Ajouter une critique

Critiques sur L'Enfant de Noé (40)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 1.00/5
    Par mariech le 27/11/2011


    En lisant les différentes critiques , je me dis que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais quand même , je me demande si on a bien lu le même livre .
    J'ai même passé des pages ce que je fais vraiment rarement , je trouve que ce roman est vraiment baclé et que le genre de sujet traité mérite beaucoup mieux . Aucune profondeur , des chichés , aucune nuance ....
    Et pourtant ( pour mettre un peu d'optimisme dans ma critique ) , j'ai beaucoup apprécié ' La Part de l'autre ' qui est très différent de la plupart des romans de l'auteur . Une amie m'a parlé en bien de ' Mr Ibrahim ' et je le lirai pour ne pas rester sur une note aussi négative .

    critique de qualité ? (12 votes positifs)



  • Par choupynette le 05/04/2008


    Schmitt conte l'histoire du petit Joseph, fils de tailleur juif bruxellois caché dans une pension catholique lors de la seconde guerre mondiale. Un tout petit livre qui se lit d'une traite tant il est court. L'écriture de Schmitt est agréable, la voix de Joseph vive.
    Alors évidemment, un livre si court, sur un sujet si énorme, si complexe, forcément, on reste dans le superficiel. Y compris dans les relations entre les personnages, qui sont pourtant relativement bien croqués par l'auteur. Pour le reste, quand bien même par des dialogues à la limite de la philosophie (enfin, philosophie, je m'entends...) on essaie de lui donner une certaine profondeur, ce livre ne brille pas par sa réflexion.
    Joseph est dans une pension catholique donc. Et le Père Pons un catholique "ouvert" on va dire. Celui-ci sort en cachette la nuit, ce qui intrigue notre héros de 7 ans. Il s'avère que le Père Pons collectionne tout ce qu'il trouve sur le peuple juif. Peuple en "voie de disparition" à l'époque, et dont il estime de son devoir de conserver des preuves de l'existence et des témoignages de sa culture. S'ensuivront de nombreuses discussions sur la différence entre chrétiens et juifs, etc.
    Je reste donc extrêmement perplexe à la lecture de ce livre. Il pourrait se lire comme une fable en effet. Mais sa brièveté émaillée ici et là de réflexions pseudo philosophiques le font tomber dans une espèce de "truc" sur le devoir de mémoire plein (je devrais peut-être dire dégoulinant) de bons sentiments, très politiquement correct. Jusque dans le refus catégorique du Père Pons devant l'envie de conversion du petit Joseph.
    Je n'évoquerai même pas les passages sur la religion, le devoir de chaque personne de porter le futur de son peuple tant cela me hérisse

    critique de qualité ? (9 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par MicheleB le 05/05/2012


    Par le biais du regard d'un enfant, c'est l'abominable destin des juifs traqués par les nazis qui constitue la trame du récit. Mais bien au-delà, c'est surtout une réflexion sur le rôle des religions comme élément structurant l'organisation sociétale. Peu importe le fait d'y croire profondément ou pas. Et c'est une dénonciation de l'usage qui en est fait pour "valider" des conflits territoriaux, des guerres où qu'elles se situent sur la planète. le Père Pons représente une foi sans limite en l'homme et en sa capacité de développer réflexion et connaissance de l'autre comme seules armes pour vivre ensemble...

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Karnii le 25/10/2011


    Encore une belle histoire conté par Eric-Emmanuel Schmitt.

    C'est une histoire courte qu'on devorre, tous le long du roman on espere sans vraiement y croire que tous finira bien.... mais une fois n'est pas coutume il y a un happy end

    je vous le conseille

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par 100choses le 17/12/2010


    Dans la série sur les religions, après l'islam de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, et Oscar et la dame rose pour le christianisme, voici donc le judaïsme avec L'Enfant de Noé. Autant le dire tout de suite je n'ai pas du tout été convaincue par cet ouvrage. Une histoire plate et absolument dénuée d'émotions qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    J'étais pourtant très impatiente de découvrir cet ouvrage…avant de réaliser que je l'avais déjà lu, un an auparavant… Mais je n'en avais gardé aucun souvenir (ce qui est très rare et pas franchement bon signe !). C'est seulement au bout d'une soixantaine de pages, que j'ai réalisé que les « révélations » n'en étaient pas pour moi. J'avais déjà tendance à m'ennuyer, cette découverte à encore d'avantage « enfoncé le clou ».

