AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Troadec (Traducteur)François-Xavier Dillmann (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070729036
448 pages
Gallimard (03/05/1995)
4.33/5   6 notes
Résumé :

Rédigés aux alentours de l'an 1200 par un érudit danois du nom de Saxo, auquel la postérité devait décerner le qualificatif de " grammaticus " en raison de son goût pour les auteurs latins, les " Gesta Danorum " constituent la première chronique du Danemark, depuis les origines mythiques jusqu'à la fin du XIIè siècle.Dans la partie proprement historique de l'ouvrage (Livres X-XVI), l'auteur a éle... >Voir plus
Que lire après La Geste des danois. Gesta danorumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette collection nous offre de beaux récits de première main à découvrir. Voici donc la chronique des danois du moine Saxo Grammaticus, écrit au XXIIème siècle, qui nous permet de découvrir l'histoire et la culture de ce peuple situé à la croisé entre le monde scandinave et le monde germanique.
Le récit est très intéressant. Il permet de découvrir des légendes, un peu de mythologie et des personnages historiques, le tout étant intimement lié dans le récit.
On découvre également dans cet ouvrage le premier récit de la vie de Hamlet, celui là même qui plus tard inspira Shakespeare !
Commenter  J’apprécie          80
On dit de ce livre qu'il a inspiré Shakespeare pour écrire Hamlet. Ca me semble en effet ne faire aucun doute, au vue de toutes les similitudes entre ces deux récits. L'histoire est quasiment la même, a quelques exceptions près (citons par exemple l'absence de fantôme, que Claudius assassine son frère semble être acquis pour tout le monde donc pas besoin d'esprit …). Et les personnages sont semblables en de très nombreux points. Il parait difficile de croire que Shakespeare n'avait jamais lu cette historie avant d'en écrire sa propre version…

Il n'empêche que Saxo Grammaticus n'a pas réussi à attiser mon intérêt comme l'a fait Shakespeare. le texte tient en une petite dizaine de pages tout au plus, l'histoire est très dense, et le style est assez vieillot (en même temps c'est une traduction depuis le latin, il fallait si attendre … ^^).

En bref, ce livre peut intéresser quiconque prend plaisir à lire Shakespeare (comme moi, si, si !), mais ne fait pas non plus parti « des classiques à lire absolument »…
Commenter  J’apprécie          50
ce n'est pas un roman, ça ne se lit pas comme un roman mais c'est dense !
On y apprend tout d'Amlethus (oui oui le fameux Hamlet) avec bien plus de péripéties que chez Shakespeare entre les pages 122 et 144 ... c'est dire la manne que peut représenter ce livres pour les dramaturges et autres scénaristes ... y'a plus qu'à !
Commenter  J’apprécie          10


Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Poésie épique (10)
autres livres classés : danemarkVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Saxo Grammaticus (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}