Léo Scheer (Adaptateur)
ISBN : 229000863X
Éditeur : Librio (09/04/2008)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes)

" Voici celui qui a tout vu, exploré la Terre entière, pénétré chaque chose. Sage parmi les sages, il a percé tous les secrets, dévoilé tous les mystères ".

Quelle est donc l'histoire de Gilgamesh, dieu parmi les mortels mais mortel parmi les dieux, souverain tout puissant terrifié par la mort ?

Voici l'épopée de ce roi fanfaron, débauché mais attachant, défiant hommes et divinités, le récit d'une amitié profonde et d'une ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Elphe07
25 octobre 2012
★★★★★
Voici le plus ancien récit de l'humanité ! Gilgamesh est roi d'Uruk, il est aussi tyrannique, brutal et égoïste. Son épopée est remplie de quêtes, de défis et de batailles. A la recherche de l'immortalité pour être légal des dieux, il finira par apprendre la sagesse.
kpotrapeliouk
23 septembre 2016
★★★★★
Voilà un texte fascinant -le plus vieux témoignage écrit de l'humanité, me semble-t-il - , que l'on gagnerait à étudier afin de comprendre les origines de notre civilisation. En le lisant, on se rend notamment compte que les livres saints des monothéismes ne sont en fait que des reprises de mythes qui existaient déjà en Mésopotamie des millénaires avant la Bible...
Vincent_Beckers
27 mai 2014
★★★★★
Mythe fondateur de l'humanité, premier écrit retrouvé dans L Histoire.
Cet ouvrage n'est pas le texte originel, mais un superbe roman qui permet de rentrer un peu dans ce récit passionnant, cette quête d'immortalité et de sens qui occupe, aujourd'hui encore, tant et tant de personnes "en chemin"
Je me permet, ami lecteur, de te référencer aussi mon propre travail sur le sujet, via le lien ci-dessous.

Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.cours-de-symboliq..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
peloignonpeloignon29 octobre 2013
Quand les dieux créèrent Gilgamesh, ils le pourvurent d'un corps parfait. Shamash, le soleil glorieux, le dota de la beauté, Adad, dieu de la tempête, le dota du courage, les dieux glorieux en firent une beauté parfaite, surpassant toutes les autres, terrifiante comme un grand bœuf sauvage.
kpotrapelioukkpotrapeliouk11 août 2016
La vie sans fin que tu recherches, tu ne la trouveras jamais.
Quand les dieux ont créé les hommes,
Ils leur ont assigné la mort.
Se réservant l'immortalité à eux seuls
Toi, plutôt, remplis-toi la panse,
Demeure en gaieté jour et nuit !
Fais quotidiennement la fête,
Danse et amuse-toi, jour et nuit,
Accoutre-toi d'habits bien propres
Lave-toi ! Baigne-toi !
Regarde tendrement ton petit qui te tient par la main,
Et fais le bonheur de la femme serrée contre toi.
Car telle est l'unique perspective des hommes !
leogreenleogreen01 février 2014
Que mes yeux voient le Soleil, je veux me saouler de lumière ! Que l'ombre s'éloigne de la lumière autant qu'il est possible ! Est-il possible qu'un mort puisse contempler la splendeur du Soleil ?
leogreenleogreen01 février 2014
Gilgamesh, où vagabondes-tu ? La vie que tu poursuis, tu ne la trouveras pas.