Marie Mavraud (Traducteur)
Le Masque (23/05/2002)
3.52/5   26 notes
En ce soir pluvieux et glacial du 11 Novembre, lord Peter Wimsey découvre le cadavre du général Fentiman, avant d'apprendre que la soeur de celui-ci, la richissime lady Dormer, a quitté ce monde dans la matinée. Mais qui a précédé l'autre dans l'au-delà ? Une question plus important qu'il n'y parait, car les membres de la famille affluent pour recueillir la fortune des défunts... Notre gentleman est alors engagé pour découvrir l'heure exacte de la morte du général, ... >Voir plus
Que lire après Lord Peter et le Bellona ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A ces clubs pour gentlemen ! Ces messieurs peuvent y être tranquilles loin de regard ou des bavardages de leurs épouses ! Ils peuvent y déjeuner, y dîner, y passer la nuit, s'ils y ont une chambre...Y faire la sieste, tranquillement cachés derrière leur journal...Regardez le général Fentiman, incrusté dans son fauteuil ! Mais non, il ne dort pas, il est mort !
Il va falloir prévenir sa famille : pour son petit fils, le capitaine Fentiman, c'est facile, il vit au club. Mais il faut aussi prévenir sa soeur, lady Dormer.
Quelle extraordinaire coïncidence : elle vient de mourir, elle aussi !
Lady Dormer, un personnage ! Jeune fille, ses parents avaient énormément dépensé pour établir son frère dans l'armée, alors ils n'avaient plus vraiment de quoi lui fournir une dot. Plutôt que d'attendre qu'ils lui trouvent un prétendant pas trop exigeant, elle avait préféré s'enfuir et se marier avec un jeune homme de son choix ! le jeune homme avait fait fortune, été anobli par la Reine ; veuve et sans enfants, elle était maintenant à la tête d'une immense fortune.
Sentant ses forces faiblir, elle avait souhaité revoir son frère pour qu'ils se réconcilient avant sa mort. ils avaient parlé de mille choses mais aussi d'argent et de testament...Lady Dormer, léguait ses biens aux petits fils du général, s'il lui survivait. Dans le cas contraire, tout allait à sa dame de compagnie.
Mais quand donc est mort le général ? C'était un homme d'usages et de rituels, mais très ému par cette entrevue avec sa soeur, il avait changé toutes ses habitudes. Et c'était le jour de l'armistice, alors le personnel du Club avait été distrait.
Il faut demander à lord Peter Winsey, également membre du club, de trouver la réponse. C'est compliqué ! D'autant que le gentleman détective a remarqué quelque chose d'étrange, demandé des recherches... Et voila, le général a été assassiné !
Mais par qui ? La demoiselle de compagnie, pour qu'il meurt avant lady Dormer ? L'un de ses petits fils, pour hériter plus rapidement ?
Enquête compliquée et qui va bien déranger les malheureux membres du club qui ne cherchent que la tranquillité !
Comme toujours avec cette auteur, beaucoup d'humour, une pointe de féminisme et dans ce cas en ce jour de célébration de l'Armistice, les souvenirs de la guerre toujours présents chez ces jeunes hommes qui sont pourtant d'anciens combattants...On ne parlait pas de stress post traumatique, mais il était bien présents chez la plupart d'entre eux avec les blessures physiques et les conséquences de l'utilisation des gaz de combat.
Je poursuis ma découverte des enquêtes de Lord Peter avec « Lord Peter et le Bellona Club ».

Pour rappel, Lord Peter est un lord anglais fantasque qui aime jouer au détective. Il aide souvent son ami l'inspecteur Parker de Scotland Yard et est parfois secondé par son domestique Bunter.

Lord Peter est né de la plume de Dorothy L. Sayers (1893-1957) une romancière britannique dont une bonne partie de la production a été consacrée à ce personnage (au moins 12 romans et 23 nouvelles).

Lord Peter a l'habitude de fréquenter le Bellona Club où il y retrouve parfois son ami George Fentiman.

Mais il ne s'attendait probablement pas à y retrouver mort, dans un fauteuil, le grand-père de son ami.

Pas de chance dans la famille puisque la soeur du grand-père est morte quasiment en même temps, ce qui pose un sacré problème à Fentiman, car celle-ci a légué sa fortune à son frère au cas où elle mourait avant lui, mais l'argent irait à une de ses protégées si son frère venait à mourir avant elle.

Pour savoir à qui la fortune ira, à la protégée de la soeur ou au fils et aux petits-fils du frère, encore faut-il déterminer l'heure du décès du grand-père Fentiman, ce que Lord Peter va tâcher de faire.

Je retrouve donc Lord Peter pour la 3e fois, même si, je crois, cet épisode est le 4e et, autant le dire tout de suite, la rencontre est tout aussi plaisante que les précédentes.

Si l'intrigue est moins échevelée que dans les autres épisodes lus, elle n'en est pas moins plaisante, aidée en cela par un texte un peu plus concis.

On constate que le traducteur a probablement changé, puisque les termes de noblesse usités ne sont plus les mêmes. Mais je ne vais pas revenir sur ma marotte du « Traduttore, traditore » que j'ai déjà abordée de nombreuses fois.

