Critique de DOMS

Un recueil de quatre nouvelles, très bien écrit, comme sait le faire Eric-Emmanuel Schmitt. le fil rouge semble être sainte Rita, qui apparait en léger filigrane dans ces moments de vie qui frôlent la rédemption, le pardon, la compréhension du mal ou du bien.
Alors oui, les protagonistes de chaque nouvelle sont intéressants, leur rédemption est possible, comme pour « l'empoisonneuse », ou réalisée, comme dans « Concerto à la mémoire d'un ange » ; leurs interrogations sur l'amour, qu'il soit entre parents et enfants comme évoqué dans « le retour », ou entre mari et femme comme dans « pour un amour à l'Élysée », sont pertinentes et posent question au lecteur également, car en fait ce sont des interrogations que chacun peut avoir à se poser à un moment de sa vie.
Les moments évoqués le sont parfois en surface sans aller au plus profond des personnages, même si ces personnages sont un peu trop stéréotypés et les situations très singulières. Mais après tout ce sont des nouvelles et pas des romans, la mise en situation se doit donc d'être efficace et brève. C'est au final un agréable moment de lecture.

Lien : https://domiclire.wordpress...