Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203019201
Casterman (11/03/2009)
3.84/5   22 notes
La jeune Maud Flynn ne connaît du monde que le sévère orphelinat où elle grandit, privée de toute affection, sous la poigne d'une directrice qui la déteste.
Un matin d'automne, les soeurs Hawthorne, deux riches vieilles dames, proposent de l'emmener loin de cette prison, de la chérir, de la gâter et de lui offrir la meilleure éducation. Maud se prend alors à rêver d'une vie nouvelle, au sein d'une véritable famille. Mais un lourd secret pèse sur la maison Haw... >Voir plus
Que lire après La fille aux espritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et je l'ai trouvé hier à la bibliothèque. Je l'ai lu d'une traite dans la soirée,on peut donc dire qu'il m'a captivé.Cependant il n'est pas du tout ce à quoi je m attendais..J'imaginais du fantastique,de la magie,et bien entendu des esprits! Durant les premiers chapitres,j'attendais qu'enfin la magie se déclare,mais au fil des pages je me suis vite rendue compte qu'il ne s'agissait en rien de cela. de ce point de vue j'avoue,j'étais un peu déçue. Mais je me suis tout de même laisser prendre dans les mailles de l'histoire.Ce roman fait rêver dans un premier temps,ensuite il s'avère assez cruel pour la toute jeune Maud.
Maud est une jeune fille attachante ainsi que Muffet(Anna) la servante et j'avoue avoir trouvé le personnage de Victoria(l'une des trois vieilles soeurs ayant adopté Maud) tout de même attachante aussi.
En bref,il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais je suis laissée avoir et ce fut vraiment une agréable lecture! Je le recommande.
La fille aux esprits – SCHLITZ Laura Amy -
Casterman – Mars 2009- 256 p.
ISBN : 978-2-203-01920-1. Prix : 15 €
Une jeune orpheline, Maud Flynn vit dans un orphelinat sinistre. Mais un jour, elle en est délivrée par les soeurs Hawthorne. Jacinthe, à l'origine du projet et ses deux soeurs Victoria et Judith, plus réticentes promettent de chérir et d'éduquer la jeune fille. Maud est séduite par un confort auquel elle n'était pas habituée et accepte assez facilement la réclusion que lui imposent les soeurs Hawthorne. Elle découvre rapidement qu'elle a, en fait, été choisie pour tenir un rôle dans les lucratives séances de spiritisme que mettent en scène les demoiselles Hawthorne, profitant de la détresse de personnes endeuillées. Maud se prête au jeu et fait de son mieux pour apprendre son rôle. Dans sa solitude, elle se rapproche de « Muppet »-Anna, la bonne sourde-muette exploitée par les soeurs. Elle va essayer de communiquer avec elle et de lui apprendre à lire.
Un incendie lors d'une séance de spiritisme mettra fin aux activités des soeurs et rendra la liberté à Maud…
Mots-clé :
SPIRITISME /MANIPULATION/ ESCROQUERIE/ ENFANT

Commentaires :
L'histoire est intéressante. le sujet original montre bien les ressorts de la manipulation. La jeune fille, plutôt bien traitée par ses geôlières est sous le charme de Jacinthe qui a manigancé toute l'affaire. Celle-ci alterne cadeaux et flatteries avec les reproches pour mieux la garder sous sa coupe. Maud se sent partie intégrante de l'entreprise et veut avant tout plaire à Jacinthe. Mais au fur et à mesure du récit, elle prendra conscience de la malhonnêteté de leurs agissements et de sa propre exploitation.
Le spiritisme est décrit sous un jour très négatif et sans ambiguïté.
Une belle histoire d'amitié entre Maud et Anna.
Pistes de discussion :
• La manipulation, pourquoi les soeurs arrivent-elles si facilement à entraîner Maud dans leur morbide entreprise
• Peut-on communiquer avec l'au-delà, quels dangers…
• Analogies avec les sectes qui profitent de la faiblesse des gens

Angleterre, début du 20ème siècle, dans un orphelinat de jeunes filles, une ambiance digne de Dickens… Maud Flynn, notre héroïne, a été prise en grippe par la directrice et vit un calvaire au quotidien. Un jour, les pensionnaires apprennent que deux riches vieilles dames vont venir choisir l'une d'entre elles. Contre toute attente, c'est Maud qu'elles choisissent. Celle-ci est alors persuadée que des jours meilleurs s'annoncent enfin pour elle, mais elle va vite déchanter en s'apercevant qu'elle n'a pas été choisie par hasard. En effet, elle découvre que les soeurs Hawthorne tirent leur fortune en se faisant passer pour médiums auprès de personnes ayant perdu un proche. Elles leur promettent ainsi de convoquer l'esprit des défunts et de les revoir un court instant. Et elles ont besoin de Maud pour incarner la fille noyée de leur prochaine et richissime victime…

[Adeline]
"La fille aux esprits" quelle histoire magnifique.

Attention, le titre du livre ainsi que son résumé nous font penser que la magie et les esprits sont présents, mais il n'en est rien.

Maud est une fillette de 11 ans qui a toujours vécu à l'orphelinat. Un jour, elle va être adopté par trois vieilles dames.

Sauf qu'elle ne se doute pas une seconde de ce qui l'attend.

Une histoire vraiment belle et pleine de rebondissements qui fera chavirer votre coeur.

Je m'attendais à de la magie mais honnêtement, je n'ai pas été déçu de cette découverte bien au contraire.

Ce livre est une véritable coup de coeur.

Ce roman m'a fortement rappelé "Velvet" de Mary Hooper.... Maud jeune orpheline de 11ans est choisie par deux des trois soeurs Hawthorne pour une mission mystérieuse ....

La libraire était plus vaste que la boutique de vêtements. Les rayonnages regorgeaient de volumes aux reliures marbrées rehaussées de feuille d'or. L'air embaumait le cuir. Maud fut saisie de vertiges. Prise d'une envie folle de s'emparer des ouvrages, elle se tordit violemment les mains.

Video de Laura Amy Schlitz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Amy Schlitz
Mediapart s'est délocalisé à Lyon pour débattre du « jour d?après » des élections européennes. Avec : - Laura Chazel, chercheuse en science politique, rattachée à l?université Complutense de Madrid et à Sciences-Po Grenoble. Bonne connaisseuse de Podemos en Espagne, elle étudie la circulation des thèses populistes, notamment à gauche. Elle est l?auteure d'articles académiques et de plusieurs recensions d?ouvrages portant sur ce thème. - Stathis Kouvélakis, professeur de philosophie politique au King?s College de Londres. Ex-militant de l'aile gauche de Syriza, contestataire de la ligne suivie par Alexis Tsipras, il a rejoint les rangs de l?Unité populaire. Il est l?auteur de la Grèce, Syriza et l'Europe néolibérale (La Dispute, 2015). - Sarah Schlitz, députée écologiste au niveau fédéral en Belgique. Féministe et militante associative, elle appartient au mouvement Vert ardent à Liège, qui se veut « écolo-citoyen ». Elle interviendra à propos de sa propre expérience, et des récentes percées des Verts en Europe du Nord et centrale.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus