Le Livre de Poche (28/02/1996)
3.6/5   26 notes
Dans Les Princes du sang, Gilbert Schlogel nous faisait découvrir, à travers cinq générations de chirurgiens, l'histoire de cet «art» de venu, au fil des découvertes et bien souvent des guerres, une science. Nous revivons ici, sur les pas d' Hellen de La Verle, les défis de la chirurgie depuis une dizaine d'années. A travers l'aventure de cette jeune femme séduisante, audacieuse et exigeante, nous traversons les drames poignants de l'action humanitaire, nous mesuron... >Voir plus
Que lire après Docteur HellenVoir plus
Suite des Princes du sang, cette histoire se déroule entre 1985 et 1990, en France, mais aussi en Afghanistan avec les ONG, et au Kenya avec les Flying Doctors. Les techniques de la chirurgie se spécialisent à l'excès, les opérations à ventre fermé avec la coelioscopie et la vidéo chirurgie apparaissent au grand dam des chirurgiens non formés à ces pratiques. Sur fond social et politique, on assiste au développement du sida, avec toute la peur qu'elle suscite, et à la chute du rideau de fer. Quant à l'histoire humaine et sentimentale du Docteur Hellen, elle est banale, et n'est pas le principal intérêt de ce livre.
J'ai lu ce récit avec plaisir, mais j'ai préféré quant à moi les Princes du Sang, pour la somme de connaissances qu'il m'a apporté, et la prise de conscience des progrès accomplis depuis un peu plus de deux siècles.
Les Princes du Sang était une formidable fresque sur plusieurs générations expliquant les débuts de la chirurgie et ses progrès. Docteur Helen en est en quelque sorte la suite au XXéme siècle, malheureusement moins réussie.
Suite des Princes du sang, c'est un roman médical comme j'aime ce n'est pas du grand mais quand on a commencé on n'a pas envie de s'arreter

Sa personnalité était marquée par un contraste évident entre l’extrême maturité intellectuelle que lui avait apporté sa formation professionnelle et la candeur de ses sentiments.