Trazélénia tome 1 sur 3
Autres-talents (01/11/2013)
4.08/5   6 notes
Afara est une adolescente ordinaire, aimée et gâtée par ses parents. Pourtant, elle ne se sent pas tout à fait comme les autres. Depuis toujours, un pressentiment, une intuition la font se sentir différente et ce sentiment devient de plus en plus fort maintenant qu’elle s’approche de ses quinze ans. Il faut dire que son origine est un mystère, elle a été découverte abandonnée avec pour seul indice un curieux pendentif.
Le soir de ses quinze ans, le pendentif ... >Voir plus
Que lire après Trazélénia, tome 1 : Les dix gardiennesVoir plus
Une magnifique fantasy

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire d'un journal régional (La Nouvelle République) qui parlait d'une jeune fille qui venait de publier son deuxième livre à treize ans. Je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir le découvrir.

Afara est une adolescente tourangelle très douée pour l'escrime et qui a été adoptée. le soir de ses quinze ans, le médaillon qu'elle porte toujours autour du cou depuis sa naissance agit bizarrement. A son réveil, elle se trouve né à né avec un dragon bleu à Trazélénia. Afara va devoir tout apprendre sur ce monde merveilleux et ses règles.

Les personnages sont très sympathiques. Afara est une jeune fille passionnante et exceptionnelle qui a beaucoup à apprendre mais qui est également très courageuse. Connaissant l'identité de ses parents biologiques, elle a de qui tenir. Elle se fait rapidement des amis qui lui sont fidèles. Il n'y a pas que des humains dans cet ouvrage. Elfes, pégases, nains et autres créatures peuplent les contrées de Trazélénia. Celle qui a le plus d'importance est les dragons. Ce sont véritablement les compagnons de nos héros. J'ai apprécié la relation qui unie Afara à Ofeldy.

L'histoire part rapidement. Mis à part quelques passages au début où Afara est uniquement dans la découverte, le rythme est soutenu jusqu'à la fin. Un point m'a cependant gêné. Afara n'a de la nostalgie pour sa famille sur Terre qu'au bout de plusieurs semaines seulement. Alors je sais qu'une fois à Trazélénia elle est très occupée, excitée à l'idée de découvrir ce monde inconnu, toutefois il est étonnant qu'elle en oublie complètement son ancienne vie.

Malgré ce défaut conséquent, j'ai adoré ma lecture. C'est une excellente histoire. Destinée aux jeunes essentiellement (7-13 ans), l'intrigue contentera également les grands enfants comme moi. Magie, combats épiques et émerveillement vous attendent dans ce tome.

C'est un premier roman très prometteur pour un si jeune auteur. Je continuerai à lire cette série avec grand plaisir.
Lien : http://fievrelitterairededel..
J'ai brièvement rencontré la jeune auteur et comme je suis friande de fantasy, ce titre m'a tenté. Je n'avais pas réalisé que l'auteur était encore plus jeune quand elle a écrit ce premier tome ! (12 ans)

Son âge et son manque d'expérience expliquent sans doute les défauts de ce livre : une héroïne Mary Sue au destin fabuleux et prévisible , un manque de profondeur et de sentiments ( l'héroïne réagit à peine à son voyage improvisé dans un autre monde)et des détails qui ne sont importants qu'aux yeux des jeunes ados. Ça me fait un peu penser à moi il y a fort longtemps...

Malgré tout, je pense sincèrement que Lilou Scheele a du potentiel pour l'avenir. A préférer ses écrits plus récents, peut-être ?

"Nous passâmes le reste de l’après-midi à nettoyer et chouchouter Aube, toute joyeuse, mais je ne pensais qu’à une seule chose : le Dragon du Saphir.
Le lendemain matin, je me réveillai en nage car j’avais fait un cauchemar sur un dragon attaqué et blessé par des dragonniers. Je déjeunai avec les autres puis nous rejoignîmes Famie dans l’écurie des dragons.
- Tu es prête ? me demanda-t-elle.
- Oui, répondis-je, décidée et surtout excitée.
- Alors on commence. Tu sais, l’écurie des dragons est divisée en deux parties : les dragons qui ont un propriétaire, et ceux qui n’en ont pas. Nous, nous allons voir ceux qui n’en ont pas. Nous nous dirigeâmes donc vers cette partie de l’immense bâtiment. Famie me présenta plusieurs dragons, des roses, des verts, des rouges, des blancs, des noirs, un violet, un jaune foncé, des gris, des bruns et même un doré, Flamme, un Dragon du Soleil comme Aube."