L’Atalante (25/01/2016)
3.86/5   22 notes
TRADUCTION : MIKAËL CABON
DENISE JONES, AGENTE SUPERHEROÏQUE (suivi de L’Avènement du Yaourt & 30 Millions D’Aliens)

Etre un super-héros n’est pas facile, dixit Denise Jones, coordinatrice de recrutement pour des super-héros. Un yaourt « évolué » prend le pouvoir, devenant ainsi la « crème » des terriens. Plusieurs témoins racontent une rencontre « animale » du troisième type. Trois nouvelles, pour un même auteur : John Scalzi.

D... >Voir plus
Que lire après Denise Jones, agente superhéroïqueVoir plus
Réjouissant

Très court recueil de trois nouvelles seulement qui se dévorent d'une traite et nous arrachent quelques sourires.
On y trouvera ce qui semble être probablement le premier texte publié par l'auteur, quelques scénettes de souvenirs de rencontres humains – ET et qui préfigurent ce que Scalzi est : un écrivain clown de SF divertissante.
Il le dit lui-même. C'est ce qu'il aime faire (et le succès du vieil homme et la guerre lui permettra de s'orienter vers sa passion).

C'est toujours drôle, mais toujours juste et souvent très représentatif des travers humains que Scalzi adore brocarder… C'est probablement même pour cela que c'est drôle, on s'y retrouve pour se moquer de l'humanité.

Bref, si on a une heure durant laquelle on se demande, qu'est-ce que je pourrais bien faire ? Eh bien, il faut lire ce bouquin.
J'adore John Scalzi, vraiment ! Son humour est génial ! Il faut vraiment que je le lise plus souvent. J'ai réussi à mettre la main sur ce petit livre, un recueil de trois (petites) nouvelles sur son thème de prédilection : la science-fiction.
Dans le premier texte qui donne son nom au recueil, on suit une interview de Denise Jones, une agente qui gère les super-héros aux Etats-Unis, c'est absolument fantastique d'imaginer des super-héros "salariés".
Deux autres textes suivent : L'avenement du Yaourt (tout est dit) et 30 millions d'Aliens (quelques témoignages sur ces adorables (ou pas) bêtes (extra)terrestres. John Scalzi arrive à faire des histoires de science-fiction complètement farfelues, on s'étonne, on rigole et on veut encore !
Ben, il faut vraiment que je continue à le lire, pour s'évader (très loin), rencontrer de nouveaux peuples et se payer de bonnes tranches de rire.
Etre un super-héros n'est pas facile, dixit Denise Jones, coordinatrice de recrutement pour des super-héros. Un yaourt « évolué » prend le pouvoir, devenant ainsi la « crème » des terriens. Plusieurs témoins racontent une rencontre « animale » du troisième type. Trois nouvelles, pour un même auteur : John Scalzi.

Pour promouvoir la parution du dernier John Scalzi en version française (Les Enfermés, parution le 25 février 2016), les éditions de L'Atalante proposent un recueil gratuit de trois courts textes. L'auteur s'est fait connaître en France par la série le Vieil Homme et La Guerre. Les romans suivants (Impresario du Troisième Type/Red Shirts) prennent le contre-pied de sa précédente production. Tout en prenant en considération l'être humain (une constante chez John Scalzi), il glisse vers l'humour intelligent, voire la parodie. Un trait que l'on voyait dans le Vieil Homme et La Guerre, mais qui s'étoffe et s'affine au fil des années.
Le recueil proposé permet de découvrir l'évolution de l'auteur. Les textes ont été édité entre 2001 et 2010. Pour Denise Jones, Agente Superhéroïque montre la complexité d'être un être supérieur dans notre monde contemporain : assurance, chômage, contrat, comment s'en sortent les super-héros ? Pour les amoureux de la langue de Shakespeare, vous pouvez aussi lire la nouvelle originale. Dans L'Avènement du Yaourt, on suit la prise de pouvoir d'un produit laitier qui a muté. Il devient une intelligence supérieure qui défie les scientifiques terriens. Quant à 30 Millions d'Aliens, on aura compris qu'il est question de nos « amis » les animaux. Certes, mais, ce sont des témoignages sur ces rencontres du troisième type.
Les trois textes jouent sur l'absurde de situation et nos habitudes d'êtres humains. La science-fiction n'est que le grain de sable qui grippe toute la machine. John Scalzi dénonce nos travers de la meilleure des manière : L'humour. Ne vous attendez pas à une sorte d'humour. L'auteur joue sur toutes les gammes. Qu'on parle du premier ou du troisième degré, l'auteur écrit pour nous faire réfléchir, pour nous faire réagir.

