AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849530207
111 pages
La Boîte à Bulles (18/11/2005)
3.43/5   14 notes
Résumé :
C'est la fête. Mais Luc n'a pas la tête à ça. Il bougonne dans son coin au point de se disputer avec Anna, sa petite amie. Fin de leur relation. Une fois de plus pour Luc qui se sent, depuis ;longtemps déjà, parti à la Dérive. Une Dérive nourrie par le décès de sa mère, survenu alors qu'il était aux États-Unis. Des tranches de la vie de Luc, jeune adulte, comédien raté, à la recherche du contre-courant qui le ramènera sur la terre ferme... Une BD intimement sensible... >Voir plus
Que lire après DérivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand j'ai commencé cette lecture, je me suis dis que le protagoniste principal était un sale con comme on en fait pas deux de la sorte. On ne peut pas être plus clair. Bref, il représente tout ce que je déteste éperdument dans le genre fils de riches qui veut s'accomplir sans l'aide du paternel et qui échoue lamentablement tout en étant imbu de sa personne. Je résume un peu à l'extrême mais vous aurez compris où je veux en venir.

J'aime par exemple trop les femmes pour les larguer illico presto en étant désagréable. Notre « héros » manque singulièrement de chaleur humaine envers les autres. Moi aussi, je n'aime pas les réceptions remplies de monde assoiffé sur les buffets mais bon, j'essaye quand même de faire un minimum. Je ne souhaite pas tout renvoyer sur moi mais disons que grosso modo, il agît à l'inverse de ce que j'aurais fais dans une situation similaire. Dès lors, on ne peut pas éprouver de la sympathie pour un tel personnage.

Pourtant… et pourtant !!! Quand on commence à comprendre le mécanisme qui le régit, on se rend compte qu'il y a effectivement une cause à effet. Sa relation avec son père est la source de tous ses problèmes. Ce dernier est très protecteur et semble un peu étouffer son entourage en prônant sa vision unilatérale des choses. Dans ce conflit quelquefois larvé, je suis parvenu à entendre les arguments des uns et des autres sans prendre une position. On ressort d'une telle lecture un peu lessivé car il y a des passages difficiles émotionnellement parlant.

C'est plutôt bien réalisé avec un dessin correct. C'est une lecture intéressante sur les rapports humains traité avec beaucoup de finesse et d'intelligence. C'est dans le genre de ce que j'aime bien lire actuellement. de vraies histoires avec des personnages qui ne me ressemblent pas forcément…
Commenter  J’apprécie          50
Le héros se cherche : pb familiaux: avec le père dirigiste, il n'arrive pas à garder une petite amie, sa carrière d'acteur est au point mort, du coup il anime des galeries commerçantes. Ca m'a parlé parce que son père a un côté manipulateur, voulant tout régimenter, décidant pour son fils ce qu'il doit faire, résultat des courses le fils se barre aux etats unis pendant 7 mois sans donner de nouvelles.
Bref les "dérives" sont nombreuses.
Commenter  J’apprécie          10
Luc est un trentenaire parisien qui frise la déprime, qui devient de moins en moins sociable. Ses aventures amoureuses sont des échecs qu'il provoque, sa relation avec son père n'est qu'un éternel conflit, son boulot d'animateur en supermarché ne satisfait pas son rêve de comédien. de sa vie, il nous livrera ses parts d'ombres, ses grands regrets, et il retrouvera enfin l'envie de vivre plus heureux. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- T'aimerais pas un joli poupon comme celui-ci ?
- Oh, je plains la femme qui devra se farcir deux gamins à la fois... un de quelques mois et l'autre de 26 berges.
- Thierry pensait comme toi avant, mais avec Benjamin c'est dingue comme il a mûri.
- bien obligé.
- Détrompe-toi... OK, les premiers temps il aurait volontiers "retiré les piles de cette alarme ambulante"... Mais il s'implique. On fait tout à deux, sans crainte du quotidien. C'est pas comme le mec d'une copine qui s'est barré au bout de quelques mois... Moins de temps libre, moins d'intimité, ajouté à la fatigue de certaines nuits... Il a pris ses valises et bye, bye en bredouillant n'être pas prêt pour ça.
- La grossesse est vécue vachement différemment pour les mecs. Y'a pas le même rapport, pas de lien viscéral durant les neuf mois... Le bébé arrive, et là l'homme doit trouver sa place instantanément dans ce "ménage à trois". Y'a ceux qui assument, ceux qui se désintéressent, et ceux qui se cassent.
- T'as tout de même réfléchi à la question... ça sent l'envie refoulée de paternité.
- Charrie pas. Y'a des centaines de pages dans un dico entre les mots Discours et Pratique.
Commenter  J’apprécie          60
L'homme : un produit dérivé de l'amour.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Michel-Yves Schmitt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Yves Schmitt
La bataille de Claudine 1
autres livres classés : trouver sa placeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}