Critique de Aline1102

J'ai découvert cette nouvelle série de fantasy grâce à une opération Masse critique de Babelio, et je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée pour lire ce roman !

"Origines Obscures" est tout simplement passionnant. Assez sombre, le récit nous conte l'histoire de Thomas Koglar, un jeune garçon qui commence son existence comme esclave de sa tante avant d'être recueilli par la jeune soeur de celle-ci, Elizabeth Hastori. Thomas passe quelques mois idylliques dans la maison d'Elizabeth, mais cette dernière est bien vite rattrapée par son passé : on lui demande de venir enseigner dans le monastère de Sodmorre, où elle participera à la formation des jeunes qui seront appelés à combattre le Sortchor dans la guerre qui se prépare. Elizabeth accepte à une condition : que Thomas devienne élève à Sodmorre.

A peine plongée dans cette lecture, je n'ai plus pu en sortir, tant l'intrigue est prenante. Morgane Scheinmeer maîtrise parfaitement les codes de la fantasy et tout est réuni, dans ce premier tome, pour séduire les fans du genre. Il y a de l'action, des rebondissements, du mystère et, surtout, des personnages très complexes. Aucun n'est tout à fait "bon" ou tout à fait "méchant" : chacun semble avoir des secrets et des chagrins qu'il ou elle s'efforce de cacher du mieux possible aux autres.
Thomas, le héros de la série, ne fait bien entendu pas exception à la règle. Au fil des pages, le jeune homme grandit et perd ses illusions. Il s'endurcit mais devient aussi de plus en plus complexe et difficile à cerner, ce qui annonce une évolution du personnage très intéressante.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Madara Tchakkari. Avis aux fans de la saga Harry Potter : Madara m'a beaucoup rappelé Severus Rogue. Originaire du Sortchor mais enseignant à Sodmorre, Madara est un espion qui travaille un peu pour les deux camps. Assez secret, cynique et peu apprécié de ses élèves et de ses collègues, Madara est pourtant bien plus qu'un "méchant" et s'humanise quelque peu au fil des chapitres.

Autre point positif du roman : les différentes peuplades qui vivent sur Gê ont toutes leurs coutumes et leur langues. Tout comme les sept couronnes de George R.R. Martin ou les Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien, Gê est donc le parfait "décor" pour développer les nombreux rebondissements qui animent "Origines Obscures".

J'attends désormais la suite de la série avec impatience ! Et, en attendant, je découvre le très beau site internet de Morgane Scheinmeer (http://www.lesbrumesdusortchor.fr/) qui contient non seulement une carte de Gê mais également un répertoire des personnages principaux et un bestiaire.

Un grand merci à Babelio et aux Edition Anyway pour cette découverte.