Éditeur : Albin Michel

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Frédérick fascine Paris.
Comédien populaire, personnage extravagant, joueur, séducteur, révolutionnaire, il semble prêt à tout sauf à l'amour. La passion . Il la joue ou l'achète toute faite. Lorsqu'il rencontre Bérénice, jeune femme mystérieuse qui n'appartient pas au monde du théâtre, il va devoir choisir : l'amour rêvé on bien l'amour vécu ? Les planches ou la vie ?

S'inspirant du fameux Frédérick Lemaître, l'acteur préféré des ro... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
bina
29 septembre 2014
  • 4/ 5
Frederick Lemaitre, grand acteur de boulevard dans les années 1830, notamment connu pour son rôle de Robert Macaire dans l'Auberge des Adrets, devient à son tour un personnage sous la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Personnage haut en couleur, acclamé par la foule, méprisé par les grands, républicain engagé, ce qui vaut la censure de ses pièces, il est présenté aussi comme un sensible qui se cache derrière ses personnages, prétendant ne jamais savoir s'il joue ou s'il est naturel.
Mais Frederick Lemaitre n'a pas toujours été ce gaillard au verbe haut. Lorsqu'il plonge dans ses pensées, c'est le petit garçon qu'il était qui apparait aux yeux des lecteurs, sur scène, le fils de la repasseuse des gens du théâtre.
Grandir, vivre, mourir dans un théâtre, tel fut son destin.
missmolko1
01 février 2011
  • 3/ 5
Une pièce très drôle et divertissante, un très bon moment de lecture.
bettyhoubrak
27 février 2016
  • 2/ 5
Agréable mise en abîme théâtrale.
lucioler
10 juillet 2012
  • 4/ 5
Du théâtre dans le théâtre, de l'amour sur scène et dans les coulisses. C'est croustillant et plein d'audace !
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko101 février 2011
MLLE GEORGE. Mon pauvre Harel, vous me réduisez à un tel état de misère que je ne peux même pas me payer des domestiques. Je fais mon ménage moi-même, je descends moi-même mes eaux usées, j'épluche moi-même mes légumes, je torchonne comme une souillon toute la journée et vous, après, le soir, vous me demandez de venir jouer les Reines? Vous barbotez dans la contradiction, mon pauvre Harel ! Autant que je sache, Cléopâtre n'épluchait pas elle-même ses légumes ?
HAREL. Oh ! Cléopâtre n'avait pas non plus le même nez que vous.
MLLE GEORGE. Pardon ?
HAREL. On le disait très beau, le nez de Cléopâtre.
binabina29 septembre 2014
FREDERICK: (l'arrêtant sur le pas de la porte):
C'est bien vous, le cou de cygne, les yeux de jade, loge trois, depuis des mois?

BERENICE (heureuse de cesser de mentir)
C'est moi.

FREDERICK: Qui êtes-vous?

BERENICE: La femme de votre vie. Mes difficultés viennent de ce que je l'ai su avant vous. Mais vous n'allez pas tarder à vous rendre compte.
missmolko1missmolko101 février 2011
HAREL. Nom de Dieu !
FIRMIN. Il avait prévu que vous répondriez cela et il m'a prié de vous dire que c'est très vilain de jurer.
HAREL. Nom de Dieu de nom de Dieu de nom de Dieu de nom de Dieu !
FIRMIN. Et qu'il est inutile de se répéter (Gêné.) Je transmets.
binabina29 septembre 2014
Une femme est belle quand elle est nue, Monsieur L'Inspecteur du Théâtre, le corset peut lui donner du maintien, de l'allure, mais pas la beauté, sûrement pas. Il en est de même pour la langue française: le vers lui donnera de l'ordre, mais pas de l'harmonie.
SpilettSpilett11 juillet 2012
FREDERICK. J'aurais aimé être un acteur anglais.
LE DUC D'YORK. C'est très flatteur. Et pourquoi donc ?
FREDERICK. A cause de votre climat. Ici, le soleil et la chaleur vident les salles de théâtre.
LE DUC D'YORK. Tandis que chez nous ...
FREDERICK. ... la pluie et le brouillard ont créé le public de Shakespeare.
Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
Le 8 septembre 2016, François Busnel reçoit : Salman Rushdie pour Deux ans, huit mois et vingt huit nuits (Actes Sud) Eric Emmanuel Schmitt pour L?homme qui voyait à travers les visages (Albin Michel) Trinh Xuan Thuan pour La plénitude du vide (Albin Michel) Tobie Nathan pour Les secrets de vos rêves (Odile Jacob) Leïla Slimani pour Chanson douce (Gallimard)
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus