Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (2009)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres

La Pologne, de 1988 à 1989, est le premier des pays du bloc soviétique à passer du communisme à la démocratie. Une révolution calme, qui inaugure le temps du changement à l'Est, et qui culmine avec la chute du Mur de Berlin.... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 02 mai 2011

LiliGalipette
    1989... - Marzi a un peu grandi dans ce deuxième volume. Elle comprend davantage et interroge de plus en plus. Elle prend conscience que la Pologne est contrainte par un régime extérieur."Mon pays est indirectement gouverné par l'URSS que certains appellent "le grand frère"... Et là je crois que tout le monde en a marre de cette dépendance, car parfois le grand frère s'avère être très méchant avec sa petite soeur, la Pologne..." (p. 9) 1989 est la dernière année du communisme. Mais avant que tombe le mur de Berlin, la Pologne s'est secouée. Solidarnosc, d'abord illégal, puis partiellement reconnu, rend confiance aux ouvriers qui osent manifester et faire la grève. le père de Marzi est de ceux-là et la petite fille est immensément fière de lui, même si elle craint sans cesse de le voir disparaître.
    Marzi a le sentiment du monde en marche : "Une manifestation, onze jours ou une minute, ça vaut toujours le coup d'être vécu !" (p. 112) La révolte gronde et le raz-le-bol est partout. Assez des files d'attente interminables ! Assez des "nie ma" ou "plus rien" dans les magasins ! Assez de devoir chanter les louanges d'un régime qui a déçu tous les espoirs ! La Pologne ouvre la voie qui mène à Berlin."Une feuille meurt doucement sur un arbre, finit par s'en détacher et tombe simplement. Voilà la fin de notre communisme. Qui retient une feuille qui tombe ? [...] Cette chute était très naturelle. Nous étions la première feuille." (p. 131 & 132) L'après-communisme n'est pas vraiment différent, la vie de Marzi continue, sensiblement identique. C'est le regard rétrospectif qui seul révèle les différences.
    Ce deuxième tome se conclut sur un carnet de voyage du retour en Pologne de l'auteure. Elle a quitté le pays en 2001 et elle y retourne à l'occasion de la parution du premier volume. Suivie par une équipe de télé, elle redécouvre les lieux de son enfance, retrouve sa famille et ses amis. Des photos agrémentent ce récit. On découvre également des oeuvres d'autres auteurs : des illustrateurs se sont prêtés au jeu de dessiner Marzi. Boulet, Marc Lizano, Tomasz Lesniak et d'autres ont croqué la gamine ou la jeune femme avec talent. La conversation finale avec sa mère, sous forme de B. D., entre confidence et agacement, m'a rappelée les dialogues d'Art Spiegelman avec son père, dans Maus. Mais la comparaison s'arrête ici. Marzena Sowa ne met pas en scène ses parents. Elle ne fait que dire son enfance.
    Marzi est une jeune femme discrète comme son pays. "Les Polonais n'ont pas su médiatiser les changements. Nous sommes un peuple complexé." (p. 207) En gros, si tout le monde connaît la chute du mur de Berlin, Jaruzelski et Walesa se mélangent un peu plus. Mais Marzi ne fait pas oeuvre historique. "Je n'incarne pas la Pologne, ni l'histoire de la Pologne, je raconte juste ma version, mes souvenirs, tout est subjectif, tout est mien, je ne prétends rien, j'essaie de rester moi-même et raconter le monde à travers moi-même, le bleu-gris de mes yeux, mes lentilles." (p. 233) Marzi est humble et modeste. Mais son oeuvre dépoussière largement une histoire un peu méconnue.
    Marzi propose une enfance polonaise en chapitres courts. Les planches comptent quatre cases centrées sur un fond blanc. La lecture n'en est que plus aisée. En ne saturant pas la page avec l'image, le dessinateur laisse la place aux à-côtés, à l'imagination et aux non-dit. Chaque chapitre est symbolisé par une image qui couronne les pages : ours en peluche, carpe, boîte d'allumettes, chaussons de danse, boulons, ticket de rationnement et autres sont souvent des illustrations pleines d'ironie douce. Les images se déclinent en tons bruns, gris et sépia. Il s'agit vraiment d'une remontée dans le temps et d'une relecture de vieux albums.
    Marzena Sowa a retrouvé ses yeux et son esprit d'enfant et c'est vraiment la petite Marzi qui s'adresse à nous. "Nous sommes des enfants éponges, il ne suffit pas d'essorer, il faut faire attention dans quoi on nous plonge. Même lavés, rincés, séchés à maintes reprises, les traces restent en nous." (p. 125) Marzena n'a rien oublié de son enfance polonaise, ni les difficultés, ni les rires. Et on comprend que sa faculté de raconter et son imagination viennent de là, de ces années où elle posait sur le monde ses grands yeux interrogateurs et rêveurs.
    L'histoire de Marzi continue dans quatre autres volumes que j'ai hâte de découvrir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 27 mai 2014

Shan_Ze
    Ce deuxième intégrale regroupe les tomes 4 et 5 de la série Marzi. Marzena dit « Marzi » est toujours aussi attachante. Sa jeunesse se passe dans un climat assez tendu avec le Solidarnosc. Elle voit de moins en moins son père et elle a peur pour lui.
    Dans ce livre, on perd en joie de vivre mais il y a toujours des bons moments. L'inquiétude monte avec les revendications des polonais et ça se ressent. J'ai toujours autant les dessins de Sylvain Savoia, très agréables à l'œil.
    Cette intégrale se finit par un reportage de l'auteur dans son pays pour la réalisation de sa bande dessinée avec son compagnon : elle a rencontré sa famille, ses anciens voisins, ses amis qu'elle avait quittés, après son départ pour la France.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par nouchema, le 16 septembre 2012

nouchema
    ce lit assez bien.
    un persépolis polonnais, en plus coloré.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par alouett, le 11 juillet 2010

alouett
    Marzi est l'autobiographie de Marzena SOWA (scénariste de la série).
    Enfant à l'époque, elle nous sert de guide dans la vie quotidienne polonaise. On explore les coutumes, le rapport à la religion, le quotidien et les tickets de rationnement, la vie à la ville… et à la campagne. Une tante qui vient de France, les Fêtes de Noël, une communion, Solidarnosc….

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2010/01/07/marzi1984-1987et1989/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Cap0CapesDoc, le 07 mars 2014

Cap0CapesDoc
    toujours très intéressant, la vie après la chute du mur de Berlin, vue par l'auteur 20 ans après.

Lien : http://capocapesdoc.over-blog.com/2014/03/marzi-la-pologne-vue-par-l..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Shan_Ze, le 27 mai 2014

Elle ne sait plus qui elle est. Mais elle est là. Malgré sa présence, sa respiration, son cœur qui bat, elle parait morte. Une morte-vivante.
    Je pensais qu’on mourait rapidement. Quand on est vieux. Je croyais qu’on mourait très simplement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par LiliGalipette, le 02 mai 2011

"Les files d'attente sont toujours longues et il y a des tickets pour tout. Bientôt, ils vont même rationner l'air qu'on doit respirer ! Déjà qu'ils nous le pompent ..." (p. 123)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

L'Homme dans les titres de BD

Mike Blueberry accepte de devenir le shérif de Silver Creek, petite ville sous la domination de riches propriétaires qui y font régner la terreur. Le 6ème album de la série Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud est publié en 1969.

•   L'Homme à l'étoile d'argent
    •   L'Homme au complet marron
    •   L'Homme de Washington
    •   L'Homme qui ne voulait pas mourir
    •   L'Homme perdu dans le brouillard
    •   L'Homme au poing d'acier
    •   L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu
    •   L'Homme qui rit
    •   L'Homme qui valait 500 000 $
    •   L'Homme truqué
    •   L'Homme de glace
    •   L'Homme de Dublin

12 questions - 16 lecteurs ont répondu
    Thème : bande dessinée , masculin , heros , bande dessinée française , bande dessinée aventure

Créer un quiz sur ce livre.