Editions Thierry Marchaisse (24/03/2011)

La crise actuelle des études littéraires est d abord une remise en question de leur légitimité. A quoi peuvent-elles servir ? Comment envisager leur avenir ? Ces questions traversent toutes sortes de domaines, qui vont de l enseignement secondaire, jusqu à la politique de la recherche au niveau européen, en passant par les fondements de notre rapport au monde. Pour y répondre, il faut donc replacer les études litt... >Voir plus
Que lire après Petite écologie des études littéraires - Pourquoi et comment étudier la littérature ?Voir plus
Pourquoi et comment étudier la littérature ? Cette question est au coeur de ma vie –de lectrice, de professeur, d'apprentie critique. Je brasse quotidiennement « l'objet littérature » et m'interroge souvent sur les moyens d'un véritable partage : comment transmet-on l'expérience, le plaisir de la lecture ? Comment construit-on son intelligence de la langue et une vision personnelle de la culture ?

Jean-Marie Schaeffer – dont j'ai dévoré et copieusement annoté, étudiante, les essais, et plus particulièrement son Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?- s'éloigne résolument de la tendance actuelle à la déploration : il n'est pas question ici de proclamer, comme d'autres, la mort de la littérature, des humanités ou de la lecture, mais bel et bien de s'interroger sur la crise de la transmission du fait littéraire, le conflit entre les pratiques créatrices réelles et l'enseignement, première source de leur transmission. Il s'éloigne ainsi d'analyses comme celle de Todorov, professeur en désespoir, qui, dans son essai La littérature en péril, m'avait semblé pécher, entre autres, par sa méconnaissance de la littérature contemporaine et de nombres de pratiques actuelles d'enseignement.

La suite par ici :
Lien : http://www.delitteris.com/au..
" le petit livre de Jean-Marie Schaeffer ne doit pas tromper par sa discrétion : il est d'une densité remarquable et les propositions « modestes » qu'il avance, pour peu qu'on les prenne au sérieux, sont de nature à révolutionner notre usage scolaire de la littérature et nos habitudes de recherche à l'université. "

Laurent Jenny
La Quinzaine littéraire, n° 1040, 15 au 30 juin 2011
En fin de compte, dans cet essai Jean-Marie Schaeffer redit sa confiance aux lecteurs contemporains, plaide pour la lecture comme mode d'accès au monde et souhaite que les études littéraires soient envisagées autrement que comme la transmission d'un savoir mort. (...) Voici un bel éloge de la lecture. Qu'elle soit ou non sur écran ".
Laurent Lemire
L'Agitateur d'Idées
Lien : http://www.agitateur-idees.f..
On peut rêver, souhaiter, que tous les professeurs de littérature s'emparent de ce livre et le dévorent, et pas que de littérature ...

Sylvain Bourmeau
Entretien sur France Culture
Samedi 26 mars 2011 - de 12h00 à 12h30
Émission : la suite dans les idées

Lien : http://www.franceculture.com..

critiques presse (4)
Liberation
28 décembre 2011
Le résultat est brillant, stimulant, utile. Jean-Marie Schaeffer, niant une crise de la littérature mais reconnaissant une disgrâce des études littéraires, appelle les littéraires à une remise en question sans dépit de leurs pratiques : il faut que «nous - qui aimons les œuvres littéraires - acceptions de réfléchir sur ce que nous faisons lorsque nous étudions ce que par ailleurs nous aimons».
NonFiction
17 octobre 2011
Jean-Marie Schaeffer étudie les moyens de promouvoir la littérature, en écartant des méthodes souvent obsolètes et en avançant des propositions nouvelles.
LaViedesIdees
19 juillet 2011
Jean-Marie Schaeffer réfléchit à son tour sur les conditions et les finalités de l’étude et de l’enseignement de la littérature, et plus largement des « humanités ». La singularité de sa position est d’associer une réflexion épistémologique de philosophe à une pratique de chercheur dans le domaine des études littéraires.
LeMonde
28 juin 2011
A la rengaine sur le déclin de la littérature, Jean-Marie Schaeffer apporte ici une réponse nette : les "déclinologues" confondent ce qu'ils nomment "littérature" avec le modèle qu'en véhicule un canon élaboré pour une société beaucoup plus élitiste que ne l'est désormais la nôtre, et par conséquent incapable de répondre à nos souhaits en matière d'enseignement.