Patrick Dusoulier (Traducteur)
Robert Laffont (17/09/2009)
3.12/5   13 notes
En 2010, le premier message venu d'une autre étoile est capté. Il a été émis depuis Sigma Draconis, distante de dix-huit années-lumière. Et, non sans mal, l'astronome Sarah Halifax l'a déchiffré. Ce qui a permis de lui donner une réponse. Trente-huit ans plus tard, en 2048, un second message est capté. Crypté. Et deux fois plutôt qu'une.
Qui pourra le décoder, sinon Sarah Halifax ? Seul problème : elle a désormais quatre-vingt sept-ans.
Un... >Voir plus
Que lire après RollbackVoir plus
Salut les Babelionautes
Avec ce roman de Robert J. Sawyer, j'ai presque fini ma PAL de cet Auteur, il m'en reste deux a découvrir.
Alors de quoi nous parlent ce roman d'Anticipation?
C'est encore une fois un premier contact avec une espèce Extra-terrestre, un sujet qui tient a coeur a Robert J. Sawyer
Un premier message venu d'une autre étoile est capté en 2010, il a été émis depuis Sigma Draconis, distante de dix-huit années-lumière.
L'astronome Sarah Halifax l'a déchiffré, et un message a était envoyé en réponse, mais la distance fait qu'il faudra attendre Trente-huit ans pour avoir une chance d'en recevoir un autre.
Nous sommes en 2048 et Sarah Halifax a désormais quatre-vingt sept-ans, et quand le message est capté, il s'avère qu'il est crypté.
Cody McGavin, Un multimilliardaire qui a fait fortune dans l'industrie des robots lui propose un Rollback, un traitement de rajeunissement extraordinairement coûteux, qui lui rendra ses vingt-cinq ans.
Mais ce traitement n'a pas fonctionné sur elle, et comme elle avait posée comme condition à son acceptation que son mari le reçoive aussi, elle assiste avec amertume aux rajeunissement de celui ci.
Nous allons suivre Don, son mari, dans cette nouvelle vie qu'on lui a donné.
Pourtant il s'aperçoit qu'il lui sera difficile d'être fidèle a Sarah qui a toujours quatre-vingt sept-ans.
Malgré l'échec du Rollback, elle va s'attelé au déchiffrage du message, et grâce a une intuition elle va finir par y arriver.
A partir de la nous allons apprendre ce que nous veulent les habitant du système de l'étoile Draconis.
Et c'est a une incroyable expérience que nous allons assisté, car leur demande est vraiment extraordinaire.
J'ai adoré, même la partie ou nous suivons Don dans sa nouvelle jeunesse, et la fin est vraiment bien trouvé.
Merci a Patrick Dusoulier qui a assuré la traduction de ce superbe roman d'Anticipation.

Nous sommes en 2048. Depuis 2009, l'humanité sait qu'elle n'est pas seule dans l'univers car elle a reçu un message de Sigma Draconis, un système stellaire qui se trouve à 19 années lumière.

Et voilà qu'un autre message arrive (les temps d'un aller-retour de données jusque là-bas est de 38 ans). Sarah Halifax, qui avait répondu au message de 2009, a maintenant 87 ans. Personne n'arrive à le décrypter. C'est pourquoi un milliardaire propose à Sarah et son mari un rollback, qui est un rajeunissement spectaculaire, pour qu'elle ait le temps de décoder le message et de rédiger la réponse...

Une bien bonne idée de départ de Robert J. Sawyer, qui donne un roman intéressant et agréable à lire. La narration, qui passe alternativement de 2048 à 2009, dévoile peu à peu la situation et révèle quelques surprises.
Malheureusement la psychologie des personnages n'a pas beaucoup d'originalité et certains épisodes sont assez convenus.

