Critique de Lunabiax

Les riverains de la place d'Arezzo, à Bruxelles, reçoivent une lettre sibylline et anonyme portant ces quelques mots : "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui." Avocat, homme d'affaires, homme politique, agent immobilier, marchand d'art, top model, maîtresse entretenue, vieille dame ruinée, mère débordée, lycéen, femme de… chacun réagit différemment à la lecture de ce courrier qui va forcément entraîner des bouleversements d'ampleur différente dans la vie de tous ses destinataires. Des couples explosent, d'autres se forment, tandis que les perroquets continuent d'habiter les arbres de la place, indifférents aux questions des hommes.

Chaque chapitre de la première partie présente un personnage et sa réaction à la lecture de la lettre. Ils sont nombreux, au risque de perdre le lecteur qui se demande si tout le livre va durer comme ça et regrette, lorsqu'il les retrouve dans la deuxième partie, de ne pas avoir fait de fiche pour chacun d'entre eux. Mais l'auteur sème suffisamment de détails pour que, finalement, on y retrouve ses petits et s'attache à ces hommes et ses femmes qui, vivant tous sur la place, se connaissent suffisamment pour que leurs destins s'entremêlent. Dans ce roman patchwork reviennent les thèmes chers à Eric-Emmanuel Schmitt : l'amour, le désir, l'ambition, la jalousie, le plaisir. Un bon moment de lecture.

Lien : http://www.usine-a-paroles.fr/