Critique de tiphainehadet

Il y a des livres qui vous font rire. D'autres qui vous font pleurer. Il y a ceux qui vous entraînent dans de longues aventures qui vous font peur. D'autres qui forcent le travail de votre imagination. Et puis il y a « La réparation ». Il est un peu tout à la fois. Inclassable.

La journaliste Colombe SCHNECK réalise un ouvrage sur une part sombre de l'Histoire du XXème siècle, à travers le passé de sa propre famille. Mary, son arrière-grand-mère, Raya, Macha et Ginda, ses grands-mères, leurs maris et leurs enfants ont connu l'univers de ghetto de Kovno, en Lituanie. Mais l'auteur ne se contente pas de relater des faits. Son écriture nous fait souvent oublier que les évènements décrits se sont réellement produits. Ses nombreux sauts dans le présent nous rappellent pourtant à quel point ce qui s'est produit à l'époque a continué à avoir des répercussions des dizaines d'années plus tard.
Dans la famille de la journaliste, alors qu'elle-même s'apprête à donner la vie et à prénommer son enfant Salomé, l'héritage de l'Histoire refait surface. Qui était cette petite Salomé, disparue en 1943 ? Pourquoi n'est-elle pas sortie vivante du ghetto, alors que sa propre mère a eu la possibilité de continuer ?
Des douleurs racontées en finesse. Pour ne rien oublier…