ISBN : 2013224303
Éditeur : Hachette Jeunesse (2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 24 notes)
Nicolas vient de perdre sa grand-mère. Profondément marqué par cette disparition, il se lance un fabuleux défis : écrire à sa future femme une lettre extraordinaire, une lettre qui retrace toute son histoire passée, présente et à venir...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
Sharon03 février 2011
  • Livres 4.00/5
Ce roman est très court, et sa raison d'être provient essentiellement de l'immense solitude dans lequel est plongé le tout jeune narrateur. Sa mère est morte, sa grand-mère vient de mourir et il n'a personne à qui confier sa peine et ses questions.
Roman épistolaire ? Non, pas vraiment. Les codes de la lettre sont respectées, mais le roman tient plus du journal intime que du genre épistolaire pur et dur.Nicolas invente au fur et à mesure cette future compagne, qui elle seule pourrait le comprendre et le consoler.
Ce petit roman, écrit avec des mots simples, aborde des thèmes durs tels que le deuil, la maladie, les secrets de famille et la recherche de ses origines avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Comme le héros de Noé, Nicolas s'interroge sur son père, sans rancoeur et sans curiosité excessive non plus. Son grand-père, désormais seul avec lui, est davantage dans l'urgence, afin d'assurer l'avenir de son petit-fils.
Le dénouement ne résout pas tout - comme dans la vie. Il ouvre suffisamment de perspective pour laisser vagabonder l'imagination des enfants.
c.brijs
c.brijs09 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
Cette courte histoire (93 pages) est pleine de sensibilité. A travers les mots de Nicolas, on aborde les thèmes de la maladie, de la mort, du deuil, de la filiation, des secrets de famille...
Au fil de sa lettre, Nicolas nous explique évidemment pourquoi il a "débuté du pied gauche dans la vie" mais aussi nous fait partager tout son cheminement vers la guérison. Ce cahier, c'est sa "thérapie"... C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour mettre des mots sur ses maux...
Mais n'allez pas croire que cette histoire est morose! Au contraire, même si certains moments sont plus dramatiques, la plupart du temps, le narrateur fait preuve d'énormément d'humour et d'autodérision. Son ton est frais et enjoué. L'émotion est bien présente et vous tirera sûrement une larme...
lire_pour_le_plaisir
lire_pour_le_plaisir30 août 2012
« Ceux qui ne croient pas en Dieu n'ont pas d'imagination ; or l'imagination est une preuve de l'existence de Dieu. » Dit la grand-mère…

L'auteure imagine qu'un petit garçon –Nicolas- devenu muet à la mort de sa grand-mère se met à écrire une longue lettre à sa future femme quand il sera grand. Et puis elle imagine aussi que l'histoire de Nicolas est assez compliquée : qu'il est né quand sa mère n'avait pas encore épousé son père ; qu'il y a eu un accident de chemin de fer après dans lequel sa mère est morte.

Son père « existe mais il ne sait pas qui c'est ».

Et voilà le tour est joué.
Si vous avez envie de lire la suite… c'est la plus longue lettre du monde !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
lespetitslecteursde65
lespetitslecteursde6504 février 2015
Nicolas a 12 ans,il vit avec ses grands-parents depuis que sa mère est morte dans un train.Il ne connait pas son père .Peu aprés la mort de sa grand-mère,pour aller mieux ,il decide un jour d'ecrire une grande lettre à sa future femme, pour qu'elle sache qui il est et tout ce qui lui arrive depuis onze ans...
Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire est décevante . le personnage evoque la meme chose tout le temps ,il parle de sa future femme et de sa grand-mère.Les personnages sont gentils .L'action du livre est lente ,sans rebondisement.C'est un peu répétitif.
ninoule69
ninoule6919 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Ecrire la plus grande lettre du monde, c'est ce que Nicolas vient de décider. Dans cette longue lettre écrite au jour le jour et adressée à Chouc's, l'amour de sa vie, qu'il ne connaît pas encore, il décrit sa vie avec son grand-père et ouvre son coeur. Il faut dire que Nicolas vient de perdre sa grand-mère, sa mère de remplacement depuis que sa vraie mère est morte dans un accident. Il faut dire que les circonstances de la mort de ses parents (il était alors tout petit) restent un peu floues. Nicolas livre ainsi au futur amour de sa vie comme dans un journal intime, mais sans date, son quotidien, ses inquiétudes et ses interrogations. Le lecteur chemine avec lui au fur à mesure qu'il fait des découvertes sur sa naissance.
Voici un roman épistolaire court, simple à lire et riche en émotions.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
c.brijsc.brijs08 novembre 2011
J'ai envie d'entrer dans le tombeau et d'être à côté de Grand-Mam's, complètement mort.
Je décide que je suis mort.
Je me couche sur la tombe. Je me concentre très fort. Je deviens lourd comme un caillou pour m'incruster dedans.
J'arrête de respirer, de bouger, de penser.
Mais c'est impossible, je suis bourré comme un oeuf.
Je n'arrive pas à m'"arrêter".
Je n'arrive pas à mourir.
Il y a trop d'images dans ma tête. Elles se promènent jusqu'au bout de mes doigts et de mes souliers.
Je suis un explosif qui n'explose pas.
Je suis traversé, mélangé, labouré. J'ai mal nulle part et mal partout.
Je suis couché comme Grand-Mam's.
Je suis dur comme elle.
Je n'ose pas à penser à ma mère en dessous depuis tant d'années.
Mais voilà, je ne suis pas mort.
On devrait pouvoir appuyer sur un bouton pour arrêter de vivre.
Je suis vivant malgré moi.
mickaelafittemickaelafitte02 juin 2015
J'entent du bruit en bas,
je me lève en cachette,
je descends sans me montrer,
je vois Tante Ida qui entre sur la pointe des pieds ,
je la suis dans l'ombre.
Elle va à la lingerie.
Elle prend des choses,et s'en va.
Mais la porte grince, la porte du dehors.
Alors G.P. se révielle.
Il surgit dans le vistibule tout ébouriffé
Tante Ida et lui se regardent. Elle dit:
-C'est fini.
Je dis:
-Qu'est-ce qui est fini?
En meme temps que je comprends.
c.brijsc.brijs08 novembre 2011
Je me demande encore parfois s'il y a un Dieu qui se promène au-delà de l'espace et qui organise les choses, ou simplement les observe. Si oui, il est peut-être en train de nous considérer chacun dans notre territoire, en sachant fort bien qu'un jour nous nous rencontrerons.
SharonSharon21 janvier 2011
Elle parlait tout le temps, et ne voulait pas rester dans son lit. Elle essayait d'attraper des choses qui n'existaient pas. Mais moi elle me reconnaissait toujours. Elle m'aimait toujours. J'ai compris qu'une maladie peut t'empêcher de penser normalement, mais pas d'aimer.