Léo Scheer (Adaptateur)
Librio (09/04/2008)
3.79/5   57 notes

" Voici celui qui a tout vu, exploré la Terre entière, pénétré chaque chose. Sage parmi les sages, il a percé tous les secrets, dévoilé tous les mystères ".

Quelle est donc l'histoire de Gilgamesh, dieu parmi les mortels mais mortel parmi les dieux, souverain tout puissant terrifié par la mort ?

Voici l'épopée de ce roi fanfaron, débauché mais attachant, défiant hommes et divinités, le récit d'une amitié profonde et d'une ... >Voir plus
Que lire après GilgameshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'épopée de Gilgamesh est un texte émouvant , il nous fait plonger dans la nuit des temps . La version de référence de l'édition du texte , date déjà de 1200 avant notre ère. Elle est rédigée en akkadien , une langue sémitique orientale dont deux exemples sont bien attestés ( Akkadien et Eblaite) .
J'ai fait une petite ballade sommaire dans le lexique Eblaite et franchement je trouve cette langue très reliée au rameau nord occidental de la famille ( hébreu ,araméen ,phénicien) , alors que l'Akkadien est vraiment très diffèrent et ce indépendamment des influences lexicales importantes et grammaticales importantes , du sumérien (isolat linguistique , non afro-asiatique).
Ce texte est éloquent, profond et bien tourné et il est très important car il nous connecte avec l'imaginaire sémitique originel dans lequel nous nous reconnaissons largement , car cet imaginaire a énormément contribué à nous façonner au travers des textes bibliques. Il y a deux grands textes akkadiens édifiants pour un lecteur contemporain et occidental : le Gilgamesh et le corpus de textes variés sur Sargon Roi d'Akkad ,qui est devenu l'archétype mésopotamien du roi conquérant avec Gilgamesh.
L'épopée de Gilgamesh est un texte qui fut courant pendant au moins 2000 ans dans tous le proche orient sémitique et même dans l'est anatolien indo européen.
Franchement on peut en recommander la lecture à un large publique car il est éloquent , très humain ,pas franchement déconnecté et perdu dans le temps passé . C'est une voix qui porte et qui parle assez distinctement au lecteur contemporain , je trouve .
De quoi ? Et bien du pouvoir , du rapport avec les dieux , de la tyrannie de la vie et de la mort , du déluge,des cultes.
Gilgamesh est dur avec son peuple qui se plaint aux dieux qui décident d'intervenir d'une manière étonnante .Ils suscitent un rival à Gilgamesh dans l'intention que les deux énergumènes soit amis et se modèrent mutuellement et c'est ce qui va se passer , hors de tout schéma de punition et de rancoeur ou de vengeance, mais plus sur une base d'un amendement personnel .
Le déluge est comme dans la bible un épisode de jugement et le fondateur d'une nouvelle époque. C'est un survivant du déluge , immortel lui-même qui ferra comprendre à Gilgamesh pourquoi il ne peut être immortel de part sa condition humaine . le serpent ( déjà le gros vilain) on s'en doutait ,mettra son grain de sel pour faire capoter un certain succès du roi héroïque au sujet d'une trouvaille sur l'immortalité , trouvaille qu'il perdra à cause du serpent donc.
Enkidou avant de combattre Gilgamesh et de devenir son ami , lui envoie une courtisane qui sexualisera et civilisera notre grand méchant loup (sourire) . le roi refusera les avances de la déesse Ishtar et ceci causera la mort difficile et éprouvante de Enkidou qui à tué le taureau céleste envoyé par les dieux pour accomplir la vengeance divine ,pour punir les deux compères. On peut donc rajouter à la thématique de l'épopée le deuil .Ensuite se tient le passage sur l'immortalité .
A l'issue de toutes ces aventures initiatiques , le roi est accomplis et il sera le bon souverain pour lequel la postérité fera preuve de la plus profonde considération .C'est un texte littéraire mais c'est aussi une histoire sainte et inspirante.
C'est difficile de savoir la part des choses ,mais il y a incontestablement une fusion culturelle entre Sumer et Akkad. Ce métissage culturel s'exerce à tous les niveaux de civilisation sur des points tel que : langue , la géométrie , les dieux et les cultes , les mentalités , l'agriculture , le rôle des courtisanes etc ..
On peut recommander la lecture d'au moins des passages de l'épopée de Gilgamesh , même seulement pour se rendre compte à quel point un texte vieux de plus de 3500 ans peut vous parler, Today-maintenant , now (sourire) .
C'est à l'occasion d'un Masse Critique en 2013 que j'ai découvert pour la première fois le mythe de Gilgamesh, dans le texte, par le biais d'une version proposée par Stephen Mitchell, traduite par Aurélien Clause. Fana de mythologie, le texte m'avait marqué par son incroyable ancienneté, son originalité mais aussi sa proximité avec d'autres mythes par l'emploi de récit communs tel le Déluge.

Tout à la fois j'ai voulu renouer avec ce souvenir de lecture, et m'en remémorer les axes principaux, et ajouter une brique à ma petite collection dans le éditions Librio. L'occasion de découvrir le travail de Léo Scheer. de suite, ce qui frappe, c'est la différence dans l'approche. Là où Stephen Mitchell choisissait la fidélité aux tablettes couplée à une modernisation du récit, Léo Scheer opte directement pour une adaptation. En résulte deux textes résolument différents. Et déjà, ma préférence va pour la fidélité modernisée qui avait cet avantage de préserver des caractéristiques structurelles propres à la mise en récit originelle. Une manière de s'immerger dans un autre temps mais également d'y extraire une forme de clarté absente ici. le Gilgamesh de Scheer m'a paru plus fouilli, plus opaque et plus synthétique et moins épique.

La substance est la même mais le plaisir qui découle des deux versions s'opposent. J'ai bien aimé réviser cette quête vaine de l'immortalité mais sans retrouver le ressenti initial.
Les thèmes, l'aventure, les personnages, tout est très bon. Hélas l'édition Librio est une adaptation, ce n'est pas trop mal écrit, ça permet aux novices de s'initier, à tout le monde de découvrir que pas grand chose n'a été inventé depuis des millénaires en matière de religion (y compris la secte "psychanalyse " et ses interprétations des rêves) ou fantasy, mais quelques éléments font vraiment sortir de l'immersion (de mémoire on parle de "mètres", et d'autres choses du genre, sans compter la narration assez moderne, moins épique)
Bref, un livre sympathique, vraiment pas cher, de quoi se faire une lecture lors d'une promenade.

PS : Je ne comprends pas pourquoi sur la 4° de couverture, dans la biographie de celui qui a adapté Guilgamesh dans cette édition, on nous précise qu'il est juif polonais d'origine... Quel intérêt ? S'il ne l'avait pas été on nous aurait dit "français d'origine française" ou "français d'origine bretonne" ?
Voici le plus ancien récit de l'humanité ! Gilgamesh est roi d'Uruk, il est aussi tyrannique, brutal et égoïste. Son épopée est remplie de quêtes, de défis et de batailles. A la recherche de l'immortalité pour être légal des dieux, il finira par apprendre la sagesse.
Voilà un texte fascinant -le plus vieux témoignage écrit de l'humanité, me semble-t-il - , que l'on gagnerait à étudier afin de comprendre les origines de notre civilisation. En le lisant, on se rend notamment compte que les livres saints des monothéismes ne sont en fait que des reprises de mythes qui existaient déjà en Mésopotamie des millénaires avant la Bible...

Pendant qu'il se délasse ,une ombre jaillit sur la rive. Une flèche vivante, gueule ouverte, qui se plante au coeur de la cible ;l'Herbe! Elle l'avale d'un trait, fleur,feuillage, épine et son méfait consommé, retourne sous la plaine d'où elle était sortie. C'est un serpent noir.
(Le serpent vole à Gilgamesh l'Herbe qui rend immortel)
Si elle passe à l'acte, elle sait que la mort va remplacer la vie, que le pays va s'arrêter, que les champs ne seront plus cultivés. Alors,si les dieux veulent manger,ils devront travailler comme avant la création des hommes.
Ils souffrent de la tyranie de Gilgamesh. Le danger pèse sur eux, à chaque instant. Le mépris, la mort. Ils cherchent une issue, en se tournant vers l'invisible où les dieux organisent tous les destins.
(La phrase n'a pas l'air française. Cela vient du fait à mon avis que le texte original comprend une proposition infinitive)
Quand les dieux créèrent Gilgamesh, ils le pourvurent d'un corps parfait. Shamash, le soleil glorieux, le dota de la beauté, Adad, dieu de la tempête, le dota du courage, les dieux glorieux en firent une beauté parfaite, surpassant toutes les autres, terrifiante comme un grand bœuf sauvage.
Une ombre passe dans son regard. Il ne peut ni savoir,ni comprendre. Il n'est qu'au premier matin de sa vie et sa mémoire est vide, mais il aime ces harmonies portées par le vent.