'immense photographe français. Pas totalement convaincant, notamment dans la partie roman graphique.
Auracan
09 août 2016
Après Les Esclaves oubliés de Tromelin, poursuit dans le style réaliste et documentaire pour dessiner l'histoire du photographe et de ce célèbre cliché en un roman graphique.
BDZoom
24 juin 2016
« L’Œil du siècle », tel que sera surnommé le cofondateur de Magnum, méritait bien ce beau recadrage de son œuvre profondément humaniste.
- Tu ne dois pas être étiqueté photographe surréaliste. Si tu fais ça, tu n'auras jamais de commandes et tu deviendras aussi intéressant qu'une plante d'appartement.
La photo est une action immédiate, le dessin une méditation.
- Je pensais que pour un spécimen de ton genre, seul le présent comptait !
- Ouais, mais il n'y a pas de mal à l'enchanter un peu, n'est-ce pas ?