Ajouter une critique

Critiques sur Le Liseur (65)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par cicou45 le 28/03/2011


    Qu'aurait-on fait si nous étions nés sous le régime de Vichy, ou pire dans l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ? Nous serions-nous laissée entraîner par cette effroyable machine de guerre pour devenir des tortionnaires à notre tour ? Nul ne le saura jamais car il n'existe pas de portrait type de ces gens là. A l'époque, n'importe qui aurait pu se laisser transformer en véritable « bête humaine ». Ce livre traite de ce sujet à travers l'histoire de Michaël, jeune adolescent de 15 ans qui fait accidentellement la connaissance d'Hanna, de 20 ans son ainée, et devient très vite son amant. Durant leurs débats amoureux, cette dernière apprécie particulièrement que Mickaël lui fasse la lecture. Puis, après avoir disparue mystérieusement, Mickaël ne la retrouvera que des années plus tard alors que lui-même est devenu avocat et qu'Hanna est assise au banc des accusés, jugés pour avoir été l'une des gardiennes d'un camp de la mort. Celle-ci cependant n'était pas une tortionnaire à proprement parler puisqu'en réalité, elle repérait les prisonniers en fonction de leurs capacités intellectuelles pour que ceux-ci soient capables de lui faire la lecture.
    Refusant de se défendre au cours de son procès, Hanna sera finalement condamnée, Mickaël ayant préféré s'abstenir de toute intervention par respect pour elle et pour qu'elle puisse conserver sa dignité.
    Une petite merveille de la littérature allemande ! À découvrir !

    critique de qualité ? (15 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par bvb09 le 14/10/2011


    J'ai vu le film: bouleversant J'ai lu le livre: encore plus bouleversant. Une magnifique histoire d'Amour couplée à une analyse subtile, qui permet, á mon avis, à Bernhard Schlink de nous initier au concept très allemand de la remise en question de la faute collective. C'est un livre qui m'a marqué intelectuellement, emotionnelement et qui, de surcroît, se lit facilement. Il serait dommage de passer á côté de ce grand petit livre.

    critique de qualité ? (14 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette le 26/06/2011


    À quinze ans, Michaël rencontre Hanna Schmitz qui en a trente-cinq. Il devient son amant, son « Garçon ». Entre eux s'instaure rapidement un rituel amoureux très précis : « Lecture, douche, faire l'amour et rester encore un moment étendus ensemble, tel était le rituel de nos rendez-vous. C'était une auditrice attentive. » (p. 54) Hanna aime qu'on lui fasse la lecture. Ce qui semble un simple agrément dissimule en réalité un secret. Hanna disparaît un jour, sans prévenir. Pour le jeune homme, le choc est terrible. « Je m'étais certes détourné du souvenir d'Hanna, mais sans le surmonter. » (p. 100) Des années plus tard, Michaël, étudiant en droit, la retrouve. « J'ai revu Hanna en cours d'assises. » (p. 102) Hanna est accusée avec quatre autres femmes de la mort de prisonnières pendant la seconde guerre mondiale. Au cours du procès, Hanna reconnaît les faits, mais se défend maladroitement. Elle demande la justice et la justesse, mais son attitude et ses propos jouent sans cesse en sa défaveur. Michaël perce alors le secret d'Hanna à jour. Alors que la révélation pourrait aider l'accusée, Michaël choisit de se taire pour préserver l'orgueil blessé d'une femme déterminée et courageuse.

    Le procès de ces cinq surveillantes de camp est le procès d'une génération qui n'a pas empêché les crimes. Hanna pose sincèrement au juge la question de la responsabilité, mais la réponse de celui-ci est sans valeur pour Hanna. « Elle aurait voulu savoir ce que, dans sa situation, elle aurait dû faire, et non s'entendre dire qu'il y a des choses qu'on ne fait pas. » (p. 128)

    La lecture orale, dont on entend beaucoup parler, ne se fait jamais entendre dans le roman. L'oralité, la formulation et l'écoute sont des sujets centraux, mais aucun texte ne se fait jamais entendre pour lui-même au cours du récit. Cette absence fait écho au secret d'Hanna : on est toujours face à des textes empêchés, à des lectures entravées.

    Le personnage d'Hanna est remarquablement écrit : cette femme est difficile à saisir jusqu'à la révélation de son secret. Tout s'éclaire ensuite et les contours se précisent. le narrateur s'adresse à nous, son récit est une barrière contre l'oubli, mais aussi le portrait d'un jeune Allemand dans un pays qui ne cesse d'interroger son passé et de compter ses coupables et ses victimes.