On retrouve l'humour de Dorothy L. Sayers, son désir d'égratigner la noblesse anglaise, le côté fantasque de son héros, même si on peut regretter la moindre présence de Bunter, qui par son caractère opposé à celui de son maître apporte une touche d'humour supplémentaire.

L'intrigue est à la fois simple et compliquée puisque Lord Peter va devoir faire avec plusieurs suspects, certains non-dits et rebondissement avant de trouver la solution de l'énigme.

Que dire de plus sur ce roman si ce n'est que Lord Peter est vraiment un personnage à redécouvrir et que les récits le mettant en scène sont toujours savoureux ? Rien, donc…

Au final, un roman très agréable à lire, comme les épisodes précédents.

Lord Peter Wimsey, aristocrate oisif et détective à ses heures perdues, fut créé par Dorothy Sayers en 1923 dans LORD PETER ET L'INCONNU. Très vite, le personnage rencontre le succès et Sayers en fait son héros récurrent puisqu'il intervient dans douze romans et de nombreuses nouvelles. Cette quatrième aventure démontre l'originalité de Sayers et part d'une situation problématique inédite : Lady Dormer, sentant venir la mort, souhaite se réconcilier avec son frère, le général Fentiman. Elle le rencontre et lui explique que, selon son testament, si elle décède avant lui, sa fortune sera répartie entre Robert et George Fentiman, ses petits-fils. Dans le cas contraire, à savoir si le général devait mourir avant elle, son héritage reviendrait par contre à sa dame de compagnie, Ann Doland. Or, la brave Lady décède le lendemain à 10h37 tandis que le vieux militaire est, de son côté, découvert mort dans un fauteuil de son club, le Bellona. Cependant déterminer l'heure exacte de ce décès s'avère délicat, ce qui complique la question de l'héritage : doit-il revenir aux frères Fentiman ou à Ann Doland ? A Lord Peter Wimsey de tenter d'établir qui a précédé qui dans la mort avec l'aide du médecin, Penberthy. Or, ce-dernier se montre prudent : si, pour lui, le décès du gradé est d'origine naturelle, le feu de cheminée empêche d'estimer avec précision l'heure de survenue de la rigidité cadavérique. La situation va par la suite s'envenimer entre les Fentiman et Doland, d'autant qu'une autopsie prouve qu'en réalité le général a été empoisonné à la digitaline. de plus le docteur Penberthy entretenait une relation amoureuse avec Ann Doland.
Entre roman d'énigme et tableau d'une époque révolue (celle de l'entre-deux Guerres), LORD PETER ET LE BELLONA CLUB brosse avec humour et une certaine nostalgie l'évolution de la société et les changements induits par la Première Guerre Mondiale dont le traumatisme pèse sur les personnages. Dès lors, il n'est donc guère étonnant de débuter l'intrigue le jour de l'armistice, le 11 novembre, ni de prendre pour victime un général nonagénaire, dernier témoin des temps anciens. le contexte sociétal apparait donc de manière évidente mais reste toujours en filigrane et l'énigme policière demeure le véritable moteur de ce court récit (environ 180 pages), ponctué de remarques sur l'évolution des moeurs, les clubs de gentilhomme et les changements à l'oeuvre dans le monde, en particulier en ce qui concerne les rapports entre les hommes et les femmes. L'identité de l'assassin se montre par contre plus évidente tant le faisceau d'indices et le nombre restreint de suspects indique assez rapidement au lecteur qui est le coupable le plus probable. Mais cela ne gâche en rien le plaisir pris à lire ce classique du whodunit écrit d'une plume alerte fort appréciable tant les rebondissements nombreux et les dialogues efficaces rendent l'ensemble aussi rythmé que divertissant. Recommandé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Contrairement à Agatha Christie, Dorothy Sayers ne triche pas. Naturellement, les fausses pistes ne trompent guère le lecteur, qui attend le fait nouveau ou la nouvelle découverte de l'enquêteur pour comprendre ce qu'il s'est passé. L'intrigue est bien construite, mais non sans lourdeur, et les personnages sont assez caricaturaux.
Dans un club huppé londonien, le général Fentiman est retrouvé mort. Au même moment, ailleurs dans la même ville, meurt sa soeur, lady Dormer. Lequel des deux est mort en premier ? C'est important car, de l'un survivant à l'autre ou de l'inverse, les testaments sont rigoureusement différents. Et de même pour les héritiers. Alors, pour qui la fortune ? Robert ? George ? Telle est la question.
La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblogmonseig..

Vous tombez particulièrement bien, mon cher Murbles, ce porto de 1880 a deux fois plus de montant lorsqu'on le déguste en compagnie, entendons-nous en compagnie de ceux qui savent l'apprécier. J'ai bien connu un type qui le massacrait en y ajoutant de l'eau minérale : en voilà un qui n'a jamais remis les pieds ici... Il s'est d'ailleurs suicidé quelques mois plus tard ; et c'est bien comme ça qu'il devait finir, n'est-ce pas ?