Dévore-moi ! tome 1 sur 4
Livr's Editions (15/09/2015)
3.85/5   13 notes
Lorsqu'elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d'imaginer l'incroyable aventure qui l'attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux.

L'accident de sa petite soeur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l'arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ?

Déterminée... >Voir plus
Que lire après Dévore-moi !, tome 1 : L'imaginariumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Déjà je remercie Emilie Ansciaux, ainsi que sa maison d'édition Livr's éditions pour l'envoi de ce livre. J'aime bien la couverture, même si j'avoue ne pas comprendre ce qu'elle représente vraiment au premier abord. Mais une fois la lecture enclenchée, j'avais trouvé ce que c'était. Les couleurs sont par contre assez sombre, seule le lune donne cette petite clarté qui s'approcherait d'une lueur d'espoir ?

Je dois être honnête, j'ai mis le temps à tourner le livre pour lire le résumé, car le titre me faisais plus penser à de l'érotisme qu'à du fantastique, comme indiqué sur la couverture. Mais au final, je me suis trompée.

Nous débutons sur un autre monde, un autre peuple où une forme d'inquisition est en passe de devenir. Des hommes armés entre dans une maison, empoigne les deux adultes et les font passer devant un conseil qui les déclare coupable de (bonne question merci de l'avoir posé, mais non on ne soupçonne qu'un peu la vérité) quelque chose et la mort est inéluctable.

Dans notre « monde », Maddy est une adolescente qui entre en première année de lycée (pour l'auteur il s'agit d'un collège). En fait, j'aurais dû commencer par là. L'auteur précise dès le départ qu'il y aura quelques mots qui ne sont pas forcément utilisés de la même manière en France. D'où le collège pour Tiffany qui n'est rien d'autre qu'un lycée pour nous, mais pas de panique, tout est très bien expliqué et cela ne prend que quelques secondes pour comprendre le livre. Donc Maddy entre au lycée, avec une peur panique de ce qui pourrait bien lui arriver. Heureusement, sa meilleure amie Scarlett entre dans le même lycée/collège et vont avoir quelques cours ensembles. Tout cela est très banal en apparence, mais un nouveau venu va faire sensation en évitant la plupart des lycéens, dont Maddy.

L'histoire est intéressante, dans le fait d'avoir crée cette autre partie de monde qui « cohabite » avec notre monde. Difficile de ne pas trop en raconter d'ailleurs, mais j'ai pu imaginer ce qui se passe, le pourquoi cela se fait ainsi et pas autrement. le changement fait peur, terriblement peur et pour survivre certains n'hésitent pas à tuer ceux qui oseraient penser qu'une solution différente existe. J'ai beaucoup aimé cette partie, ce concept et la façon dont les deux mondes interagissent entre eux.

Ce qui m'a juste mise en retrait, si je peux dire ainsi, c'est que ce premier tome se passe quasiment que dans notre monde. Une histoire banale d'une jeune fille qui va se retrouver dans une nouvelle école avec de nouvelles personnes. Sa petite soeur déclenche une maladie difficile. Des histoires d'école et d'une vie normale entre autre. Et une fois un pied de l'autre côté, nous sommes arrêtés en plein vol et le mot de fin est comme un mur où notre nez s'écrase sans pouvoir amortir le choc.

Les personnages sont peu nombreux. Nous avons Maddy, sa mère et sa petite soeur Thaïs qui a de graves problèmes de santé – d'ailleurs nous en apprenons tout au long du récit de ce qui se passe réellement avec elle. Nous avons également Scarlett et Marc son petit ami. Puis vint Caleb et son oncle Landry, Esteban, Côme, Sinead... Maddy est timide et réservée, le contraire de sa meilleure amie qui elle adore être au coeur de l'attention. Elle ne cherche pas à faire de vagues, aime certains cours et d'autres non, adore la musique. Depuis le départ de son père, elle s'occupe de sa mère et de sa petite soeur de deux ans. Cette dernière, dès suite d'un accident étrange, va déclencher cette maladie. Je n'ai pas accroché avec Scarlett, pas parce qu'elle paraît superficielle, mais parce que je n'ai pas réussi à la cerner. Je ne parlerais pas de tous les protagonistes, juste que je trouve étrange Esteban, il y a un petit quelque chose qui me gêne chez lui, rien de bien méchant. Quant à Caleb, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui, même si nous apprenons qui il est, son passé est quelque peu flou. En fait, j'attends d'apprendre à connaître tous les personnages, car pour ma part, ils ne sont pas assez développés.