    Je m'attendais à un texte plus dense voire plus étouffant, mais Bernhard Schlink est étonnant de subtilité et de délicatesse. Les ressorts dramatiques sont présents, mais ils ne grincent pas. L'émotion se dégage sans nuire à la réflexion qui, elle-même, n'est pas pesante ni vaine. L'auteur ne prétend pas réécrire l'Histoire, ni absoudre certains crimes ou coupables : il met un visage sur une barbarie très humaine.

    Le film de Stephen Daldry avec Kate Winslet et Ralph Fiennes m'avait beaucoup touchée. J'avais particulièrement aimé les scènes où le jeune Michaël fait la lecture à Hanna. Kate Winslet est étonnante de justesse dans ce rôle. Quant à Ralph Fiennes... encore un coup de maître pour le bel acteur, tout en retenue et en puissance contenue.

    Les couleurs de ce film m'avaient particulièrement bouleversées, entre sépia, gris et brun. Très peu de couleurs vives et donc une atmosphère légèrement brumeuse. La représentation des camps est pudique et sans pathos.

    Le film est très fidèle au livre. Un coup double réussi !

    critique de qualité ? (13 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par sandrine57 le 08/10/2011


    Allemagne, fin des années 50. Michaël, jeune lycéen de 15 ans, devient l'amant d'Hanna qui a 20 ans de plus que lui. Peu prolixe, sujette aux sautes d'humeur, c'est elle qui fixe les règles de leur liaison et très vite un rituel s'instaure: d'abord il devra lui faire la lecture, ensuite ils prendront une douche et enfin feront l'amour. Pendant 6 mois Michaël passe tout son temps libre avec Hanna. Mais, un beau jour, elle disparaît sans laisser de trace.
    Sept ans plus tard, Michaël, étudiant en droit, assiste aux procès de cinq criminelles de guerre nazies. Parmi elles, il reconnait Hanna accusée d'avoir gardé des femmes juives dans un camp de la mort et de les avoir laissées mourir lors d'un incendie. Empruntée, maladroite, son ancienne amante se défend mal et est condamnée à la perpétuité. Au fil du procès et de ses réflexions, Michaël prend conscience du fait qu'Hanna semble tout accepter dans le seul but de protéger un secret.
    Belle réflexion sur l'Allemagne et sur la culpabilité des allemands après la guerre, Le Liseur aurait pu être un très beau roman mais il manque de souffle, de grandeur, de sentiments. le ton est froid et monotone et souvent j'ai eu l'impression de lire un rapport plutôt qu'un roman. Michaël relate les faits avec tellement de distance qu'on a du mal à imaginer qu'il a aimé, haï, eu honte...bref qu'il a tout simplement ressenti quelque chose. Par ailleurs, je ne vais pas ici révéler le secret d'Hanna mais il ne faut pas être terriblement futé pour le découvrir. Mettons sur le compte de son jeune âge que Michaël soit si long à la détente.
    Je dois dire que ce livre m'a laissée sur ma faim. J'en attendais plus, j'en attendais trop sans doute. Je crois que je vais me laisser tenter par le film à la recherche d'un peu de chaleur, d'autant que Ralph Fiennes est un acteur que j'adore.

    critique de qualité ? (10 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Cloe4 le 08/10/2011


    Lecture à haute voix, se doucher, faire l'amour, rester étendus ensemble, tel était le rituel de leur rendez-vous. Hanna Schmit, 35 ans et Michaël 15 ans se rencontrent par hasard et deviennent amants. Mais au bout de plusieurs semaines, elle disparaît brutalement sans lui laisser de nouvelles. Des années plus tard les deux amants se retrouvent lors d'un procès ; lui est étudiant en droit, elle se trouve parmi les criminelles de la seconde guerre mondiale…

    Histoire d'amour bien belle mais aussi avec un fond qui montre l'Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ce récit est raconté « de l'intérieur » avec comme narrateur son personnage principal. Ainsi l'on connait ses émotions tout au long de l'histoire, c'est quelque chose qui m'a vraiment passionné surtout dans la deuxième partie de ce livre où l'on s'aperçoit que finalement même si des années ont passé et que Hanna est une criminelle il ne peut se résoudre à ne plus l'aimer.
    Alors, faut-il garder ce livre dans la bibliothèque ? Oui.

    critique de qualité ? (10 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par athena1 le 23/07/2009


    Allemagne de l'après seconde guerre mondiale, un jeune homme de quinze ans s'éprend d'une jeune femme de vingt ans son aînée... Grâce à elle il va découvrir les plaisirs de l'amour charnel mais aussi ceux de l'amour tout court. Mais Hanna disparaît. Michaël ne va la retrouver que quelques années plus tard sur le banc des accusés, Hanna est jugée pour avoir participé à la détention et à l'extermination de femmes juives. Pourquoi Hanna a t elle choisi de s'engager dans les SS? Outre les traumatismes d'une Allemagne d'après guerre poursuivie par les crimes perpétrés par les SS, outre l'histoire d'amour entre Hanna, ancienne SS, et Michaël qui va vivre à travers la jeune femme le passé terrible de son pays, ce livre nous procure une réflexion sur la fierté, l'orgueil et notamment sur les conséquences dramatiques que ce trait de caractère humain peut engendrer.

    critique de qualité ? (10 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par fleurdusoleil le 22/08/2009


    A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de 35 ans dont il devient l' amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l' un de leurs rites consiste à ce qu' il lui fasse la lecture à haute voix. Cette femme reste mystérieuse et imprévisible, elle disparait du jour au lendemain.
    La suite à l' adresse web indiquée ci-contre....


    Lien : http://ecritureetpoesie.canalblog.com/archives/2009/05/07/13644994.h..

    critique de qualité ? (9 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par roilyre le 12/11/2011


    A travers cette histoire d'amour , j'ai été touchée par la vie de cette femme. Malgré elle, le manque de savoir lire et écrire ont déterminé le cours de sa vie . Cette fuite incessante , et cette volonté de tout faire pour donner un autre sens à son existance en apprenant à lire et écrire....Je suis toujours émue lorsque je pense à ce livre, car nous avons beaucoup de chance de manier ces merveilleux outils que sont les mots.
    J'ai adoré ce livre

    critique de qualité ? (8 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Eric75019 le 29/01/2011


    Le roman de Bernhard Schlink est sans doute préférable au film, tant décrié. le roman est peut-être inadaptable au cinéma : écriture au scalpel, profondeur des sentiments, interrogations morales. Les allemands n'en finiront jamais avec leur sentiment de culpabilité : peut-on être responsable du comportement de ses parents ? Peut-on pardonner les crimes - découverts après coup - de la personne que l'on aime ? L'analphabétisme et l'obéissance au système peuvent-ils être considérés comme des circonstances atténuantes ? Doit-on accepter l'aveuglement ou l'inaction de toute une génération confrontée à la barbarie ? Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées, sans effet de manche, avec pudeur. Un livre à découvrir.

    critique de qualité ? (8 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par zembla le 27/09/2009


    C'est son histoire que Michaël Berg nous raconte, plus précisément sa première histoire d'amour quand il avait quinze ans pour une femme de trente cinq ans. Un amour passion qui durera six mois, pendant lequel il la rejoint chez elle et où il lui fera la lecture a voix haute. Jusqu'au jour où elle disparaît sans lui laisser aucune explication. Sept ans plus tard, Michaël, qui a poursuivi des études de droit, assiste au procès de cinq gardiennes de camps de concentration parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle sera condamné a la détention a perpétuité. Michaël ne prendra pas contact avec elle mais il comprendra au cour des auditions son secret . Un secret qui ne l'absout pas mais qui éclaire differemment son existence .
    Ce roman est divisé en trois partie. La première partie raconte la rencontre puis la passion entre les deux protagonistes jusqu'a la disparition brutale et sans explication de Hanna. La seconde partie nous conte le procès d'Hanna et sa condamnation. La troisième partie c'est la captivité d'Hanna et les relations sporadiques entre Michaël et Hanna.
    C'est le genre de livre dont on sort sonné. J'ai eu du mal, comme le héros, a démélé tous les sentiments que j'ai ressenti pour Hanna. Et la question qui m'a taraudé tout le long de la lecture: "puis je ressentir de la compassion pour quelqu'un qui a fait de telle chose?", "Est ce que je ressens les bons sentiments?". On se sent déstabilisé et perturbé.
    C'est l'intérêt de ce livre de nous laisser avec toutes ces interrogations et ce malaise car la littérature est là pour que l'on se remette en question. Il nous fait réfléchir a des notions comme le pardon, la culpabilité. C'est un livre qui risque de me hanter longtemps et ça c'est un signe qui ne trompe pas.
    Livre a lire et je pense a relire (et aussi a voir au cinéma puisqu'un film a été tiré du livre : The Reader . C'est écrit sur la couverture!). Une bonne note :8/10.


    Lien : http://desgoutsetdeslivres.over-blog.com/

    critique de qualité ? (8 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Liseur par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (779)

> voir plus

Quiz