Traduire un texte n'est jamais évident (rendre le style de l'auteur, faire comprendre les ambiances, etc.). Traduire de l'humour l'est encore moins. Les jeux linguistiques ne passant pas forcement d'un langage à un autre. Un travail périlleux dont Mikaël Cabon se tire haut la main. Sa connaissance et sa pratique permettent d'avoir trois courts textes qui fonctionnent dans les deux langues. Son travail ne s'est pas arrêté là. Mikaël Cabon a choisi les textes, les a présenté. Un travail de l'ombre qu'on peut applaudir. On souhaite que cette mise en avant permette une meilleure connaissance d'un auteur, volontiers humoristique, qui n'oublie jamais de « choquer » son lectorat pour mieux le faire réfléchir.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un tout petit livret offert par les éditions l'Atalante et qui rassemble trois courtes nouvelles de SF écrites par John Scalzi.
La qualité ne dépend ici clairement pas de la taille, et ces trois textes inventifs, drôles et impertinents se lisent avec plaisir et sont l'occasion pour l'auteur de jouer avec les formats de narration : l'interview d'une agente pour super-héros, le récit d'un coup d'état totalitaire par un yahourt pensant, et enfin une série de témoignages de rencontres du troisième type plus ou moins banales et mémorable...

Les superhéros n’ont plus d’emploi salarié depuis l’arrivée sur le marché des messagers de poche et des blackberry. Il est devenu impossible d’échapper à son boulot. Quand Chicago est menacée de destruction par un monstre surgi des égouts, elle n’a pas le temps d’attendre qu’Arachnoboy trouve un moyen astucieux de s’éclipser pendant une réunion du service commercial. C’est absurde.
Quand le yaourt a pris le pouvoir, tout le monde s'est rué sur les même blagues. "Enfin des dirigeants avec un peu de culture." "Notre gouvernement, c'est la crème de la crème." "Ces gars-là vont nous sortir de la crise en trois coups de petite cuillère." Et caetera, et caetera. Mais, quand on arrêtait de rire de l'absurdité de la situation, on se regardait les uns les autres avec la même question muette: "Comment avons-nous pu nous laisser aller au point de remettre les clés du pouvoir à un produit laitier?"
(l'Avènement du yaourt)
J'étais interne au service des urgences à l'époque de cet engouement débile pour les fingdus. Je vous les présente en deux mots: duveteux, affectueux, ils vibrent quand ils sont contents et ont une gueule édentée disproportionnée. Vous voyez où je veux en venir. Deux ou trois fois par mois, on accueillait un pauvre bougre avec un fungdus accroché à Popaul.
Apparemment, beaucoup de gens ignorent un trait majeur des fungdus: quand ils prennent ce qu'ils ont en bouche pour une proie vivante, des piquants inclinés vers l'intérieur jaillissent de leurs gencives pour empêcher leur repas de s'échapper.

(30 millions d'aliens)
- Sérieusement, vous connaissez la différence entre un superhéros et un superméchant?
- Ses sbires?
- Son assurance juridique. Ca se résume souvent à cela. Le Gant Sinistre a début comme superhéros, vous savez. Et puis on s'est mis à lui réclamer le remboursement des dégâts et il s'est tourné vers le crime pour pouvoir se sortir du trou où l'avaient enterré ses dettes. Franchement, c'est triste. Il aurait dû adhérer d'entrée de jeu à la SIES. Mais il ne voulait pas nous verser notre commission à chaque engagement. Tu parles d'une économie de bouts de chandelle...

(Denise Jones, agente superhéroïque)