AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882582775
30 pages
La Joie de Lire (20/03/2004)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Mon papa est grand, fort et intelligent. Il sait même faire des tours de magie. Mais curieusement, il a peur des étrangers. " Sa fille l'a bien compris.
Pour l'aider à se débarrasser de ses inquiétudes, elle trouvera un moyen bien original...

Public visé : à partir de 6 ans
Que lire après Mon papa a peur des étrangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu il y a plus d'une dizaine d'années, et un peu oublié à part le thème, je l'ai ressorti récemment en recherchant en urgence des albums à lire à une classe. Je n'ai relu qu'ensuite mes premières impressions, mais elles se confirment : le thème est bien (et revient hélas d'actualité) l'histoire est plutôt sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus fouillé. En outre le format s'adresse aux plus petits, et je trouve que si on en donne pas des explications supplémentaires, l'enfant peut risquer de s'arrêter au mot à mot du texte "Ils sont nombreux .... ils sont partout ... ils sont sales ... bruyants" Evidemment "mon" enfant ou le vôtre comprendront le deuxième degré. Mais ceux qui entendent cela déjà chez eux (c'est bien pour eux que le livre est important non ?) peuvent le prendre au pied de la lettre il me semble. Sans que le revirement du père ne soit très bien expliqué. Et d'autant plus que les dessins sont très caricaturaux : le père en veston cravate, et la tribu africaine déboulant avec musique et costumes. le passage sur la rumeur, et les renseignements qui s'amplifient à mesure que les informations circulent, m'a bien amusée, mais là aussi, une explication s'est imposée pour les enfants, du moins les plus jeunes. Dommage donc, pour un album plein de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          60
Alors ça ne va pas être facile de faire un résumé car les deux personnages principaux n'ont pas de noms...

Une petite fille a un papa qui a peur des étrangers et surtout des "Noirs". Sauf que sa meilleure amie, Bania, vient de Tanzanie et qu'elle lui a promis que son père viendrai faire un tour de magie à son anniversaire. le papa arrive chez Bania et quelle surprise ...

L'idée en soi de l'ouvrage me semble bonne, de développer le fait que certaines personnes ont "peur" des étrangers. Les dessins sont faciles à comprendre et sont placés directement à côté du texte ce qui est encore mieux. On comprend que le papa a une peur irraisonnée de ces personnes et pour des motifs stupides "trop foncés", "le noir ça fait peur", etc.
Mais... Ce qui m'a un peu bloquée c'est qu'en arrivant à l'anniversaire les gens de couleur "noire" sont habillés comme s'ils sortaient de la jungle (lances, peaux d'animaux etc). Je me suis dis que là on partait trop dans le cliché, vraiment trop.
J'ai trouvé ça dommage, ça a un peu gâché le tout.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon papa a toujours été grand ...
fort ... et intelligent ...
patient ... rigolo ...
et courageux. Depuis que maman n'est plus là, il fait tout pour moi. Il sait même faire des tours de magie ! Il a toujours été courageux.

Seulement voilà, les étrangers lui font peur, surtout les Noirs.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : discriminationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}