Critique de Electra

Un roman que j'ai remporté dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Encore merci !
Le récit se divise en plusieurs temps, avec des allers-retours dans le passé. Premier roman qui nous invite à Paris, à la rencontre de "Julie de Californie", 23 ans. La jeune femme, plutôt discrète, travaille dans un atelier de réparation d'objets et de bijoux. Elle y mène une vie plutôt recluse et le lecteur le découvre la vérité assez vite : la jeune femme a menti sur son nom et son origine.

Grace, puisqu'il s'agit d'elle est en réalité originaire du Sud des États-Unis, de Garland, dans le Tennessee. La jeune femme a fui son pays après l'arrestation pour cambriolage de son amour d'enfance et de deux de ses amis. Grace cache un lourd secret et l'auteure s'emploie à faire découvrir par petites touches et des flashbacks l'histoire de cette jeune femme. Grace a grandi dans une famille de classe moyenne, mal aimée par sa mère, elle a trouvé refuge dans la famille très aisée de son petit ami. Celle-ci s'est pris d'affection pour la jeune femme qui est très douée en arts plastiques. À tel point que la mère de Riley lui prête même sa robe de mariée. Mais Grace est instable, et même l'amour profond qui la lie à Riley menace de s'effondrer à tout moment. Riley et ses potes font des bêtises. Excepté pour Alls, ils viennent de familles très aisées et leurs parents achètent leur tranquillité avec l'argent. Promis à de grandes études, ils n'ont pas les mêmes inquiétudes que Grace. Leurs bêtises vont prendre une autre tournure lorsqu'ils décident de commettre un vol, celui d'une oeuvre d'art dans un site historique. Si Grace était absente au moment des faits (à l'étranger), elle n'en porte pas moins la responsabilité.
Cette culpabilité explique aujourd'hui le mode de vie de Grace. Et lorsqu'elle apprend qu'ils libérés de prison, la jeune femme prend peur. Riley avait promis de la retrouver….

Ce premier roman est prometteur, j'ai bien aimé la construction narrative mais il souffre cependant de lacunes qui m'ont empêchées de me plonger totalement dans l'histoire. Les descriptions alourdissent l'ensemble, et le besoin de justifier les comportements ou les pensées (en particulier lorsqu'elle se remémore ses années adolescentes) sont, à mon avis, inutiles. Résultat : un manque de fluidité et un ensemble inégal.
Pour ma part, j'ai ainsi trouvé les chapitres sur les émois et les tourments adolescents de Grace et ses amis beaucoup trop longs. J'aurais préféré qu'elle s'attarde plus sur sa vie en Europe.

Pour ceux qui comme moi, aiment l'art, le roman lui accorde une place importante et joue sur l'importance du faux et du vrai. Son métier est une parabole de sa vie. Sa collègue est une faussaire qui a été condamnée et a fait de la prison. le faux, le vrai – tout rappelle ici la vie de Grace/ Julie.

Au final, un premier roman très prometteur dont j'ai aimé certains passages, mais qui aurait mérité un meilleur travail d'édition.