Alors une bonne note pour l'histoire et un "peut mieux faire" pour les personnages. Tiens, c'était à peu la même chose pour "Flash Forward", autre roman de Sawyer.
Un bon moment, mais sans plus.
Je suis à la fois emballée et un peu réticente concernant le fil de cette histoire qui sort...un peu... des sentiers battus de la rencontre du troisième type.
Deux thèmes, sans rapport au début, sont développés dans ce roman: les progrès de la médecine pour retrouver une vraie jeunesse et un premier contact radio avec une autre civilisation.
Ces contacts (questions/ réponses ) seront, par définition espacés de plusieurs décennies...
Une seule scientifique a su comprendre et traduire le premier message, elle avait 40 ans, la réponse attendue arrive à l'heure de sa mort prochaine: 98 ans !
Seul un rajeunissement à plusieurs milliards de dollars permettrait qu'elle continue à dialoguer avec ces mystérieux extraterrestres.Elle dira oui... à condition que son époux depuis 60 ans bénéficie lui aussi du traitement Rollback...
C'est là que je bute un peu...parce qu'à partir de là, on a l'impression que ça part en cacahuètes:
L'auteur s'attache désormais au mari qui seul des deux, rajeunira, à ses états d'âme, qui sont intéressants c'est vrai (25 ans marié à une mamie de 98 ans ça devient ...un peu..hard), jusqu'à en oublier le premier thème: vous savez les Autres qui dialoguent à travers l'espace !
Et puis ça m'a un peu mit les boules aussi, c'est dérangeant de savoir que l'on va mourir un jour, même si nous on sait qu'on est éternel !
Ce roman, je le déteste parce que j'y ai pensé...
Mais il est super aussi parce que pour une fois, les aliens de nos cauchemars sont plus disposés à une vraie et belle rencontre...Rencontre d'une originalité inégalée !
Une SF assez classique qui réunit deux thèmes fétiches du genre de manière très habile. le roman exploite intelligemment le sujet du rajeunissement en abordant les effets sur la vie quotidienne avec un certain humour et de la tendresse pour les personnages. Ce n'est pas très original mais indubitablement bien fait. Pour ce qui est du thème de la découverte et de l'impossible dialogue avec une intelligence extra-terrestre en revanche le récit est moins convenu et la conclusion même assez surprenante. le tout se lit très facilement, aidé en cela par un rythme soutenu où l'on ne se perd pas en descriptions inutiles mais en se concentrant plutôt sur l'action et les sentiments des personnages. Les chapitres très courts défilent ainsi vite jusqu'au point final sans qu'on ai l'impression qu'il manque quoi que ce soit à cette histoire bien ficelée.
Roman de science fiction mais qui est plus une projection dans le prochain siècle qui amène une réflexion sur la vie qui passe, notre âge, et ce que causerait un rajeunissement d'une personne. Très intéressant.

- (...) dans une situation de concurrence, tu favorises automatiquement ton fils par rapport à celui de ton frère, d'accord ? C'est logique: ton fils a la moitié de ton ADN tandis que ton neveu n'en a qu'un quart. Mais si ça se corse entre ton neveu et ton cousin, eh bien là, c'est ton neveu que tu préfèreras, parce que ton cousin n'a qu'un huitième de ton ADN.
- Oui, c'est vrai, dit Sarah.
(...)
- Et un cousin au deuxième degré n'a qu'un trente-deuxième de ton ADN. Et si tu t'éloignes encore d'un cran, tu trouves seulement un soixante-quatrième. Bon, quand as-tu entendu parler pour la dernière fois de quelqu'un qui acceptait de donner un rein pour sauver un cousin au troisième degré ? Non seulement la plupart des gens n'ont aucune idée de qui sont leurs cousins à un degré aussi éloigné, mais en plus, pour parler tout net, ils se fichent comme d'une guigne de ce qui peut leur arriver.Ils n'ont tout simplement pas assez d'ADN en commun pour que ça les intéresse.
- J'adore ça, quand tu parles de math, lui dit-elle pour le taquiner.
- Et à mesure que le temps passe, dit-il, la part d'ADN ne fait que se diluer, (...). Il suffit de six générations pour que tes descendants soient aussi éloignés de toi que ton cousin au troisième degré.
Pourquoi des extraterrestres nous enverraient-ils un message que nous ne pouvons pas lire ?