Critique de 2TDB

1953, Tecamo (Arkansas). Euchrid Evans est blanc mais "il chante comme un noir". A 17 ans, il doit assumer son rôle de père de famille, se comporter en bon paroissien et travailler au champs de coton. Pris au piège dans cette vie toute tracée, il étouffe, il rêve d’autres choses… Ne suivant que les paroles de l’Apocalypse de saint Jean « Sois froid ou sois bouillant, car si tu es tiède, je te vomirais de Ma bouche », il décide d’aller tenter sa chance en tant que chanteur de rythm and blues à Memphis (Mississipi). Sous le nom de Johnny Fabulous, Euchrid s’acharne et devient un des précurseurs du rock n’roll.

Ce roman dépeint toute l’ambiance des années 50 dans cette Amérique profonde : le racisme, l’importance de la religion et l’effervescence musicale de cette époque. Ce roman très bien documenté retrace les débuts de rock and roll. On y croise de nombreuses figures emblématiques telles que Elvis, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et bien d’autres … Un dossier documentaire permet de prolonger cette immersion dans le rock des années 50.

Lien : http://wp.me/p2ycFo-3J