Critique de lina224

Les héros de ce recueil ne sont guère sympathiques : une vieille empoisonneuse sans scrupules, un jeune égoïste qui se transforme en tueur sans le vouloir, un père absent qui se rend compte qu'il ne connaît pas vraiment ses enfants, une première dame de France lucide et aigrie...

Chaque nouvelle tourne effectivement autour du bien et du mal, mais comme dans le premier recueil de nouvelles de l'auteur, "Odette Toulemonde", les personnages sont assez caricaturés et sans nuances. Je n'ai pas beaucoup aimé cette dualité ange/démon que l'on retrouve dans les personnages de "L'empoisonneuse" ou "Concerto à la mémoire d'un ange". Jamais on ne trouve dans la vraie vie de personnages aussi mauvais ou aussi bons.

Cependant, "Concerto à la mémoire d'un ange" est une nouvelle plutôt bien menée et juste. Je trouve que la fin est bonne et y avoir ajouté une pointe de mythe est une bonne idée.

Ma nouvelle préférée dans ce recueil est probablement la plus courte et la plus discrète, "Le retour", bien que probablement pas très réaliste... Pour moi, il s'agit presque d'un petit conte, dont la fin sonne comme une petite morale.
La nouvelle raconte l'histoire de ce marin à qui l'on annonce lors d'un voyage en mer via un télégramme que sa fille est morte, sans que quiconque puisse savoir avant leur retour sur la terre ferme de laquelle de ses quatre filles il s'agit. le marin, bien qu'accablé de douleur, se surprend au fil du voyage à réfléchir à laquelle de ses filles il tient le moins et préférerait voir morte. Il se rend ainsi compte qu'il est un mauvais père... Même si le recueil porte plutôt sur le thème de la rédemption, l'auteur offre aussi dans cette nouvelle une réflexion sur le thème de l'amour maternel ou paternel et pose des questions auparavant jamais posées (tabou oblige) : aime-t-on plus un de ses enfants plus qu'un autre? Connaît-on vraiment ses enfants?

Globalement, c'est un recueil sans véritable surprise mais agréable à lire. J'ai bien aimé le fil rouge de la sainte Rita qui revient dans chaque nouvelle et qui, je trouve, rajoute une petite touche originale. J'ai de même beaucoup apprécié le journal d'écriture qui succède aux nouvelles et qui retrace la genèse de certains des textes. Il ne vise pas à les expliquer ni à les défendre mais juste à raconter comment l'idée a germé dans l'esprit de l'auteur. Une petite annexe plutôt intéressante qui a la vertu de mettre le lecteur dans la peau de l'écrivain.