    Le style est pourtant toujours aussi plaisant, naïf et léger pour traiter d'un sujet grave, mais cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné avec moi. J'ai trouvé l'intrigue trop grotesque, trop caricaturale, trop linéaire. J'aime généralement beaucoup les livres qui traitent de la Seconde guerre mondiale (quel que soit l'angle abordé), mais là ça tourne à la farce et on frise bien trop souvent le ridicule à mon goût.

    Quant à l'épilogue, il m'a tout simplement mise hors de moi. Je n'en voyais pas bien l'intérêt et il sonne atrocement faux, dégoulinant de démagogie, de bons sentiments, de politiquement correct. Alors que j'étais prête à faire malgré tout un billet, malgré tout, à peu près positif sur cet ouvrage, pour le douceur et l'espoir qui s'en dégagent, ce dernier chapitre m'a profondément agacée et a définitivement fait chuter mon opinion sur ce court roman.

    Un personnage m'a tout de même beaucoup plus dans ce roman, c'est Mademoiselle Marcelle et son franc-parler, son dévouement et sa haine de la religion. Personnage haut en couleur, elle est profondément humaine et attachante au milieu d'une ribambelle de personnages de cire. Elle a quelque chose de Madame Rosa, dans la Vie Devant Soi, je trouve.

    Bref, un ouvrage vite lu et qui sera vite oublié. Ce qui est fort dommage car les autres ouvrages du cycle m'avaient vraiment plu.


    Lien : http://leboudoirdemeloe.wordpress.com/2010/11/06/schmitt-eric-emmanu..

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par misscece le 30/09/2008


    J'ai énormément apprécié ce livre. Il parle de la Seconde Guerre Mondiale, des arrestations de Juifs et de ce qu'ils font pour survivre.
    Les personnages sont attachants, surtout Joseph et le père Pons. Ce dernier a recueilli Joseph, un enfant Juif, ainsi que d'autres, et les aident à se cacher.
    Le père Pons, tel Noé et son arche, collecte des objets des civilisations qui sont menacées de disparaître. C'est une très bonne idée de l'auteur. De plus, cela étend l'histoire, non pas juste aux Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi à toutes les civilisations qui ont pu ou pourraient être menacées de disparaître.
    A travers l'histoire de Joseph, un Juif, ce livre revendique la liberté de tout peuple oppressé.

    A lire.


    critique de qualité ? (6 votes positifs)



  • Par Avalon le 12/04/2008


    J'avais déjà lu Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ainsi qu'Oscar et la dame en rose. J'ai adoré ces deux livres mais je dois avouer que j'ai encore plus aimé celui là. J'ai versé quelques larmes à la fin. Aussi non, au niveau du style, l'écriture est vraiment belle, un peu philosophique mais très abordable par tous. Je conseille ce livre à tout le monde.

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par Karen le 08/03/2009


    N'étant pas une fervente des romans «historiques», je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre...

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Fleurdelys le 15/06/2008


    J'ai beaucoup aimé ce livre , qui est plein de tendresse . Il montre le courage de certaines personnes pendant l'occupation.
    Un livre facile à lire et que l'on ne lâche plus lorsqu'on l'a commencé. Je vous le recommande

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par fougere79 le 16/05/2012


    Ce livre traite d'un sujet grave, que l'on tente de banaliser.
    Mais quelle beauté de l'écriture, du verbe, de l'histoire...

    critique de qualité ? (3 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'Enfant de Noé par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (470)

> voir plus

Quiz