Bebooks (30/09/2013)
Quelles relations unissent le hindouisme et le bouddhisme ? Une façon simple de les présenter est d'affirmer que le bouddhisme serait né de l'hindouisme, du brahmanisme ancien. Le premier est alors présenté comme un mouvement réformateur, un rameau divergent ou encore une hérésie du second. Il convient toutefois de se rappeler qu'ils ont cohabité au long de quinze siècles en Inde ? avant l'extinction du bouddhisme indien vers le XIIe siècle, puis sa lente réabsorpti... >Voir plus
Que lire après L'Inde, entre bouddhisme et hindouisme : Quinze siècle d'échangesVoir plus
Le bouddhisme en Inde, c’est un peu l’histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Peu de gens le voient comme une composante du monde indien contemporain, dans la mesure où les communautés bouddhistes ont pratiquement disparu de l’Inde vers le XIIe siècle : ce qui a pu survivre ne comptait plus comme force organisée et influente, que ce soit au plan politique, culturel, philosophique ou religieux. C’est donc, depuis près de mille ans, la bouteille vide.