Un point que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les illustrations de Sarah Bertagna. Quelques unes m'ont parues simplistes, mais dans l'ensemble, elles représentent très bien les passages décrits. J'adore les cartes et par chance, nous en avons une au tout début du livre. Ces cartes qui montrent les lieux imaginés par l'auteur, j'en suis une grande passionnée. J'adore également le portrait de Maddy ainsi que celui de Scarlett et de l'une des fées,. J'aime beaucoup l'illustration de Maddy et sa guitare, l'expression de son visage montre le plaisir que cela lui apporte.

En conclusion, ce premier tome prépare le terrain. Il montre la vie des personnages jusqu'à leur rencontre. L'auteur nous montre les différents lieux, les décrivant au mieux. Je n'ai pas accroché au départ, par contre à chaque fois que Côme, Sinead ou les âmes était présent le récit m'emportait rapidement. Dès que l'histoire a pris plus d'ampleur, au niveau du sommeil je dirais, j'ai terminé très vite. Je me dis que ce livre devrait être dans la jeunesse fantastique car je l'ai trouvé un peu plus léger que pour un fantastique plus « mûr ». Je trouve dommage que le plus intéressant se trouve dans le second tome – enfin je l'espère qu'il s'y trouve. En fait, je suis frustrée de la fin, car elle apporte tellement et je me suis retrouvée le bec dans l'eau. le second tome devrait me plaire encore plus que celui-ci.

Lien : http://chroniqueslivresques...
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/devore-moi-tiffany-schneuwly *

Maddy, une jeune fille de 16 ans, vit avec sa mère et sa petite soeur Thaïs. C'est une fille simple et introvertie. Elle n'a aucune confiance en elle et n'a que deux amis: Scarlett sa meilleure amie d'enfance et qui est totalement son opposé et David le petit ami de cette dernière. Maddy est torturée et se remet peu à peu des récents sombres événements qui se sont abattues sur sa famille. Elle essaie de retrouver un équilibré dans sa vie. Mais un terrible événement s'abat sur cette petite famille et cela changera tout. Maddy découvrira ce qui se cache derrière tout ça... mais elle était loin d'imaginer que cela la ferait rentrer dans un autre monde.

Tout d'abord, je remercie Tiffany qui m'a une nouvelle fois fait confiance en me confiant ce service presse.

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et je suis encore une nouvelle fois conquise par sa plume et l'univers qu'elle crée.
On retrouve donc sa belle plume fluide et qui se laisse lire facilement. Tiffany est comme une magicienne des mots, elle les manie avec facilité et nous ensorcelle avec.
Elle nous propose ici de découvrir un univers fantastique prenant qui nous fait vivre l'histoire d'une ado qui essaie tant bien que mal d'évoluer et d'avancer malgré les événements difficiles qu'elle vit.
Rien n'est laissé au hasard au niveau des personnages aussi bien physiquement que psychologiquement. On s'identifie sans mal aux personnages qu'elle crée.
Durant ce premier tome, on se pose milles questions pendant qu'un puzzle se met tout doucement en place.
On plonge directement dans l'aventure. Une histoire dynamique qui ne manque pas d'originalité. J'ai encore été touchée par les personnages de Tiffany. Chacun a ce petit quelque chose qui a le don de vous atteindre. La relation qu'entretient Maddy avec sa soeur est attendrissante et nous serre le coeur tout en nous donnant le sourire.
L'auteure par ce roman nous donne encore des leçons sur l'amitié, l'amour et la famille.
​ J'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2.

