ISBN : 2226190902
Éditeur : Albin Michel (2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.41/5 (sur 826 notes)
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsqu'on n'est que douleur et violence ? Com... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (114) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
lecassin29 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Poursuivant la série du « cycle de l'invisible », commencé en 1997 avec « Milarepa », Eric-Emmanuel Schmitt nous livre avec « le sumo qui ne pouvait pas grossir », un succulent conte philosophique.
Au Japon, Jun, adolescent, traine dans les rues et subsiste misérablement en vendant des colifichets à la sauvette. Malingre, il est pourtant accosté par Shomintsu, un maître du sumo qui voit en lui, un gros… Il réussira à le convaincre de rejoindre son école de sumo.
Là, le jeune garçon apprendra beaucoup de choses sur la vie, mais surtout sur lui-même ; lui qui se définissait à son entrée à l'école de Shomintsu comme « intolérant à la terre entière ; y compris à lui-même »
Il finira par découvrir qu'on ne peu progresser qu'en s'acceptant tel qu'on est, et non pas tel qu'on prétend être ; et que les frustrations enfouies ont un grand intérêt à prendre l'air…
Tout comme « Milarepa », « Monsieur Ibrahim », « Oscar » et « L'enfant de Noé », ce cinquième élément du « Cycle de l'invisible » ne manque pas de saveur ; tout comme la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, d'ailleurs… Un petit bouquin qui se lit en une heure mais que l'on rumine ensuite… beaucoup plus qu'une heure…
Car il faut vous préciser qu'à l'époque, je souffrais d'allergie. J'étais devenu intolérant à la terre entière. Y compris à moi.
infini
infini08 février 2014
  • Livres 5.00/5
Ce livre ; une pépite d'espérance , d'optimisme , de spiritualité...
Eric-Emmanuel SCHIMTT a le don dans sa plume de transmettre à chaque fois une réflexion .
Petit roman qui se lit rapidement ,facilement....et a travers ses lignes nous emmène à la dernière page a une remise en question sur notre propre vie..
Dans ce petit livre , il est question d'arts martiaux..de volonté ,et de dépassement de soi meme..de dépasser ses souffrance pour exister
Monsieur SCHIMTT...y'a rien a dire , j'aime tous vos livre et celui ci m'a emmené du soleil dans cette après midi pluvieux!!Merci!!
ssstella
ssstella26 avril 2016
  • Livres 4.00/5
C'est frais, c'est léger... ça se mange sans faim... pas de risque d'indigestion !
Un joli et délicieux petit dessert !
Traduction :
Une lecture sympa, si courte... ça se lit vite... on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Un distrayant et intelligent petit livre !
ninamarijo
ninamarijo01 mai 2016
  • Livres 2.00/5
Bon, je reste sur ma faim, une heure de lecture, 100 pages, c'est un peu court pour les messages contenus dans le récit. Pour moi, ce livre manque de dimension et de profondeur. Il ne me plonge pas dans la méditation ! Dommage, car les thèmes abordés dans le contexte de la pratique du sumo constituaient un beau sujet. Comment s'épanouir et se réaliser, alors que l'on est un adolescent écorché par la vie ? Eric Emmanuel Schmitt nous dit que le travail sur le corps et l'esprit est une voie qui forge la personnalité, nous mène à la tolérance, à l'acceptation de soi et des autres. Par ailleurs, la spiritualité, la philosophie zen et le bouddhisme nous conduisent à la maitrise de soi et, la pratique assidue constitue une voie de libération vers le bonheur. Mais tout ça est abrupt et condensé.
Pour moi, c'est un gentil survol de « beaux canyons de philosophie de vie », de cet auteur j'ai connu mieux !
Je terminerai par une belle pensée du récit : « A l'envers des nuages, il y a un ciel » à méditer en l'occurrence.
rkhettaoui
rkhettaoui03 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Et dire que j'ai failli passer à côté de la plaque , louper l' occasion de prendre part à ce régal concocté avec minutie par l'auteur.Dissipons d'abord tout malentendu , je présume que vous demandez le pourquoi du comment , d'une telle affirmation .De prime abord , je ne sais comment j'ai pu arriver à déprécier l'image de la couverture, s'apparentant, à mon sens, à une des fameuses affabulations de J de la Fontaine .J'ai dû me tarabuster à maintes fois pour dénicher une raison valable pour accéder aux dédales labyrinthiques à la recherche de ce fameux sésame qui puisse me permettre de plonger dans la lecture de cet opuscule
Apres,m' en être remis de ces tribulations , j'ai pu découvrir les vertus de ce merveilleux opus
La spiritualité d'où emergeraient l'exercice spirituel et les ferventes méditations proches du bouddhisme pourraient en fin de compte être concluante et surpasser l' organisme , aboutissant à allier l'utile à l'agréalable . Force est de constater que ce maigrichon , cabré par une affliction inconsolable , d'un poids énorme du passé , herité de la disparition tragique de ses parents , s'était retrouvé impuissant de passer au dessus de l'âge d'enfance
Placé sous la férule du maitre Suomo , le gringalet s'en est progressivement adapté à la nouvelle vie , il n'est certes pas metamorphosé "grossi" mais sorti "grandi" de cet apprentissage
L'auteur nous gratifie d'une magnifique histoire jubilatoire, inspirée des lutteurs japonais , des méditations sortes de postures du yoga, où seuls le courage et la volonté fruit d' énérgie morale seraient en posture de cabrer tous obstacles pouvant y survenir.
Citations & extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
ValCarValCar16 août 2016
Tu penses trop car tu interposes de la pensée entre le monde et toi; tu bavardes plutôt que tu n'observes; tu projette des idées préconçues davantage que tu ne saisis des phénomènes. Au lieu de regarder la réalité telle qu'elle se présente, tu la vois à travers tes lunettes teintées que tu te poses sur le nez; évidemment derrière des verres bleus, l'univers est bleu; derrière des jaunes, le jaune domine; derrière des rouges, l'écarlate tue les autres couleurs...c'est toi qui appauvris ta perception parce que tu n'y vois que ce que tu y mets : tes préjugés
ValCarValCar16 août 2016
Le but, ce n'est pas le bout du chemin mais le cheminement.
ValCarValCar16 août 2016
En réalité, tu possèdes un bloc de volonté, mais c'est de la mauvaise volonté.
ValCarValCar16 août 2016
En éclaircissant mon présent par mon passé, il avait revigoré ma volonté.
coluccirosy57coluccirosy5706 septembre 2015
- Le gros en moi, ça y est je le vois : le gros, ce n'est pas le vainqueur des autres, mais le moi qui marche devant moi, qui me guide, m'inspire. ça y est, je vois le gros en moi. Maintenant, je vais maigrir et entreprendre des études pour devenir médecin.
Son visage se tendit de plaisir.
- Merci, maître, de m'avoir remis sur le chemin, de m'avoir montré que j'étais capable d'y marcher.
- Tu as raison, Jun. Le but, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement.
- Voilà. Je ne veux pas triompher, je veux vivre.
- Bien vu. La vie n'est ni un jeu ni un match, sinon il y aurait des gagnants.