EAN : 9782900219041
Astra (01/11/1996)
3.52/5   40 notes
"Ceci n'est pas une fiche de consolation mais une vérité que la PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE a établie de façon irréfutable, vérité reconnue et mise à profit dans tous les domaines de la vie par les favoris de la réussite et qui peut vous aider vous-même à vous rendre maître de votre vie et de votre destin" K. O. SCHMIDT
Que lire après Le hasard n'existe pasVoir plus
lu il y a des années et le souvenir flou qu'il m'en reste, un livre positif et toujours dans ma bibliotheque :D
Le titre du livre est une des plus grandes absurdités qui se puissent énoncer,
Appliquée strictement, elle conduit au mieux au déterminisme et au pire au complotisme. Je sais bien que le livre n'est ni l'un ni l'autre et se contente de surestimer l'influence que l'on a sur son destin, beaucoup plus mince que veulent bien le dire les apôtres du développement personnel.
'Rien n'est plus difficile que de faire ce que l'on veut '
C'est une des rares choses sensées qu'a dit Sartre

Ton destin n'est donc pas une chose résolue d'avance; il est ce que tu en fais. Seules ta pensée et ton action impriment à ton destin son caractère individuel et sa signification historique.
Le destin n'est donc pas une chose imposée du dehors, - que tu ne saurais influencer ou modifier. Tu es, au contraire, le libre sculpteur de ton destin, par ta pensée et ton action.
Toute idée que tu nourris en ton cœur, tend à se réaliser d'autant plus énergiquement qu'elle est accompagnée de sentiments et qu'elle est nourrie avec persévérance.
Toute pensée se réalise dans le cadre des possibilités - tu ne pourras jamais concevoir ce cadre avec suffisamment d'ampleur - et cela est valable aussi bien pour les pensées négatives que pour les positives.
"Ce ne sont pas les choses extérieures et les circonstances qu’il faut changer en premier lieu, mais ton attitude intérieure. Lorsque la transformation intérieure est accomplie, la transformation extérieure suit d’elle-même"
L'homme qui est touché et saisi par une belle oeuvre d'art, un poème ou l'expression d'une Vérité éternelle, sort pour ainsi dire de lui-même et apprend à se voir lui-même et sa vie d'un point de vue plus large, et à s'élever intérieurement au-dessus du cours des choses
"La vie montre toujours à l'homme le visage que l'homme montre à la vie."

>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)