J'ai directement été captivée par cette histoire. Maddy a tout de suite eu mon attention, elle m'a touchée. Je me suis reconnue en elle pour beaucoup de choses. Cette histoire nous fait ressentir une montagne d'émotions. Aucun doute, C'est un vrai coup de foudre littéraire que j'ai eu!
Je connais les écrits de Tiffany depuis pas mal de temps maintenant. Avec ce roman, elle prouve encore une fois son talent à tisser des intrigues prenantes et touchantes, car sa sensibilité se ressent immédiatement à travers sa plume.

Je vais commencer malgré tout par les choses que je trouve dommage. Tout d'abord, quelques événements et interactions entre personnages manquent de suspense à mon goût. À partir du moment où le premier incident se produit, j'ai senti les autres événements et interactions arriver. Au début, j'ai trouvé l'histoire classique et quelques clichés étaient de mise, que ce soit dans l'arrivée de certains personnages à un moment précis ou dans la personnalité de ces derniers. Cela dit, comme Tiffany s'est inspirée des ses habitudes et de son mode de vie comme elle le précise, je pense que c'est à relativiser, car les éléments que j'ai soulevé sont peut-être volontaires dans leur façon d'être amenés. Pour finir, deux, trois actions m'ont fait tiquer, la décision d'un ou plusieurs personnages m'apparaissant comme irraisonnée.

Maintenant, les points qui m'ont plu. J'ai rapidement été touché par le personnage de Maddy. Sa réserve, sa sensibilité, sa façon d'utiliser la musique comme une thérapie m'ont séduit (en plus son groupe préféré est le même que le mien, du moins dans ce genre^^), car Tiffany transpose sa personnalité d'une manière attendrissante. Maddy est un personnage auquel il est facile de s'identifier, car très ancré dans le quotidien et dont la personnalité peut se comprendre aisément. J'ai aimé le fait que Tiffany dresse le portrait d'une fille qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas facilement convaincre, ayant du mal à croire aux événements dont elle est témoin. J'ai également aimé les autres personnages de son entourage, même s'ils sont quelque peu clichés selon moi.

Il y a une chose que je constate à chaque fois que je lis Tiffany et qui me plait : sa façon de construire les liens familiaux. Elle fait toujours en sorte qu'ils soient touchants et crédibles, mettant en avant des personnes faillibles et fortes en même temps. Les dialogues ne sont jamais niais et s'ancrent parfaitement dans l'histoire. À travers ces liens, Tiffany fait passer des messages qui ne passent pas inaperçus, et dont nous avons tous été témoins un jour. Sa plume y est pour beaucoup. Elle est si simple et touchante qu'elle en est forcément addictive. Son écriture s'enchaine facilement dans ses phrasés, ce qui rend automatiquement son histoire prenante, car elle n'en fait jamais trop.

Vers la fin (ou presque), j'ai trouvé l'histoire plus originale, car l'univers bâtit se révèle bien trouvé dans son idée et est mystérieux. Pour finir, les illustrations ornant le livre et signées Sarah Bertagna sont vraiment très belles ! Elles aident à se faire une image précise des personnages et des situations, rendant l'immersion encore plus forte, tout en laissant l'imaginaire faire son chemin.

Malgré les quelques bémols soulevés au début, Dévore-moi ! L'imaginarium est au final un roman touchant et immersif, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Son auteure et son illustratrice le méritent bien.
Le 1er tome ayant bien posé les fondements, je pense que la suite se fera encore plus haletante (je l'espère en tout cas).
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Mon avis est plutôt mitigé, mais il m'a quand même donné envie de poursuivre la saga !
En fait, ce qui m'a principalement gêné c'est le manque d'action… Mais il y a quand même pas mal de points positifs dans ce roman ! Je vous explique tout ça.
Alors, le début commence fort car il est très intriguant ! On débarque dans l'Imaginarium et on rencontre un couple qui se trouve malheureusement en mauvaise posture. C'est très intéressant mais on ne comprend pas bien ce qu'il se passe, ce qui peut être un peu dérangeant…
Ensuite, on fait la connaissance de Maddy et de son quotidien au Lycée. C'est vraiment sympa de découvrir sa vie, sa famille. le décor est superbement planté, on sait où l'on se trouve et on imagine les différents lieux et scènes sans la moindre difficulté. Les personnages sont bien décrits et on s'y attache sans trop de difficulté grâce à leur simplicité. Puis, un événement survient pour mettre en place l'intrigue : l'accident de la petite soeur de Maddy ! Mais là encore, c'est le flou total. Tout comme les héros, on ne sait absolument pas ce qu'il s'est produit. Au moins, ça apporte du suspense. Ce passage m'a beaucoup plu !
Malheureusement, j'ai commencé à déchanter peu après. La vie de Maddy poursuivait son cours à peu près normalement… elle allait à l'école, parlait avec son amie, faisait la connaissance de nouvelles personnes, s'interrogeait sur Caleb, veillait sur sa petite soeur, etc. Il ne se passait rien de nouveau. Que très peu d'action. du coup on avait plutôt l'impression d'être dans un cadre réaliste avec un fond de romance. Pas que ça me déplaise vraiment, mais j'avais ouvert ce livre pour lire du fantastique, pas de la romance. Et justement l'élément fantastique a fait son apparition petit à petit, de manière assez sympa, qui changeait de ce que j'ai l'habitude de lire, mais il ne m'a pas tenu en haleine.
Par contre, ce roman comporte aussi des points positifs, comme les dessins ! Je dois avouer que je les ai trouvés tout simplement superbes et ils illustraient assez bien l'histoire. Seule déception concernant deux ou trois illustrations que j'ai trouvé plus simplistes avec un manque de précision.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la narration ! On sait tout sur tout, et ça, c'est quelque chose que j'aime beaucoup car ça rajoute du suspense ! On connait les pensées de l'héroïne, de son ami, mais aussi des méchants, et ça nous donne inévitablement l'envie d'en apprendre encore plus.
La plume de l'auteure est également agréable. Douce et sans prise de tête elle nous raconte son histoire très simplement avec juste ce qu'il faut de précision et de descriptions afin qu'on puisse s'imaginer son univers. Ni trop, ni trop peu.
Concernant la fin, et bien… elle est très frustrante en fait ! C'est L'élément qui nous donne envie de poursuivre la saga ! On s'arrête juste avant le début de l'action, l'intrigue vient d'apparaître et on a juste envie de plonger à pieds joints dedans, mais on ne peut pas sans avoir acheté le second tome !
En conclusion, un premier tome très introductif et qui manque d'action, mais une écriture et des personnages plaisants avec une fin qui donne envie d'en savoir plus !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je vais commencé ce post avec quelques remarques par rapport à la maquette physique du livre. Livr'S est une maison d'édition récente et ce roman est le premier que je lis de leurs publications.

Je n'aurais pas sauté sur ce livre si je l'avais vu dans un rayon, mais là, il s'agit d'un ouvrage de Tiffany Scheuwly (cf. ma chronique de son Requiem) et de Sarah Bertagna. Deux bonnes raisons d'ajouter ce livre à ma bibliothèque !

Avant le récit en lui-même, l'auteure a ajouté une fameuse "Note de l'auteur". Ce qui est très bien et je sais que Tiffany aime bien papoter. ;)
Je regrette seulement que ce mot d'introduction n'ait pas été signé à la fin de l'aparté, plutôt que d'enchaîner directement sur l'histoire. Il en faut peu pour me perturber, je sais.
Sinon, le saut de page au niveau des pages 186-187 est passé à la trappe et il manque une (peut-être 2?) ligne(s). J'étais à fond dans l'histoire et j'ai presque eu l'impression de me faire éjecter à coups de pied.

Mais laissons cela de côté. le roman débute avec une très belle carte de l'Imaginarium grâce à laquelle, j'ai eu l'impression de plonger dans un univers à la Tolkien ! Chose qui m'a mis l'eau à la bouche avant les premiers mots! Pourtant, la grande majorité de ce roman ce situe sur la Terre et seulement quelques passages se déroulent dans l'Imaginarium. Tiffany Schneuwly nous transbahute entre Imaginaire et Terre, chose qui rythme bien le récit. La typographie est également différente pour l'un ou l'autre des lieux. En prime, il y a les superbes illustrations de Sarah Bertagna qui rythment également la lecture. Quelques fois en parfaite adéquation avec l'histoire, quelques fois légèrement en avance sur leur temps et où je me suis demandé qui est supposé être représenté.
le récit en lui-même est bien mené, original et enivrant. L'écriture de l'auteure est encore un peu naïve (dans le style mais aussi dans le déroulé ou les sentiments/attitudes de ses personnages), ce qui ne m'a pas empêché de plonger littéralement dans son univers, et avec grand plaisir même ! Comme le titre du roman me l'a demandé, je l'ai dévoré ! Ce livre se lit vite, l'écriture est fluide et je souhaitais vraiment connaître la fin de ce tome 1. Je ne cache pas que j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture dès l'arrivée constante du fantastique. Toutefois, je n'ai absolument pas boudé le reste du récit !

Bravo aux auteures ainsi qu'à cette nouvelle maison d'édition (je sais à quel point il est compliqué d'en créer une et de ne faire aucune coquille dans les romans) ! On se retrouve dans le tome 2 avec plaisir ! :)
Lien : https://pandaschronics.wordp..

La pluie tombait dru ce soir-là. La lune, masquée par bon nombre de nuages, ne permettait pas de voir à un mètre devant soi. Mais cela ne semblait pas déranger l'homme qui marchait d'un pas décidé au milieu de la ruelle. Il était grand, très grand. Trempé jusqu'aux os, ses habits collaient à sa peau et dévoilaient une silhouette musclée et bien sculptée. Ses bras étaient au moins aussi larges que ses cuisses et l'air déterminé affiché sur son visage déformé par quelques cicatrices ne donnait pas envie de se mettre en travers de son chemin...
Maddy fixa des yeux les chiffres écrits en hâte par sa maman pendant quelques instants, ne sachant pas quelle attitude adopter. Le post-it était posé à côté du téléphone, lui-même installé sur un petit meuble en bois dans le hall d'entrée. Elle finit par se dire qu'elle ne découvrirait jamais pourquoi Caleb avait cherché à la joindre si elle ne le rappelait pas et s'empressa de composer son numéro afin d'éviter de changer d'avis.
Le garçon n’apprécia pas la remarque de Maddy. De rage, il la poussa violemment en arrière. Elle s’apprêtait à riposter verbalement, mais se retint en voyant ce qui lui arrivait. Il était en train de se tordre de douleur, ses amis le soutenant pour l’empêcher de tomber tandis qu’un cri déchirant sortait de sa gorge. Son visage se crispait et ses épaules tremblaient. Le professeur se précipita vers lui – ignorant sa bedaine qui semblait réticente à un tel effort physique – en même temps que les autres élèves qui n’étaient pas dans les parages lors de la dispute. La jeune fille se rendit alors compte que le seul qui ne semblait pas intéressé par ce qui se passait, c’était Caleb. Adossé contre le mur, les bras croisés sur la poitrine et un air narquois sur le visage, il regardait le garçon souffrir sans la moindre compassion.
"Il avait dû grandir sans eux, en se faisant une image d'eux qui était certainement tout le contraire de ce qu'ils étaient vraiment. Et désormais, il n'aurait jamais plus l'occasion de réapprendre à les connaître."