Critique de Azor

Azor
22 février 2016
Le texte de Jean-Marie Schaeffer, publié aux Editions Marchaisse dans la collection "Lettres à", tient son originalité comme d'ailleurs toute cette collection, de sa disposition sous forme de lettre. Ici l'auteur s'adresse au grand critique et sémiologue Roland Barthes. La lettre commence par une forme de justification devant l'incongruité d'écrire une lettre à un mort, car en effet, que peut-on bien attendre d'un mort lorsqu'on lui écrit une lettre ? Jean-Marie Schaeffer répond à cette problèmatique en invoquant le fait que la personne à laquelle il s'adresse ici n'est qu'une évocation de Roland Barthes, l'idée qu'il se fait de Roland Barthes, un Roland Barthes tant intemporel qu'impersonnel. Une fois l'acte d'écriture justifié, le texte va présenter, de façon très personnelle, entremêlé des expériences et du vécu de l'auteur les grands principes, textes et théories de Roland Barthes. On y retrouve bien sûr de larges références au strucuralisme, théorie selon laquelle la langue est un système dans lequel chaque élément n'est définissable que par rapport aux autres éléments de ce même système, la sémiologie étudiant les signes dans la société y tient également une place importante, sans oublier le concept majeur d'auteur, source de conflits littéraires importants à l'époque de la publication du texte La mort de l'Auteur, texte qui remettait en question les fondements même de la critique littéraire telle qu'elle se pratiquait alors.
Dans sa lettre Jean-Marie Schaeffer, nous fait faire le tour de l'oeuvre de Roland Barthes, ses principaux ouvrages y sont mentionnés notamment Fragments d'un discours amoureux, La mort de l'auteur, La chambre claire, La système de la mode, s/z et bien sûr Mythologies, nous faisant partager sa propre idée et son ressenti sur ces grands textes.
Cependant et malgré sa grande richesse, ce texte reste très technique, obscur parfois même, nécessitant certaines connaissances linguistiques pour être bien compris et j'ai du me replonger à plusieurs reprises dans les grands concepts de la linguistique pour le comprendre, une seconde lecture serait d'ailleurs nécessaire pour aller au fond des choses.
Pour finir je tiens à remercier Babelio et les Editions Thierry Marchaisse pour ce livre qui m'a malgré tout donné envie de rédécouvrir l'oeuvre de Roland Barthes.