Delcourt (01/02/2017)
2.67/5   6 notes
Les histoires de ce recueil ont été créées pour le magazine italien Blue, dans les années 90. Elles relatent des faits réels vécus par L. Scarpa ou ses amies. Emportés par le désir, des couples font l'amour dans des lieux publics, sur la plage, au cinéma, dans les églises. Ces histoires, riches en sentiments et en humanité, constituent lune des premières incursions de la BD d'auteur dans l'érotisme.
Que lire après Sous les étoilesVoir plus
Delcourt se lance dans la bd érotique avec cette collection Erotix. Sauf que sous des aspects pseudo poétique et dans une certaine retenue, c'est de la véritable pornographie interdit aux moins de 18 ans. Presque un porno chic sans le dire. Mais bon, il faut appeler un chat un chat et pas autrement.

Il y a 17 petites récits dont certains valent le coup et d'autres sont à jeter. Il faut dire que l'auteure Laura Scarpa avait publié ces nouvelles dans les années 90 au sein du magazine italien Blue. C'est soi-disant des fantasmes vécues par ses amies qui sont racontées en image avec des situations fort variées.

Bref, une bd coquine avec une femme aux manettes pour changer un peu.
Bon, ça a beau être une femme aux manettes qui met en scène les idées et fantasmes qu'elle a entendus de ses amies, c'est pas franchement folichon pour autant. L'ensemble des histoires est vite lue, et ne sortent de cet ensemble que deux ou trois histoires inspirées, notamment celle de la discussion dans le noir alors que les deux dorment dans la même chambre. D'autres m'ont rappelé des idées déjà vues. Dans la globalité il faut noter que les femmes sont au centre des décisions et motivations, avec une certaine audace même dans plusieurs situations.

Mais voila, en définitive c'est juste sympathique et le dessin qui est proposé ne suffit pas vraiment à dépasser ce stade. Beaucoup d'histoires ne sont ni excitantes ni intéressantes, c'est juste sympathique à lire avec des chutes parfois éventées ou dont l'effet retombe. Et c'est dommage, je trouve que plusieurs idées de fantasmes sont intéressantes (l'histoire finale notamment avec une idée de boucle de fantasmes) mais globalement c'est vite oublié. Je trouve que ce genre de compilations d'histoires est assez souvent creux, avec des hauts rares et des bas assez nombreux.
Je trouve d'ailleurs que le dessin pêche un peu. Les visages en gros plans sont souvent difformes et les environnements plutôt pauvres. C'est assez peu intéressant visuellement, et je ne recommande pas la lecture ou l'achat.
Des nouvelles coquines en BD, l'idée me plaisait bien. Avec une femme aux pinceaux, italienne de surcroît, ça sentait vraiment bon avant le coup, surtout quand on connaît la grande tradition d'auteurs érotiques talentueux venus de la péninsule. Rien à dire pour ce qui est de la sensibilité toute féminine émanant de chaque histoire. Entre suggestion et scènes on ne peut plus explicites, on ne tombe jamais dans le porno gratuitement vulgaire ni dans l'eau de rose mollassonne. Il y aussi une grande diversité de thématiques, de décors et de situations. le réalisme est de mise et chacun pourra se retrouver à un moment où l'autre dans une histoire.

Sexe par téléphone, sexe en plein air ou dans des lieux incongrus, femmes infidèles, coup d'un soir, voyeurisme, premières fois, vie de couple perturbée par l'arrivée de bébé… Laura Scarpa sait varier les plaisirs. Mais dix-sept nouvelles en 80 pages, c'est trop. Ou trop peu. Trop de nouvelles et trop peu de développement dans chaque. Formatées à la base pour être publiées dans une revue, ces coquineries souffrent à l'évidence d'un manque d'ampleur. La pagination réduite donne l'impression que chaque récit est ramassé sur lui-même, qu'ellipses et raccourcis nuisent à la fois à la profondeur du propos mais aussi à sa fluidité, voire parfois à sa compréhension. Dommage, vraiment dommage.

Niveau graphisme, la différence est criante entre les dessins de 1998 et ceux de 2006. Au moins on constate que l'auteure a sacrément progressé mais ses productions les plus anciennes ont du mal à soutenir la comparaison. Après il faut aimer ce trait tout sauf classique, assez undergound, assez typique de la BD indépendante. Personnellement, j'y ai trouvé mon compte sur la forme mais pour ce qui est du fond, on est trop dans le saupoudrage pour me satisfaire pleinement. Sympa sans plus quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
06 mars 2017
C'est très subtilement écrit, avec un regard qui ne se veut pas excessivement démonstratif, sans pour autant rester trop pudique non plus.
Homme de juin, Homme de vin,
Femme de juin, Genre coquin.